TEST: 2261

MTR Hong Kong : la ligne verte, entre culture et histoire

Par Claudia Delgado | Publié le 17/03/2021 à 14:15 | Mis à jour le 17/03/2021 à 14:15
Photo : Wikimedia Commons
culture Hong Kong

La ligne verte ou Kwun Tong est une ligne sinueuse qui monte et descend en gardant son cap sur l’Est de Kowloon. Elle traverse 17 stations différentes et conflue avec quatre autres lignes tout au long de son parcours. Aujourd’hui, Lepetitjournal.com sillonne cette ligne pour y découvrir son offre culturelle  

Whampoa

Lux theatre

Ici vous plongerez dans le passé, bien qu’il ne s’agisse pas d’un musée. Franchissez le seuil du Lux theatre pour retrouver le charme d’une autre époque, plus précisément 1971, année de son ouverture. C’est le seul cinéma qui fonctionne avec un système de billetterie manuel, donc ici pas de réservation à l’avance. Parcourez les couloirs pour admirer un projecteur de 35 mm et d’autres équipements, traces d'une époque révolue.

2J Bulkeley St

culture Hong Kong
Lux theatre - photo@Wikimedia Commons

Ho man tin

Swing a cat

Un petit studio qui fait office de gallérie et d’atelier, géré par un couple qui propose des cours de dessin. Ils organisent des lectures, expositions, débats, projections de films, lancement de livres et invitent régulièrement des artistes et artisans pour partager leur savoir-faire. A eux deux, ils réunissent tous les éléments pour faire de ce lieu un véritable espace d’art.

241 To Kwa Wan Rd

Ko Shan Théâtre

Bâti en 1983 et récemment rénové et agrandi, ce théâtre est maintenant un incontournable de l’opéra cantonais. En parallèle des spectacles d’opéra, Ko Shan Theatre abrite un Centre d'information et d'éducation sur l’opéra cantonais pour s’initier à cette forme d’art et à son histoire. 

77 Ko Shan Rd

Yau Ma Tei

Théâtre de Yau Ma Tei

Bâti en 1930, il est le seul théâtre de Kowloon d'avant la IIe guerre mondiale à avoir survécu. Il ferme ses portes en 1998 et est répertorié la même année comme bâtiment historique de niveau II. En 2012, il rouvre ses portes et devient dès lors un lieu immanquable pour les amoureux d’opéra cantonais.

6 Waterloo Rd

Plus d’info sur le quartier ici

culture Hong Kong
Théâtre de Yau Ma Tei - photo@Wikimedia Commons

Broadway Cinémathèque

Endroit immanquable pour les férus de cinéma d’art et d’essai. On peut y trouver une large gamme de films indépendants et des films d'art du monde entier. De nombreux festivals (notamment Le French May et Cannes) et rétrospectives y sont organisées tout au long de l’année. Pour compléter la visite, passez boire un café et feuilleter des livres à Kubrick, une librairie-cafétéria qui mélange cinéma, littérature et gastronomie en un seul endroit.

3 Public Square St 

Tung Wah Group of Hospitals Museum 

Cet ancien hôpital reconverti en musée a été bâti en 1911. Dans les années 60 des travaux de réaménagement ont été faits et seulement un bâtiment a été préservé. En 1970 il devient un musée pour exposer les archives et les reliques des hôpitaux. Il a été déclaré monument historique en 2010. 

25 Waterloo Rd

Old Police Station

À l’angle des rues Canton et Public Square se trouve ce building gris en forme de V. Bâti en 1922 dans un style néoclassique, ce commissariat deviendra la toile de fond de nombreux films et séries de gangsters hongkongais. Il ferme officiellement en 2016 pour devenir un centre de signalement publique.

627 Canton Rd 

culture Hong Kong
Old Police Station - photo@Wikimedia Commons

Mong kok

Wall of Fame

Une petite ruelle cache des graffitis légaux qui s’étendent sur deux pâtés de maison. Vous y verrez des œuvres d’artistes locaux et internationaux qui changent de manière continuelle. Allez jusqu’au 111 Argyle St et tournez à gauche pour vous immiscer dans cette ruelle étroite. 

Plus d’info sur le quartier ici.

Shek Kip Mei

Jockey Club Creative Arts Centre

Errez sur les neuf étages de cette ancienne zone industrielle entièrement rénovée et reconvertie en centre artistique (2008). Ici, il y en a pour tous les gouts : expositions photo, poterie, peinture et performances. L’endroit idéal pour voir les coulisses du processus créatif et échanger avec les artistes.

30 Pak Tin St

Plus d’info sur le quartier ici

Mei Ho House

Lorsqu’un incendie a dévasté les bidonvilles de Shek Kip Mei en 1954, le gouvernement a bâti un ensemble d’immeubles pour reloger la population. La boule de démolition les a tous emportés sur son passage, tous sauf un : Mei Ho House, maintenant reconverti en musée et auberge de jeunesse. Vous y trouverez l’histoire de ce projet immobilier et vous pourrez également visiter des reproductions grandeur nature de plusieurs appartements pour vous plonger dans la vie du quartier à un autre époque.  

70 Berwick St

culture Hong Kong
Mei Ho House - photo@Wikimedia Commons

Lok Fu

Kowloon Walled City Park

Entre la station Kai Tak et Lok Fu s’étend ce parc traditionnel construit sur les ruines d'une ancienne ville fortifiée bâtie à la fin du XIXe siècle. Il devient par la suite une enclave chinoise avec des bâtisses extrêmement denses pour être finalement rasée en 1994. Actuellement le jardin comprend l’ancien Yamen, (bureau administratif et résidence du magistrat) et une expo photo qui montre la vie des résidents à travers les époques, on y trouve également quelques fondations des murailles.

Stone Houses

Ces maisons en pierre, appartenant à la famille Ho, étaient des fermes traditionnelles bâties vers la fin du XIXe siècle. Plusieurs familles y logeaient, mais au fil des années, elles ont été abandonnées jusqu’à ce qu’en 2015, le gouvernement décide de les réaménager. Aujourd’hui on y trouve un café et un petit musée qui met en lumière l’histoire des maisons et de ses environs. 

33 Junction Rd

Temple de Wong Tai Sin

Un sanctuaire d’origine taoïste, aujourd’hui devenu également bouddhiste et confucianiste bâti à la mémoire du moine Wong Tai Sin, réputé pour exaucer tous les vœux. Endroit idéal pour pratiquer le rituel de divination appelé Kau Cim, il accueille tous les jours des fidèles venus pour demander de l'aide et obtenir la bonne fortune. 

2 Chuk Yuen Rd

Plus d’info sur la visite ici

culture Hong Kong
Temple de Wong Tai Sin - photo@Wikimedia Commons

Diamond Hill

Chi Lin Nunnery et Nan Lian Garden

Dans le premier on y trouve un temple bâti en 1934 dans le style de la dynastie Tang, initialement conçu pour accueillir des nonnes bouddhistes. Rénové en 1998, il est connu comme l’un des plus grands bâtiments en bois faits à la main. Profitez de l’atmosphère zen et tendez l’oreille pour deviner les mantras chantés par les moines. En face du temple s’étend Nan Lian garden où l’on trouve deux petites expositions qui complètent la visite du jardin.  

5 Chi Lin Dr

Plus d’info sur la visite ici

Bleak House Books

Les lecteurs avides connaissent déjà ce repère culturel où l’on achète des livres mais pas que. L’endroit fait office d’espace communautaire où les passionnés de lecture viennent discuter, débattre et partager des idées.

7-9 Pat Tat St

Choi Hung

Ancienne Force Aérienne Royale 

Ces bâtiments historiques niveau I étaient autrefois la base aérienne de la RAF (Royal Air Force). Aujourd’hui, ses immeubles ont été réaménagés pour devenir un centre d'aide familiale (Caritas), une organisation d’aide humanitaire (Christian Action) ainsi que l'Académie des arts visuels de Hong Kong Baptist University. La rénovation du mess des officiers a été salué par l’Unesco Heritage Awards

51 Kwun Tong Rd

Kowloon Bay

Zero Carbon Building 

Premier bâtiment «zéro carbone» à Hong Kong. Ses installations comprennent un centre d’éducation avec des visites interactives et virtuelles pour sensibiliser au changement climatique et au développement énergétique. On y organise conférences, concours, concerts, ateliers environnementaux et tours guidés du bâtiment. Pour finir la visite, faites un tour dans leur forêt urbaine abritant des plantes indigènes, la toute première à Hong Kong.  

8 Sheung Yuet Rd

culture Hong Kong
Zero Carbon Building  - photo@Wikimedia Commons

Ngau Tau Kok

Galerie Huit

Une gallérie pour découvrir de nouveaux talents émergents ainsi que des expositions d’art contemporain international. Leurs projets artistiques comprennent peinture, images en mouvement, musique, performances et expériences artistiques immersives pour aborder l’art autrement et avec tous nos sens.

334-336 Kwun Tong Rd

Kwung Tong

Sun Museum

Un musée qui vise à promouvoir la culture chinoise par le biais de l’art. Son objectif : faciliter la connaissance et la compréhension des traditions chinoises ancrées dans le monde de l’art à Hong Kong. Leurs expositions incluent peintures à l’encre, expos photo et sculptures. Ils organisent également des séminaires et des tours guidés. 

165 Hoi Bun Rd

Osage Gallery

Fondé par Agnes Lin en 2004, cette gallérie a pour but de sensibiliser davantage le public à la culture en gardant toujours un œil critique sur des sujets difficiles. On peut y trouver installations sonores, films, photos, sculptures et dispositifs multimédia.

20 Hing Yip St

Back Alley Graffiti

Baladez-vous dans les rues de Kwun Tong pour y déceler les graffitis cachés dans ses allées. Grace au programme de revitalisation urbaine du gouvernement, ce projet a été conçu en 2015 par le groupe Pantone C pour égayer les ruelles du quartier et raconter le passé du district grâce à cette œuvre qui mélange art et patrimoine.

426 Kwun Tong Rd 

culture Hong Kong
photo@back_alley_project

Yau Tong

Lei Yue Mun

Parcourez ce petit village de pécheurs situé entre Junk Bay et Victoria Harbour, endroit idéal pour changer de décor au milieu du tumulte de Kowloon. Visitez le temple de Tin Hau, admirez le phare qui se dresse sur un monticule de pierres, dégustez des fruits de mer, spécialité du village, et immergez-vous dans l’ambiance paisible du village.

Tiu Keng Leng

Hong Kong Design Institute

Notre parcours finit dans cette dernière station où l’on trouve ce bâtiment conçu par des architectes français Coldéfy & Associés, qui ont remporté le concours du design en 2007. Il évoque une feuille blanche qui flotte, reliant ces quatre colonnes d’acier en treillis. On peut visiter sa gallérie pour des expositions de photographie, d'architecture, de mode, multimédia, graphisme et d’autres projets alternatifs.

3 King Ling Rd

Serpentez le long de cette ligne verte pour visiter des musées, admirer des bâtiments historiques et vous plonger dans le passé et la culture du coté Est du Kowloon.   

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale