Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bio pas bio? OGM ou non? Comment faire les bons choix à Hong Kong

Bio ou non a Hong Kong SantéBio ou non a Hong Kong Santé
Écrit par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice
Publié le 16 décembre 2019, mis à jour le 17 décembre 2019

Notre santé est avant tout liée à ce que nous respirons et ce que nous mangeons. Aujourd'hui, il est très difficile de savoir ce qui est sain ou pas. Le marketing est un faux ami et peut même devenir un véritable ennemi! Quelques conseils de notre Naturopathe vous aideront à être clairvoyant et responsable face à votre assiette.

Le Docteur Sara Jefferson, Naturopathe, se souvient: "Il y a quelques années, j'étais très enthousiaste lorsqu’en Chine j'ai trouvé un endroit pour acheter des vignes de fruits de la passion. J’imaginais ma belle vigne à travers mon balcon comme dans mon jardin. Quelle déception! En l'espace de deux semaines, de minuscules petites bêtes avaient grimpé les 14 étages et dévoré ma vigne."

Quel difficile retour à la réalité ; aujourd’hui, dans l'agriculture moderne les herbicides, les pesticides sont utilisés dans presque toute notre chaine alimentaire pour obtenir des productions abondantes et correspondant à nos critères de consommation.

Notre système gastro-intestinal (GIT) est hautement sollicité pour éliminer toujours plus de toxines. À Hong Kong avec la pollution de l'air et du sol, notre système est parfois mis en danger et nous devons redoubler de vigilance. Voici les symptômes qui peuvent être liés à des aliments de mauvaise qualité:

• Diminution de l'immunité causant plus de rhumes, grippes ou petites infections

• Acné

• douleurs articulaires / musculaires 

• Allergies

• Fatigue et manque d’énergie

• Symptômes intestinaux 

 

Les aliments biologiques sont le meilleur choix, bien sûr! Mais ils sont chers et posent la question d’un comportement écoresponsable avec leur transport en avion et des emballages en plastique souvent pas aussi purs que nous voulons le croire. De plus bio ne veut pas toujours dire la même chose entre différents pays car la règlementation varie selon la géographie.

 

Choisir ses légumes Hong Kong

 

Voici donc trois listes qui vous éclaireront simplement.

Chaque année, les États-Unis diffusent une liste de douze aliments les plus contaminés et qui devraient être consommés bio:

1. Fraises

2. Épinards

3. Nectarines

4. Pommes

5. Pêches

6. Céleri

7. Raisins

8. Poires

9.... Cliquez ici pour la suite de l’article

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions