Jeudi 20 juin 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’EMDR, une solution simple a bien des problèmes

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 15/03/2018 à 18:10 | Mis à jour le 15/03/2018 à 18:22
Eyes for EMDR

La thérapie EMDR, Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une technique innovante. Les yeux, nous le savons tous, sont liés au cerveau, mais pas seulement. Chacun de leurs mouvements impacte notre mémoire et donc nos émotions.

Cette approche thérapeutique  fait suite aux développements et recherches en psychanalyse, thérapie cognitive comportementale, traitements par exposition, médecine humaniste, thérapies systémiques et psychothérapies brèves.

Elle est particulièrement efficace dans le traitement des peurs de la vie quotidienne telles la peur de l’avion ou des transports, du vide, du noir, de certains animaux comme les serpents, rats, araignées, etc...

C’est aussi un moyen très efficace pour traiter les états de détresse et d’anxiété liés à des événements traumatiques tels que le divorce, des deuils, accidents, agressions/viols, catastrophes naturelles, guerres et de manière générale toutes les situations ou la remémoration d’un événement fait revivre la détresse psychologique, émotionnelle et physique du passé.

 

Image Cerveau bien être

 

L’intérêt de l’EMDR est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une longue analyse de tout l’historique relatif au problème, la simple connaissance de la “cible” suffit pour démarrer le traitement, et en quelques séances seulement la transformation s’opère.

C’est une pratique extrêmement bien documentée, qui a fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques démontrant son efficacité, devenant ainsi le traitement de référence du “stress post traumatique” et de nombreuses formes d’anxiété.

La théorie derrière l’EMDR se base sur l’étude de la phase du sommeil appelée REM, Rapid Eye Movement ou mouvement rapide des yeux.

Il s’agit de la phase de rêve de notre sommeil, où, pendant que les yeux bougent rapidement sous les paupières, les informations de mémoire et d’émotions sont traitées par notre cerveau dont les deux lobes communiquent.

Lorsque tout se passe normalement, les émotions relatives à un événement sont traitées et atteignent un niveau normal puis Cliquez ici pour lire la suite
 

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.