Lundi 20 janvier 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mon Hong Kong: Kennedy Town, la marine

Par Patrick Delpy | Publié le 30/11/2019 à 01:45 | Mis à jour le 30/11/2019 à 01:45
Photo : Les rêveurs d'océan sur la jetée de Kennedy Town
Hong Kong Kennedy Town

En marge du cœur de Hong Kong, bien qu'à seulement dix minutes de Central, Kennedy Town est moins qu'un village, tout juste une station de métro, un minuscule quartier où vingt rues s'entrecroisent à l'intersection de la sublime Front Line et de Victoria Road qui longe l'île sur sa côte occidentale. 

En bout de ligne

Donnant un charme marin presque méditerranéen à ce coin d'île, l'océan s'offre en perspective depuis Cadogan Street, Davis Street et Smithfield Road quand par temps clair, entre ciel et mer, on aperçoit par delà les immeubles, les ferries, les bateaux de pêche, le port et les piles du pont haubané de Kowloon. Ce qu'il y a d'extraordinaire avec les terminus, car Kennedy Town est la dernière gare de l'Island Line, c'est qu'ils sont aussi au début de tout. Quelle que soit l'heure, on est certain d'avoir les meilleures places assises dans le métro, les bus et les tramways puis il suffit d'attendre quelques minutes avant que les moteurs démarrent pour un voyage qui nous transportera à l'autre bout de Hong Kong souvent vers nos lieux de travail, nos amis ou l'aéroport pour les voyageurs au long cours. 

 

Hong Kong Kennedy Town
Le wet market de Kennedy Town

 

Une vie de quartier

C'est dire que lorsqu'on revient vers ce havre de calme, en bordure de la ville bruyante et agitée, on aime acheter ses fruits et légumes au Wet Market (12K Smithflied Street), passer par la boulangerie Kayser (11 Davis Street) puis s'arrêter au Comptoir (42 Forbes Street) y retrouver les Français de l'endroit et les serveurs Philippins habitués depuis des années à cette clientèle française qu'ils accueillent avec un "Bonjour Boss" ou au Jaspas (83 Catchick Street) qui propose le meilleur "Crazy Hour" (3pm - 9pm) de Hong Kong puisque même les traders de Central et Wan Chai viennent jusqu'à ce bar du bout de l'île pour se retrouver en terrasse. Quelques mètres à parcourir afin d'acheter une bouteille de vin au Ministore (99 Catchick Street) où le caviste interpelle tous ses nombreux clients français par leurs prénoms et propose sur quelques mètre carrés un choix éclectique invraisemblable à prix détaxé et imbattable à 10000 km à la ronde avant de s'engager dans Hau Wo Street où une dizaine de restaurants du monde s'alignent dans un étonnant capharnaüm culinaire, de l'Indien à l'Espagnol, en passant par le Koréen, le Japonais et l'Egyptien Aziza (28 Hau Wo Street) qui est le préféré des Français: une famille entière, pleine de cette effusion moyen-orientale si chaleureuse, arrivée du Caire il y a quelques années fabrique chaque matin d'excellents mezzés et des tajines artisanaux qu'on peut accompagner d'un vin Libanais de la Bekaa.

 

Hong Kong Kennedy town
Ibrahim, le patron du restaurant égyptien Aziza, en compagnie de sa femme

 

Rêveurs d'océan

Grâce à la mer, Kennedy Town est incomparable à Hong Kong. L'autoroute s'arrête aux portes du quartier rendant le bord de l'eau silencieux et accessible aux piétons (Belcher Bay Promenade), aux pêcheurs, aux nageurs en pleine mer (Sai Ning Street) ou en piscine futuriste (2 Sai Cheung Street North), aux sportifs (Football Pitch, 18 Sai Ning Street), aux romantiques des couchers de soleil (Shing Sai Road) et aux rêveurs d'océan. Nous Français qui sommes tout ça à la fois, possédons au moins une fenêtre, un angle de balcon, un bout de salon, un bord de chambre, qui plonge sur la mer de Chine et rappelle, du matin au soir puis à la nuit tombée lorsque les chalutiers tressautent sur les vagues, la chance indicible que nous avons de vivre ici.

 

Hong Kong Kennedy Town
Les quais marchands sont très appréciés des joggers

 

Vous aussi, parlez-nous de votre quartier et faites-nous parvenir vos textes avec vos endroits préférés à hongkong@lepetitjournal.com

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

patrick delpy

Patrick Delpy

Patrick vit à Hong Kong depuis plusieurs années et partage sa vie entre son travail à l'international et sa passion pour la voile. Il accepte volontiers de partager avec lepetitjournal.com ses coups de coeur dans le Port des Parfums
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

DÉCOUVERTE

10 faits surprenants à Hong Kong

Découvrez des faits surprenants à Hong Kong, des histoires d'animaux retrouvés dans des lieux improbables au lois amusantes actuellement en vigueur. Retrouvez toutes ces histoires amusantes.