Dimanche 18 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le travail c’est la santé? Oui, mais à condition de la ménager

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 16/07/2018 à 11:34 | Mis à jour le 17/07/2018 à 10:04
Photo : De 40 ans à 70 ans, des prises de sang sont nécessaires pour détecter le cholestérol et le diabète.
santé, homme, expatriation, bilan

Du cancer de la prostate aux maladies cardiaques, du simple décalage horaire, au stress et à l'insomnie, les hommes ont souvent des problèmes de santé spécifiques. Mais ils ne prennent malheureusement jamais le temps d’écouter leurs corps. A votre écoute mais aussi là pour vous conseiller, le cabinet du Dr Jamieson vous accompagne.


Pendant l'été, alors que femme et enfants peuvent être absents, c’est sans doute le moment parfait pour se faire examiner.

Nous avons constaté que les hommes sont plus isolés et moins susceptibles de faire les examens appropriés: ils voyagent pour affaires, ils sont à la maison uniquement les weekends, ou bien ils se reposent sur leur femme qui s'occupe seule des questions de santé pour la famille… Avec une vie rythmée, il est facile d’oublier ou de toujours reporter ce rendez-vous. Mais tout cela peut changer. 

Revenons rapidement les fondamentaux de la santé de l'homme!

  • Bilan général de santé

Les hommes de tout âge devraient faire un bilan de santé approprié quasiment chaque année. Ce bilan implique un examen physique complet, un test d'urine, des selles ainsi qu’un bilan sanguin standard afin de contrôler la fonction rénale et hépatique. 

De 40 ans à 70 ans, des prises de sang sont nécessaires pour détecter le cholestérol (bilan lipidique) et le diabète (glycémie à jeun). Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès autant chez les hommes que chez les femmes.

Ici, il est nécessaire aussi de souligner l’importance de l’alimentation et d'être attentif aux facteurs de risque comme le cholestérol, l’hypertension, la glycémie, le tabac, le surpoids et les antécédents familiaux. 

  • Le PSA 

La prostate grossit de façon naturelle après l'âge de 40 ans. En présence d’une tumeur, sa taille sera plus grande que la moyenne et par conséquent, l'enzyme PSA sera produite en quantité plus élevée.

Le test de l’Antigène Prostatique Spécifique permet de mesurer la quantité de PSA, une protéine fabriquée par les cellules de la prostate dans le sang. Ce test est très utile pour indiquer si la prostate grossit, bien qu'il ne soit pas parfait.

 

prostate PSA test

 

En 2017, on dénombrait quasiment 50 000 nouveaux cas du cancer de la prostate. C’est un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Mais si le cancer de la prostate est repéré assez tôt, il se guérit dans 95% des cas quand il est localisé. Ce test non-invasif est très simple. Votre médecin peut à tout moment effectuer un contrôle de votre niveau d’APS – cela prend peu de temps, donc pas d'excuse.

Comment prévenir les risques d’un rythme de vie stressant ?

  • Voyages, voyages

Rien de plus fatiguant que de partir ailleurs très fréquemment pour le travail. Il est possible de tomber dans un véritable état d’épuisement, entre le décalage horaire et la pression du travail qui suit ces voyages. Comme conseils, nous recommandons l'Hypnothérapie  afin de traiter l’insomnie ou le jetlag, deux conséquences importantes.

  • Les Désordres digestifs

Sans pour autant se plaindre, les hommes souffrent souvent silencieusement de ballonnements abdominaux, d’inconfort, de flatulence ou encore de reflux acide. Il est important de ne pas ignorer ces symptômes car ils pourraient être les signes précurseurs d'une maladie telle que l’ulcère d'estomac ou un cancer. Ils peuvent aussi être révélateurs de la présence de parasites dans l'intestin suite à une éventuelle contamination lors d’un voyage en Asie ou ailleurs. Parfois de simple examen évitent de grands catastrophes et le Dr Jamieson saura vous conseiller justement.

  • L'anxiété ou la dépression légère

 Les rythmes de vie stressant sont légion quand on est en expatriation. D'abord, avec la pression subie dans le monde professionnel, on peut se poser un grand nombre de questions. On le fera d'autant plus facilement si le travail pousse à être solitaire. 

On consacre aussi peu de temps pour des repas sains et réguliers ou pour des activités extraprofessionnelles. Avec les voyages d'affaires, on ressentira plus la fatigue, les jetlags, et on passera moins de temps avec sa famille. Quant aux retours à la maison, il peut y avoir un décalage au début et les situations normales de la vie de famille paraîtront tout sauf relaxantes!

Ces facteurs ne font qu’aggraver le niveau de stress. Avec cette pression, on a besoin de plus de soutien, pas moins. Alors si vous craignez que cela puisse vous affecter, venez parler à notre psychologue et psychiatre français!

Le cabinet du Dr Jamieson est ouvert cet été et pourra vous offrir tous les soins nécessaires alors n’hésitez pas à prendre RV auprès de Dr Susan Jamieson Integrative Medical Practice au 2523 9044 ou info@drsusanjamieson.com

 

Nous vous recommandons

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images