Dimanche 21 juillet 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment la médecine chinoise peut-elle vous aider?

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 18/06/2019 à 15:00 | Mis à jour le 19/06/2019 à 05:37
Photo : La médecine chinoise a un rôle préventif de nombreuses pathologies
medecine chinoise hong kong

La médecine chinoise ou médecine traditionnelle chinoise peut traiter des maladies que la médecine occidentale peine à faire. Elle associe la diététique, la phytothérapie, le massage ostéo-articulaire et l’acuponcture pour soigner le corps et l’esprit.

Elle contribue beaucoup à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d’un traitement lourd de médecine occidentale.

Ce système vieux de 3000 ans fonctionne en mobilisant l’énergie du corps, ou "Qi", acupuncture.

Inévitablement, elle procure une sensation de bien-être et de détente et traite simultanément des troubles tels que les troubles digestifs, les maux et les douleurs. Elle soigne et apaise les problèmes tels que les tendinites, les blessures sportives, ainsi que les maux de dos et les migraines.

C’est une grande avancée que l’OMS ait récemment reconnu cette thérapie et nous sommes fiers que notre nouveau praticien de médecine chinoise, le Dr Pete To, ait obtenu son accréditation de l’OMS en tant que docteur en acupuncture.Les fondements de la médecine chinoise

 

medecine chinoise hong kong

 

La médecine chinoise repose sur 3 principes essentiels:

  1. Le principe du Yin et Yang

Selon la médecine chinoise le corps humain fonctionne sur la base de l’équilibre de deux principaux éléments qui sont à la fois complémentaires et opposés: le Yin et le Yang.

Le premier représente la femelle et est symbolisé par la lune et l’ombre. Le second représente le mâle et est représenté par le soleil, la lumière. Ces deux entités agissent de manière alternative en cinq phases distinctes correspondant aux cinq éléments suivants: le bois, le feu, la terre, l'eau et le métal. Ces éléments peuvent être plus ou moins présents voire dominants selon les individus. La médecine chinoise rétablit une harmonie au sein de l’organisme en instaurant un équilibre entre les différents éléments.

 

medecine chinoise hong kong

 

  1. Le principe du Qi

Le "Qi" peut être traduit comme étant une "énergie vitale" ou "souffle de vie". Cette énergie naît au niveau des sept points alignés entre le sommet du crâne et l'extrémité de la moelle épinière, avant de se propager dans l'organisme au travers de 12 grands méridiens, eux-mêmes parsemés de divers points. Ce sont les fameux points d'acupuncture. Les maladies, l'environnement, les émotions sont susceptibles de déséquilibrer les énergies. La médecine chinoise a pour principal objectif de maintenir une circulation optimale des flux énergétiques au sein de ces méridiens. "Le Qi, c’est la racine de l’homme, sans racine, les tiges et les feuilles se dessèchent."

 

medecine chinoise hong kong

 

  1. Le principe de prévention

Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise cherche avant tout à prévenir l'apparition de maladies ou de troubles. D’où l’importance de la notion de qualité de vie et de bien-être dans le cadre théorique et pratique de cette médecine ancestrale. Ainsi, cette dimension prophylactique s'articule sur deux niveaux distincts. Le premier est celui d'une pratique physique régulière (Qi Gong) tandis que le second passe par un enseignement pédagogique portant sur l'hygiène de vie dans sa globalité.

 

Les disciplines de la médecine chinoise

Le système sur lequel se base la médecine chinoise s'articule concrètement autour de cinq disciplines traditionnelles:

  1. L'acupuncture

Elle a acquis la reconnaissance officielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son efficacité thérapeutique, même en tant que branche de la médecine chinoise. Il existe 365 points d’acupuncture, situés à des endroits très précis sur l’ensemble du corps. Ils sont cartographiés le long de trajets énergétiques: les méridiens. Chaque point possède des indications qui lui sont propres. Une fois stimulé, il permet d’aider l’organisme à rétablir et à régulariser la circulation du "Qi" ainsi que les fonctions physiologiques, énergétique et psychiques ciblées.

 

medecine chinoise hong kong

 

  1. Le massage traditionnel: le Tui Na

Le Tui Na regroupe diverses techniques manuelles visant à favoriser la circulation énergétique. Ce massage bien-être tire son origine de la pharmacopée chinoise et fait également partie des massages énergisants, grâce à un travail effectué en profondeur au niveau des nœuds énergétiques. Ses bénéfices sont multiples: renforcement des défenses de l’organisme (immunité); lutte contre la migraine et les douleurs chroniques; améliore la circulation lymphatique et sanguine; détend et permet d’évacuer l’anxiété et le stress

  1. L'exercice physique: le Qi Gong

C’est une gymnastique de l'organisme qui passe par la réalisation d'exercices respiratoires et de mouvements lents qui favorisent l'auto-guérison. Le Qi Gong est censé permettre d'entretenir sa santé, de prévenir les maladies et d'augmenter la longévité ; une amélioration de l'état des muscles et du squelette ; un effet positif sur les maladies évolutives et les troubles du métabolisme comme le diabète. Pour les sportifs, le Qi Gong peut préparer à l'effort et permettre d'atteindre une meilleure concentration, une meilleure gestion du stress. En résumé, c'est une véritable cure de Jouvence, un moyen de retrouver de la confiance en soi et de s'acheminer vers une forme d'épanouissement personnel.

  1. la phytothérapie ou pharmacopée

Elle regroupe une large palette de substances végétales, animales et minérales qui, harmonieusement combinées, permettent de traiter les maladies.

 

medecine chinoise hong kong

 

  1. La diététique

Celle-ci s'attache davantage aux qualités intrinsèques des aliments plutôt qu'à leur valeur nutritionnelle. L'objectif de l'alimentation de la médecine chinoise est de nourrir le corps correctement, mais aussi ses organes, et de réguler l'énergie. Il existe 5 saveurs: sucrée ou douce, salée, acide, amère et piquante. Elles doivent être associées au cours d'un même repas puisque chacune nourrit un organe particulier (respectivement la rate, le rein, le foie, le cœur et les poumons)

 

La médecine chinoise possède de nombreux atouts pour amener harmonie et équilibre dans notre vie au quotidien, pour peu que l’on prête une oreille attentive à ce que nous dit notre corps. De plus elle promeut le respect de notre planète et encourage l’harmonie entre la population et la planète. Nos spécialistes, Sharon et Pete pourront vous accompagner à trouver cette harmonie. Ils peuvent vous aider à  rééquilibrer votre organisme, prévenir l’apparition de pathologies, atténuer les douleurs musculaires et articulaires, circulatoires, diminuer l’impact du stress, préserver le sommeil et accompagner les changements tels la ménopause, et plus globalement soutenir la vitalité. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.