Vendredi 30 juillet 2021

Wan Chai, un quartier tout en couleurs !

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 17/06/2021 à 15:00 | Mis à jour le 18/06/2021 à 10:58
Photo : Partez à la découverte des nouveautés du quartier de Wan Chai - Photo@designdistrict.hk
Wan Chai Hong Kong

Situé sur l’île de Hong Kong, Wan Chai est l’un des quartiers incontournables de Hong Kong. Connu pour son histoire mouvementée, le quartier se modernise, se modifie et propose désormais à ses habitants comme aux promeneurs des sorties et possibilités pour se changer les idées. Voici quelques suggestions pour redécouvrir Wan Chai autrement.

Située sur la rive nord de l’île de Hong Kong, Wan Chai est l’une des zones les plus fréquentées de Hong Kong avec magasins, restaurants, bars, marchés ou encore ruelles à arpenter.  

Célèbre pour sa représentation romancée, dans Le Petit Monde de Suzie Wong, Wan Chai fut autrefois un quartier à la réputation discutable. Coolies, soldats britanniques, prostituées partageaient l’espace des pêcheurs et simples résidents. Mais aujourd’hui, Wan Chai se présente sous un jour nouveau et devient un haut lieu de la culture, abritant de nombreuses institutions culturelles, tel que l’Alliance Française, l’Academy for Performing Arts ou alors le Hong Kong Arts Centre.

Que faire à Wan Chai, le temps d’une journée ? Voici deux nouveautés que vous recommande l’équipe de Lepetitjournal.com.

La nouvelle promenade

Si vous partez de Central, remontez le bord de mer, de la grande roue jusqu’à Wan Chai. En effet, depuis peu, vous aurez la possibilité de marcher le long d’une superbe promenade reliant les départs de ferrys de Central jusqu’à celui de Wan Chai.

 

Wan Chai Hong Kong
La jolie promenade entre Central et Wan Chai - Photo@Wikimedia Commons

 

L’endroit, idéal pour les joggeurs ou les enfants, propose espaces verts, jeux, installations artistiques, spots photographiques, etc. Le projet fournit également des pavillons contenant des zones pour s’asseoir et se détendre tout en profitant de la vue panoramique sur le port de Victoria.

Proche du Tamar Park, les plus jeunes apprécieront le « FunScape ». Passerelles, cachettes, tuyaux colorés, buttes où grimper sauront enchanter vos bambins.

Le projet se veut aussi écologique puisque le système d’éclairage fonctionne avec l’énergie éolienne, les lampes sont à énergie solaire et les sièges situés le long de la promenade ont été construits à partir des arbres tombés à cause des typhons.

Le projet Colour Wan Chai

Les plus curieux pourront poursuivre la balade pour découvrir le projet Colour Wan Chai, créé par le Design District Hong Kong. Véritable galerie en plein air, ce programme souhaite célébrer la culture et la créativité et mettre en avant l’identité locale et collective du quartier.

Pour l’occasion, 30 lieux ont été sélectionnés par le vote du public et représentent le Wan Chai tel qu'elle existe dans le coeur de ses habitants. Du Hong Kong Art Center, en passant par le Starstreet Precinct, la Chung Wui Mansion, sans oublier de se rafraîchir dans des caa caan teng authentiques, tels que le Tak Yu Cha Chaan Teng, ou le Kam Fung Café… vous aurez la chance d’observer Wan Chai au travers des yeux de ceux qui y résident.

 

Wan Chai Hong Kong
La carte des coups de coeur des habitants du quartier de Wan Chai - Photo personnelle

 

En parallèle, plusieurs installations artistiques ont été aménagées dans les espaces publics du quartier pour inviter les promeneurs à vivre «une expérience poétique et idyllique». De la colorée River of Light en passant par le Sky Castle ou le projet Nature Therapy, laissez-vous surprendre.

Pour la création de ce projet, plusieurs acteurs provenant du design, de la mode, de l’architecture et des communications visuelles ont collaboré pour proposer au public une balade authentique et immersive.

Pour en savoir plus et télécharger la carte contenant l’itinéraire, rendez-vous sur leur site .

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.