Édition internationale

IMMOBILIER (communiqué) – Marchand de biens, un métier à connaître

 

Marchand de biens, c'est un métier peu connu. D'ailleurs, est-ce bien un professionnel? Est-ce un opportuniste? On ne voit en général que la facette dorée du métier et les lieux communs vont bon train: le marchand de biens gagne de l'argent facilement, sans rien faire, on l'imagine peu honnête, pas fiable?  En réalité, beaucoup rêvent d'être marchands de biens mais peu osent se lancer? et pour cause? Marchand de biens, c'est un vrai métier et pas facile, en plus. Angélica nous raconte ce métier peu connu

Pouvez-vous nous donner une définition du métier de marchand de biens?
Un marchand de biens est une personne qui achète un bien en très mauvais état, voire détruit, qui le refait absolument à neuf et le revend. Cela peut être un appartement, une maison, un immeuble?

En quoi est-ce un métier?
Un marchand de biens doit avoir une formation très complète et des connaissances approfondies dans plusieurs domaines: le droit immobilier, la construction, l'architecture, le marché immobilier, la plomberie, la maçonnerie, la peinture?
Ce n'est donc pas un seul métier, mais plusieurs !
Etre marchand de biens ne nécessite pas de diplôme à proprement parler. D'où le débat et le fait que certains ne le reconnaissent pas comme métier. Soit dit en passant, il y a beaucoup d'autres métiers qui ne requièrent pas de diplôme: créateur de bijoux, styliste, acteur? Ce sont des métiers exigeants dans lesquels il faut être très bon. Tout simplement.

Racontez-nous le quotidien d'un marchand de biens?
Le marchand de biens passe le plus clair de son temps à chercher. La mise en route de son réseau met beaucoup de temps, des mois au moins. Il doit avoir les bons contacts et les bons artisans.
Pour chercher un bien, il doit être en contact permanent avec les gardiens d'immeuble, les agences immobilières, les avocats, les notaires, ainsi qu'un réseau très étendu de contact. Il doit aussi gérer plusieurs corps de métiers, chacun avec ses codes et son jargon: avocat, ouvrier, agent immobilier?
Il passe le plus clair de son temps à visiter, estimer l'appartement, calculer le prix des travaux, calculer le prix de revente, diminuer la marge d'erreur.
Avant de se lancer, il doit avoir une connaissance parfaite du quartier, des projets futurs du terrain d'à côté, de la clientèle du resto du coin, connaitre l'activité de la future boutique qui va ouvrir? Ensuite, il doit pouvoir établir un devis très précis des travaux et calculer la marge de revente.

Dans quelles conditions le marchand de biens effectue-t-il la revente?
Le marchand de biens revend généralement en-dessous du prix du marché afin de vendre vite et bien l'appartement qu'il a fini de rénover. Garder à la vente un bien lui fait perdre sa marge bénéficiaire et lui immobilise un capital pour rien. Il doit, le temps de la revente, payer les charges de l'immeuble, les impôts correspondant au bien et autres dépenses annexes. Une fois le bien vendu, il peut réinvestir son capital récupéré.
Aucune erreur n'est permise. Une mauvaise information ou une mauvaise estimation peut coûter des dizaines de milliers de dollars, voire ruiner un marchand de biens.

Pourquoi peu de gens osent-ils se lancer dans cette profession?
C'est un métier risqué. Le marchand de biens investit beaucoup d'argent et de temps. Il ne doit absolument rien laisser au hasard, ce qui peut générer un stress durant des mois et des mois. L'achat doit se dérouler sans surprises, les travaux doivent avancer vite et bien, la revente doit se faire rapidement pour pouvoir réinvestir rapidement.

Travaillez-vous beaucoup avec les marchands de biens?
Pas vraiment. C'est un marché parallèle. Nous nous croisons bien sûr, nous travaillons sur le même terrain, ils font partie du paysage immobilier, mais c'est un secteur très spécial. N'est pas marchand de biens qui veut. Entre Paris et Buenos Aires et après plus de 8 ans de métier, j'ai dû travailler avec 3 marchands de biens, pas plus. J'ai beaucoup aimé travailler avec eux, suivre chaque étape de l'opération, comprendre le mécanisme. Mais ce sont des clients complètement à part. Leurs critères d'achat n'ont plus rien à voir avec le "coup de c?ur", la luminosité ou autre. Ils ne pensent pas vivre dans ces appartements et n'ont donc pas besoin de tomber amoureux. Leur unique préoccupation: la rentabilité de leur investissement.

Le secret du marchand de bien?
Savoir gérer son stress et son temps. C'est absolument primordial!

(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) jeudi 14 avril 2011

Joindre Angélica Maio
Agence Re/Max, Las Heras 2986, Palermo
Tél. : 4802 2427? - Cellulaire : (15) 65 63 04 75?
Mail : maio.angelica@gmail.com ?
Site Internet de Re/Max : http://www.remax.com.ar/
Lire les articles précédents
Place au neuf!
Re/Max, le nouvel acteur de référence

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.