Jeudi 24 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Découverte de Hong Kong: Mongkok la bondée

Par Claudia Delgado | Publié le 07/05/2021 à 15:00 | Mis à jour le 10/05/2021 à 02:49
Photo : Mongkok, la magnifique
Mong Kok Hong Kong

Niché entre Sham Shui Po et Yau Ma Tei, le quartier de Mong Kok, qu’on peut traduire par "le coin prospère" ou "le coin bondé", porte bien son nom. C’est un des quartiers les plus denses, il a figuré dans le livre Guinness des records mondiaux pour une densité de population qui s’élève à 130 000 perconne/km2

Si à Hong Kong on s’habitue à marcher serrés les uns contre les autres, à Mong Kok c’est la seule façon de marcher : un fourmillement qui s’apprécie dès la sortie de métro, au beau milieu des marchés, en arpentant les rues bondées et dans un brouhaha incessant.    

Que faire à Mong Kok?  

Ladies’ Market 

Le ladies’ market est située à Tung Choi St entre Argyle St et Dundas St et s’étend sur plusieurs pâtés de maison, ici vous trouverez tout ce que vous ne cherchez pas : vêtements, bijoux, sacs à main, jouets, souvenirs originaux et babioles à prix imbattables. Soyez prêt à marchander.  

 

Mong Kok Hong Kong
photo@Bernard Spragg-flickr

 

Goldfish market

Continuez tout le long de Tung Choi St pour admirer le marché aux poissons, où une myriade de poissons de toutes tailles et couleurs remuent dans des sacs en plastique, déambulez parmi de centaines de poissons et d’autres animaux qui vous dévisageront à travers la vitre des aquariums.   

 

Mong Kok Hong Kong
Goldfish market

 

Sneaker Street 

Parallèle à Tung Choi St se trouve Fa Yuen St, dont la partie sud est connue comme sneaker St, le nom vous laisse deviner ce que vous pouvez trouver ici : un paradis pour les amoureux de baskets. 

Mong Kok Wall of Fame

Cette petite ruelle cache des graffitis légaux qui s’étendent sur deux pâtés de maison. Vous y verrez des œuvres d’artistes locaux et internationaux qui changent de manière continuelle. Allez jusqu’à 111 Argyle St et tournez à gauche pour vous immiscer dans cette ruelle étroite. 

 

Mong Kok Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

 

Marché aux fleurs 

Au nord de Mong Kok, vers prince Edward, le marché aux fleurs vous paraitra un coin plus tranquille que le centre névralgique de Mong Kok, ici les odeurs de fleurs embaument les trottoirs et les piaillements des oiseaux venus du bird gardens ur Yuen Po St, prendront le dessus au milieu des bruits de la ville. 

Où manger à Mongkok? 

Street Food

Mong Kok est un paradis de la street food, ne vous laissez pas décourager par certaines odeurs qui émanent du gril, le stinky tofu est omniprésent et comme son nom l’indique, il est puant mais savoureux. Vous pouvez déguster également toute une gamme de brochettes, nouilles sautées, boulettes de poisson, ainsi que l’incontournable thé aux perles et les gaufres aux œufs. Fa Yuen St est un bon endroit pour flâner entre les stands et les marchands. 

 

Mong Kok Hong Kong

One Dim Sum

Les amoureux de dim sum n’auront pas peur de faire la queue pour pouvoir manger chez l’étoilé One Dim Sum. Soyez sur d’un très bon rapport qualité-prix et admirez la fresque murale qui dépeint des scènes typiquement hongkongaises.  

209 Tung Choi St Prince Edward, Mong Kok

Loyi Faateng

Admirez le décor vintage du Loyi Faateng avec des caricatures de dictateurs qui ornent les murs, son carrelage vert et blanc, ses vieux appareils photos et autres gadgets pendant que vous savourez un repas italien et un café.  

80 Shantung Street, Mong Kok

Sichuan Place

Si votre palais ne rechigne pas à la nourriture épicée de cette province chinoise, filez au Sichuan place pour éprouver ce picotement caractéristique du poivre du Sichuan et vous régaler avec tout ce que cette cuisine a à vous offrir.  

Omega Plaza, 32 Dundas St, Mong Kok

 

Mong Kok Hong Kong
photo@Wikimedia Commons

 

Market Hotpot

Un coin réputé parmi les locaux, un mélange de wet market et restaurant où vous avez la garantie de manger les produits les plus frais.  

43 Dundas St, Mong Kok

Où boire un verre à Mongkok? 

The Madhouse Taproom

Ici, vous pouvez boire de la bière et du cidre artisanale. Faites une escapade à l’internationale en dégustant ses bières venues des quatre coins du monde. 

6 Yim Po Fong St, Mong Kok

Pause It

Son nom vous invite à prendre une pause, à ralentir la démarche effrénée que le quartier vous impose et à prendre une bonne tasse de café pendant cette mi-temps.   

84 Shantung St, Mong Kok 

 

Mong Kok Hong Kong
photo@pxfuel

 

Knockbox Coffee Company

A deux pas de Pause it, un autre coin tranquille au milieu du grouillement du quartier, se trouve Knockbox Coffee Company qui offre des ateliers et des cours pour ceux qui voudraient apprendre à faire un café comme un professionnel. 

21 Hak Po St, Mong Kok

WOFT Tapas Bar

Les amateurs des bières artisanales trouveront leur bonheur dans ce bar à tapas où les bières sont les vedettes. Tout un assortiment de lagers, ales et stouts locales et internationales pour accompagner des tapas. Sa façade ouverte, ces tabourets hauts et ses tables en bois accentuent l’atmosphère joviale de ce petit bar. 

100 Shantung Street, Mong Kok

 

Mong Kok peut être étourdissant mais tout aussi grisant. C’est un quartier de Hong Kong qui mélange le traditionnel et le moderne et qui reste indispensable à découvrir.  

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir