Dimanche 15 septembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Votre enfant est agité, anxieux ou en difficulté scolaire?

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 29/08/2019 à 03:04 | Mis à jour le 29/08/2019 à 03:04
Photo : Le test WISC, une échelle pour l’évaluation des capacités intellectuelles des enfants
Test WISC test QI enfants adolescents Hong Kong

"Enfant agité", "difficulté de concentration" sur le bulletin de votre enfant? Pourtant vous avez la conviction que votre enfant est anxieux, mal compris et peut-être précoce. Le Dr. Jean-Baptiste Cossoul, ex-responsable d’un centre de consultation hospitalier pour adolescents en région parisienne en tant que Médecin psychiatre, vous conseille le test WISC pour vous aider à comprendre.


Le test WISC (Wechler Intelligence Scale for Children) est la principale échelle utilisée en France pour l’évaluation des capacités intellectuelles des enfants et adolescents de 6 à 16 ans et 11 mois. 

Les principales compétences nécessaires à la réussite scolaire sont évaluées par ce test mais pas seulement. Cette évaluation permet aussi de mettre en lumière les compétences et éventuelles fragilités intellectuelles des enfants et adolescents. 

Le test WISC est un formidable outil de décodage pour aider à la compréhension d’une problématique comme par exemple, un adolescent qui a conscience de son haut potentiel intellectuel ; il pourra ainsi mieux comprendre son éventuel décalage avec ses camarades, un possible ennui à l’école et apprendre à bien vivre sa différence.

C’est une évaluation psychométrique à considérer comme la radiographie qui permet de voir une éventuelle fracture. Elle est qu’un des axes de la prise en charge et il est important de privilégier la suite psychothérapeutique pour permettre aux enfants et adolescents ensuite de s’épanouir.

 

Enfants joyeux adolescence

 

Quand doit-on réaliser ce test ?

Différentes situations amènent à réaliser un WISC. La plus courante correspond à une difficulté scolaire importante que l’élève, les parents, le corps enseignant ont du mal à comprendre. Il peut s’agir aussi par exemple d’une agitation, d’un problème de concentration que l’on souhaite mieux comprendre. Est-ce un enfant agité pour des raisons anxieuses ou y-a-il une difficulté attentionnelle qui entraîne un trouble du comportement ? Seule une évaluation psychométrique sérieuse permet de répondre plus finement à ces questions.

Comment ça marche ?

Le WISC est constitué de 5 indices comprenant plusieurs épreuves qui explorent :

  • La compréhension verbale;
  • Les aptitudes visuospatiales ou encore les compétences qu’il faut pour se représenter un lieu, ou se représenter mentalement un figure géométrique;
  • Le raisonnement fluide qui est la capacité de résoudre des problèmes dans des situations nouvelles indépendamment des connaissances acquises, par exemple faire un rubik’s cube pour la première fois;
  • la mémoire de travail qui décrit ce que l’on doit conserver en mémoire afin d’accomplir la tâche que nous sommes en train d’exécuter;
  • la vitesse de traitement qui enfin évalue le temps que l’on met pour accomplir une tâche. 

En France, le WISC est principalement réalisé par les psychologues et les médecins psychiatres.

Concrètement combien de temps dure le test?

Un entretien préliminaire avec les parents et l’enfant permet d’établir un bilan clinique global. La deuxième session est la passation du test et dure environ 1h30 ; elle se fait de préférence en un seul entretien. 

La troisième session est l'explication des résultats auprès de la famille avec les préconisations cliniques du professionnel.

Et ensuite? Comment aider l’enfant?

Le WISC a une fonction diagnostique comme nous venons de le voir, mais il va aussi permettre d’identifier les ressources.... Lire la suite de l'article

 

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

EXPATRIATION

Ils ont choisi Hong Kong et nous expliquent pourquoi

Paola, Guillaume et Anne viennent d’arriver à Hong Kong. Ils ont tous des origines et des projets différents. Ils nous parlent de leurs rêves et de ce qui les fait vibrer dans la ville.