

Le 12 septembre 2012, le nouveau bâtiment public de la Principauté a été officiellement inauguré par le couple princier.
La bénédiction a été prononcée par Mgr Barsi à l'entrée du Conseil national situé au 2 place de la Visitation à Monaco-ville, juste en face du Ministère d'État. Les conseiller nationaux, chacun accompagné par un enfant habillé en blanc (tiré au sort parmi les élèves de la Principauté), ont formé la haie d'honneur pour le couple princier et les invités triés sur le volet.
Après la visite des locaux, le président du Conseil national, Jean-François Robillon, a prononcé son discours de bienvenue dans l'hémicycle, soulignant que "L'avenir de Monaco justement, nous le construisons dans l'intérêt général, pour préserver nos spécificités, renforcer notre modèle économique et social. Et nous l'envisageons toujours en pensant à nos enfants. C'est justement pourquoi j'ai suggéré que les jeunes compatriotes puissent être présents aujourd'hui, aux côtés des Élus. Car dans notre travail quotidien, nous gardons toujours à l'esprit la volonté de transmettre à nos enfants, à nos petits-enfants, l'héritage dont nous sommes fiers et qu'il convient chaque jour de faire vivre, pour mieux le préserver. Voilà la source de mon engagement politique. Voilà, me semble-t-il, l'objectif de toute action politique au service de Monaco, au service de tous les compatriotes et des résidents qui ont choisi de vivre dans notre beau Pays. Un siècle après sa création, le Parlement monégasque bénéficie à présent d'un édifice qui répond, dans son approche architecturale, à la même exigence. Celle d'une modernité respectueuse de la tradition."
La soirée s'est terminée en beauté sur la terrasse où un spectacle de danse traditionnelle attendait le couple princier et les invités. Cliquez ici pour voir les images de l'inauguration, écouter des extraits du discours prononcé par SAS le Prince Albert II et regarder des extraits du spectacle en vidéo.


































