Vendredi 22 mars 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les troubles ORL, des troubles parfois sournois

Par OT&P Healthcare | Publié le 18/06/2018 à 13:36 | Mis à jour le 18/06/2018 à 13:58
Photo : douleur oreille enfant maladie hong kong orl ot&p
douleur oreille enfant maladie hong kong orl ot&p

L’ORL traite des affections de l’oreille, du nez et de la gorge. A côté des classiques otites et nez bouchés, il existe des maux moins connus comme nous l’explique le Dr Henry Pau.

L’otorhinolaryngologiste prend en charge les affections de l’oreille (externe, moyenne, interne), des sinus, de l’ensemble de la gorge (bouche, pharynx, trachée) et même des glandes salivaires. 

Des infections comme les otites, les sinusites, les oreilles ou le nez bouchés sont bien connues ; mais les domaines de compétence de ces praticiens, à la fois médecins et chirurgiens, vont bien au-delà: surdité, allergies nasales et sinusites, apnée du sommeil, problèmes d’équilibre/vertiges.

Les pathologies ORL chez l’enfant

Elles regroupent des affections très différentes.

  • L’apnée du sommeil: s’il y a une chose à préserver chez l’enfant, c’est bien son sommeil. Or, en cas d’apnée du sommeil, la qualité du sommeil est profondément altérée. "L’apnée du sommeil  n'est pas facilement  décelable chez l'enfant à moins de dormir près de lui. Il ne dira pas qu'il est très fatigué mais il sera surexcité le soir alors que ses professeurs vous diront qu'il s’endort en classe".  L’apnée du sommeil se manifeste par de petits ronflements suivis de silences puis de profondes inspirations à la recherche d’air, qui perturbent la respiration et le bon déroulement du sommeil. L’ORL après avoir posé le diagnostic,  recherchera les causes possibles (nez bouché, amygdales, végétations…) et, pour les cas les plus compliqués, pourra envisager une chirurgie.

    

Sommeil enfant trouble apnée du sommeil

 

  • La déficience auditive: "Si vous n’entendez pas correctement, votre langage ne se développe pas correctement". Aussi, une mauvaise prononciation ou un vocabulaire appauvri peuvent être une conséquence d’un problème d’audition. De même, l’élève  pourra également se révéler turbulent à l’école, dans le seul but d’attirer l’attention. Les enfants peuvent involontairement cacher une surdité ou déficience auditive ; "ils sont incroyablement intelligents et apprennent très vite. Vous lisez une histoire et ils vont apprendre à lire sur les lèvres pour compenser leur problème d’audition. J'ai eu le cas d'une petite fille dont l’unique symptôme était de suivre les histoire racontées par son père, en lisant sur ses lèvres plutôt qu’en l’écoutant ; elle parvenait à comprendre les histoires malgré l’importante quantité de liquide présente derrière le tympan lorsque je l’ai opérée."


Le Dr. Pau donne ainsi aux parents  les conseils suivants : surveillez le développement du langage des enfants, leur comportement à l’école comme à la maison, et repérez s’ils ont tendance à lire sur les lèvres. Ces conseils s’avèrent d’autant plus importants quand on sait que ces problèmes d’audition affectent le développement de l’enfant, or "trois mois dans le développement d’un enfant de 6 ans sont beaucoup plus importants que trois mois chez un adulte".
 

  • Pathologies du nez: congestion et obstructions nasales. La qualité de l’air à Hong Kong étant un réel problème, l’enfant peut développer de nouvelles allergies. En cas de symptômes, le Dr Pau préconise de réaliser des tests d’allergies afin de mettre en évidence ce qui cause ces allergies et ainsi limiter les crises par la suite. Ces tests se font soit à même la peau soit après une prise de sang.

Les pathologies ORL chez l’adulte

En plus des classiques allergies et problèmes de sinus (congestion, écoulement), pour lesquels un simple spray nasal ou une cure d’antibiotique suffisent souvent, le Dr Pau aborde des troubles plus spécifiques.

  • L’apnée du sommeil chez l’adulte

"L’apnée du sommeil est un véritable problème car un manque constant d’oxygène dans le corps peut provoquer une augmentation de la pression artérielle pulmonaire qui peut elle-même engendrer une augmentation de la pression artérielle générale et ainsi être à l’origine de toutes les complications que l’on connait de l’hypertension artérielle ; c’est la raison pour laquelle l’apnée du sommeil doit être traitée".

Afin d’évaluer la sévérité de l’apnée dus sommeil, le Dr. Pau utilise deux questionnaires qu’il fait remplir par le patient et son conjoint, le conjoint étant souvent plus à même de décrire les symptômes. Ces questionnaires permettent d’évaluer le risque, mais si cela ne suffit pas alors il est possible de prescrire des tests de sommeil, réalisés dans des centres spécialisés ou chez soi. L’ORL vérifiera également, à l’aide d’un petit télescope flexible inséré par le nez, à quel niveau se situe l’obstruction afin de proposer le traitement le plus adapté.

Les soins permettant de prendre en charge l’apnée du sommeil sont progressifs. "Si le patient est en surpoids, je lui conseille tout d’abord de perdre du poids afin de revenir à un IMC normal, c’est-à-dire autour de 25".

Un spray nasal peut également être prescrit, tout comme le port d’un masque la nuit, appelé CPAP pour Continuous Positive Airway Pressure, afin de prévenir le manque d’oxygène au cours du sommeil. En dernier recours, si tous les traitements conservatifs ont échoués alors l’ORL pourra envisager une intervention chirurgicale.
 

  • Les problèmes d’équilibre et vertiges

 

Vertige trouble maladie orl ot&p hong kong

 

Nombreux sont les adultes qui souffrent de troubles de l’équilibre et de vertiges et il est important "d’identifier si les symptômes sont liés à un problème d’oreille ou bien à des causes totalement différentes (cerveau, pression artérielle)".  Il existe plusieurs causes ORL aux vertiges.

Le vertige paroxystique positionnel bénin, lié à un problème de cristaux dans l’oreille interne, se manifeste par des vertiges associés au mouvement ; "les patients peuvent avoir des vertiges lorsqu’ils regardent en l’air ou à l’inverse en bas, lorsqu’ils sont allongés dans leur lit et se tournent ; ces vertiges, très communs, peuvent durer de quelques secondes à une minute."

La maladie de Meniere est une autre cause possible. Les patients peuvent alors souffrir de vertiges des heures durant, associés à une surdité d’une oreille, une sensation d’oreille complètement bouchée  et des acouphènes. La prise en charge peut être médicamenteuse ou chirurgicale si nécessaire.

La migraine vestibulaire se caractérise notamment par des perceptions visuelles anormales (points ou lignes noires devant les yeux, flashs) avec ou sans vertiges. En traitant la migraine, les éventuels vertiges disparaissent. Les traitements médicamenteux ont donc pour objectif de prévenir une nouvelle crise de migraine.

Enfin, la neuronite vestibulaire ou labyrinthite qui est le trouble de l’équilibre le plus fréquent, est en fait du à une infection virale des nerfs impliqués dans l’équilibre et l’audition. Ces patients, souffrant de vertiges continus mais d’aucun problème d’audition, auront notamment une prise en charge médicamenteuse.
 

Article rédigé après interview du Dr. Henry Pau, ORL chez OT&P, Specialist Clinic.

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (dont 17 spécialités: gynécologie, dermatologie, gastroentérologie, orthopédie…), paramédicales (ostéo, kiné, optométrie…) ainsi qu'un service client francophone.
0 Commentaire (s)Réagir