Lundi 25 juin 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong, ville propice aux allergies?

Par Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice | Publié le 09/05/2018 à 13:00 | Mis à jour le 09/05/2018 à 14:52
Allergies Hong Kong Ville pollution

Environ 4 personnes sur 10 dans le monde souffrent d’une ou plusieurs allergies. A Hong Kong, cette proportion grimpe à 50%. Quelles en sont les raisons? Devient-on allergique ou naît-on allergique? Comment les détecter et les soigner? 

Les allergies sont plus fréquentes dans les grandes villes, surtout dans les pays industrialisés. L’exposition à la pollution sensibilise les voies respiratoires qui deviennent alors plus fragiles. Une ville comme Hong Kong est propice à leur développement, il n’est donc pas surprenant d’observer une proportion croissante d’individus allergiques ces dernières années. Les allergies peuvent se manifester par un simple nez qui coule, des yeux qui picotent ou quelques éternuements. Mais elles peuvent aussi être fatales. D’où l’importance de bien comprendre ce qu’est une allergie, comment la diagnostiquer et comment la traiter de manière optimale. Les médicaments ne sont pas toujours une solution. Au contraire, souvent non adaptés, en particulier aux enfants, ils ont souvent des effets négatifs à long terme.

Qu’est-ce qu’une allergie?

L’allergie est une défaillance du système immunitaire qui, au lieu de défendre contre une agression réelle, va en faire trop et réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussières, poils…). Cette réaction se traduit par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie - les IgE (Immunoglobulines E). Quand l’organisme « rencontre » l’allergène, il va déclencher un système de défense, qui se manifestera de différentes façons selon la personne (conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma…).

Les formes d’allergies et les réactions sont variées. Différents symptômes peuvent alerter :

  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Yeux rouges et irrités
  • Plaques rouges, eczéma, urticaire
  • Toux
  • Diarrhée, constipation, ballonnement, régurgitation
  • Asthme

Comment diagnostique-t-on une allergie?

Une allergie peut être diagnostiquée de manière rapide par une simple prise de sang ou un "scratch test" de 20 minutes. Celui-ci consiste à déposer un extrait d’allergène sur le bras et à le faire pénétrer avec une petite piqûre indolore. Très rapide et efficace, il met en évidence plusieurs types d’allergies. 

Peut-on s’en débarrasser ou est-on condamné à vivre avec?

Aujourd’hui il est possible de traiter une allergie de manière efficace, rapide et sans effets secondaires. Les anciens traitements consistaient à faire des injections hebdomadaires pendant des mois, ce qui était assez contraignant et entrainait régulièrement des effets négatifs. De nouvelles techniques sont apparues, présentant de meilleurs résultats et moins d’effets secondaires.

Ces thérapies, plus efficaces et moins douloureuses, consistent à déposer sous la langue des gouttes d’allergènes. Le dosage augmentant petit à petit, le système immunitaire va s’y habituer et finir par l’accepter... Cliquez ici pour la suite de l’article

 

Susan Jamieson

Dr. Susan Jamieson Integrative Medical Practice

Integrative Medical Practice propose à ses patients une médecine intégrative à 3 niveaux: Mariage des médecines occidentales et chinoises; Prescription de médicaments traditionnels et naturels; Traitement combiné des maux physiques et des émotions.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Hong Kong ?

FESTIVAL

36 groupes, 5 scènes et 2 jours de fête avec "Make music, Hong Kong!"

La fête de la musique version Hong Kong fait son grand show les 23 et 24 juin: 36 groupes sont conviés, des musiciens locaux et internationaux, des genres éclectiques, dans un lieu très convoité.