Vendredi 22 mars 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hypnothérapie: une ressource inattendue pour les ados et leurs parents

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 16/11/2017 à 14:00 | Mis à jour le 16/11/2017 à 14:00
adolescence fatigue

Avoir 15 ans et être épuisé, atypique non ? On s’attend plutôt à voir des adolescents débordants d’énergie courir au foot puis au tennis en demandant encore à sortir le soir... En fait, cet état de fatigue est une alarme que le corps envoie et, nous parents, nous devons la prendre très au sérieux. L’hypnothérapie  est une technique brève, simple et efficace qui répond très souvent aux maux de nos adolescents.
 

Max* a 15 ans quand il arrive au cabinet pour la première fois en mai dernier. De suite il explique ses périodes de grande fatigue, son envie de dormir même dans la journée. Pourtant, il assure dormir beaucoup la nuit et il est persuadé que ces coups de pompe récurrents ne peuvent venir d’un manque de sommeil.

Ma première démarche de praticien est bien entendu de vérifier auprès d’un médecin qu’aucune raison médicale n’explique ce symptôme ; ensuite commence le travail de thérapie brève par hypnothérapie. Dans son cas, comprendre ce qui était à l’origine de cet épuisement. En 2 séances, nous avons sereinement identifié 3 sources de stress : sa famille avec laquelle il était souvent en conflit, ses amis dont il se demandait s’ils l’appréciaient vraiment, et ses études et la peur d’échouer. L’hypnose lui a permis de retrouver confiance en lui, et de récupérer son énergie. 

L’adolescence est une période complexe durant laquelle le cerveau est en plein développement, les principes sont remis en question ainsi que toutes les certitudes, en plus du changement physique et hormonal. Il en résulte que chaque émotion est multipliée et un évènement peut prendre des proportions importantes. L’adolescent doit faire le deuil de son enfance, ce qui s’accompagne d’une perte de repères. Les questionnements multiples, métaphysiques ou autres sont souvent source de stress. 

De plus notre environnement peut être source de stress alors que nous parents, nous pensons que tout va bien. En effet, les relations avec les amis et les petit(e)s ami(e)s, les études, l’approche du bac et de l’envol du nid familial, les négociations sans fin pour les écrans, les sorties du samedi soir, Cliquez ici pour la suite de l'article

 

*Max est un prénom fictif 

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 Commentaire (s)Réagir