Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2261

MTR Hong Kong : la ligne bleue, bouillon de culture

Par Claudia Delgado | Publié le 26/01/2021 à 13:52 | Mis à jour le 26/01/2021 à 13:52
Photo : Après Zazie dans le métro, Bernie dans le MTR :-) @montage hkballet
MTR Hong Kong

Tout au long de la ligne bleue s’éparpillent des routes à suivre : routes du patrimoine, routes gastronomiques, routes hors des sentiers battus… cette fois, Lepetitjournal.com vous propose de suivre une route pour voir Hong Kong à travers son offre artistique et culturelle.

*Avec les restrictions dues au COVID certains sites peuvent être temporairement fermés.

HKU

HKU University Museum and Art Gallery

Cette gallérie abrite une vaste gamme d’œuvres, elle propose des expositions permanentes et temporaires de sculpture, peinture, calligraphie et photographie. Profitez de la visite pour déambuler dans le campus et vous perdre dans ses allées. 

Sai Ying Pun

The Conservancy Association Centre for Heritage

Connu sous le nom de CACHe, ce centre organise des exhibitions, des colloques, des tours culturels et des ateliers pour promouvoir la conservation de la culture et du patrimoine.

Art Lane

Un ensemble de peintures murales ornent quelques allées du quartier où neuf artistes, locaux et internationaux, ont donné libre cours à leur créativité pour égayer les rues et vous offrir une touche d’art à ciel ouvert.

MTR Hong Kong
Art Lane - photo@Wikimedia Commons

Sheung Wan

Western Market

Jadis un marché alimentaire, il a été bâti au début du XXe siècle. En 1981, l’aile sud du bâtiment a été démolie et seule l’aile nord du marché a survécu pour être ultérieurement classée monument historique. Il abrite aujourd’hui des restaurants et des boutiques.  

Museum of Medical Sciences

Dissimulé entre arbres et bâtiments, ce musée en briques rouges a été autrefois le premier laboratoire bactériologique de Hong Kong. Le bâtiment a été classé monument historique en 1990 et transformé en musée cinq ans plus tard. En temps de pandémie, il atteste de l’intérêt de se pencher sur les sciences médicales. 

PMQ

A mi-chemin entre la station de central et celle de Sheung Wan se trouve le bâtiment qui logeait naguère le corps de la police et leurs familles. Répertorié comme bâtiment historique de niveau III, il est aujourd’hui un lieu de rendez-vous pour l’art et le design avec des expositions et des boutiques d’artisanat et de créateurs.

MTR Hong Kong
PMQ - photo@Wikimedia Commons

Dr Sun Yat-sen Museum

Juste derrière PMQ se trouve ce bâtiment construit en 1914 par le magnat Ho Kom-tong. Il est devenu musée en 2006 à l'occasion du 140e anniversaire de Sun Yat-sen, ce révolutionnaire dont l’histoire est inséparable de celle de Hong Kong. Découvrez-y des reliques liées aux premières années du Sun Yat-sen.

Central

Tai Kwun

Tai Kwun comporte trois bâtiments : une ancienne station de police, une magistrature et une prison datant de 1864. Dans la veine du PMQ, il a été rénové pour accueillir ce centre du patrimoine et des arts proposant exhibitions, spectacles, tours guidés, ateliers, ainsi qu’un éventail de boutiques, bars et restaurants.

Fringe Club

Bâti en 1892 et répertorié comme bâtiment historique de niveau I, ce building faisait office d’entrepôt frigorifique d’une ancienne ferme laitière. En 1982 le Foreign Correspondents’ Club s’installe dans son aile nord et un an plus tard, le Fringe Club élit domicile dans l’aile sud. Ce centre artistique accueille régulièrement des représentations musicales et théâtrales, des expositions et des festivals culturels.

MTR Hong Kong
Fringe Club - photo@Wikimedia Commons

H Queen's

Cet immeuble de 24 étages étincelants qui soit dit en passant, a remporté des prix de design, est un véritable pôle artistique dont une moitié de son espace est destiné à des galléries d’art, parmi elles : David Zwirner, Hauser & Wirt, Pace Gallery, Whitestone Gallery, entre autres.

Admiralty

Hong Kong Visual Arts Centre

Ce centre connu sous le nom de vA ! se revendique comme "espace d’art multidirectionnel focalisé sur l’éducation artistique, la recherche et l’échange" que vous soyez un artiste, un amateur ou tout simplement intéressé par l’art, vA ! est fait pour vous, au programme : conférences, expositions, ateliers et films.

Flagstaff House Museum of Tea Ware

Ancien domicile du commandant des forces britanniques,ce bâtiment a été édifié en 1846, reconverti en musée en 1984 et classé monument historique en 1989. Découvrez leur collection de théières, régalez-vous avec une bonne tasse du thé et ne manquez pas les ateliers et dégustations : la préparation du thé n’aura plus aucun secret pour vous.

MTR Hong Kong
Flagstaff House Museum of Tea Ware - photo@Wikimedia Commons

Wan Chai

Hong Kong Arts Centre

Théâtre, boutiques, cinéma, galléries, instituts culturels, et j’en passe. En se revendiquant le seul institut multidisciplinaire indépendant à but non lucratif de Hong Kong ce centre des arts a tout pour vous plaire.

Blue house

Qui n’a pas vu ces maisons colorées qui ornent le quartier de Wan Chai ? Mais savez-vous leur histoire, les initiatives et les entreprises sociales de leurs locataires ? Si la réponse est négative, vous n’avez qu’à débarquer à Hong Kong House of Stories au rez-de-chaussée de la maison bleue, pour suivre un de leurs tours guidés et découvrir le Hong Kong d’antan.

MTR Hong Kong
Blue house - photo@heritage.gov.hk

The Stallery- L’épicerie fine HK

A deux pas de la maison bleue se trouve cette petite galerie où le street art est à l’honneur. Discutez avec Baptiste pendant qu’il vous fait visiter l’exposition du moment, il parle de chaque œuvre et artiste avec une ferveur qu’il partage avec les visiteurs.

The Hong Kong Arts Collective

Voisinant la Stallery et récemment déménagé de Sai Ying Pun, ce collectif a pour but d’encourager et de donner une plateforme aux artistes hongkongais. Ils travaillent avec une cinquantaine d’artistes et organisent régulièrement des expositions.

Tin Hau

Hong Kong Central Library

Parcourez les allées de cette immense bibliothèque, qui avec ses douze étages constitue la plus grande bibliothèque de Hong Kong : café, gallérie, théâtre, salle multimédia, centre de langues, et bien sûr des livres à foison ! Vous avez de quoi passer un bon moment en famille ou en solitaire pour vous adonner à votre avidité de lecture.  

Fortress Hill

Oil Street Art Space

Bâti en 1908, ce building accueillait autrefois le Royal Hong Kong Yacht Club. Travaillant de très près avec vA ! son organisation-sœur, ce centre se focalise sur l’art contemporain, la cocréation et l’innovation, avec une approche beaucoup plus expérimentale. Il s’agit de réveiller votre artiste intérieur et de le laisser explorer des expositions interactives où le public devient créateur. 

MTR Hong Kong
Oil Street Art Space - photo@Wikimedia Commons

North Point

Para Site Art Space

Crée en 1996, c’est le tout premier institut d’art contemporain de Hong Kong, conçu dans la période d’incertitude qui a précédé la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Avec des résidences artistiques, des conférences, des expositions régulières et leur propre magazine d’art, Para Site devrait être dans le collimateur de tout passionné d’art. 

Tai Koo

Fireboat Alexander Grantham Exhibition Gallery

Montez à bord de ce navire construit en 1953 et reconverti en musée sur le sauvetage maritime. Il est mis hors service après 49 ans en mer et finit par accoster à Quarry Bay. En 2006 il rouvre en tant que musée pour avoir à nouveau le vent en poupe. Visitez le vaisseau et l’exposition retraçant l'histoire des bateaux-pompes de Hong Kong.

MTR Hong Kong
Fireboat Alexander Grantham Exhibition Gallery - photo@Wikimedia Commons

Sai Wan Ho

Gitone

Aimez-vous la bonne chère ? Êtes-vous amateur d’art ? Dans ce cas, Gitone est fait pour vous ! Un concept qui rend l’art accessible à tous et qui ajoute une touche artistique dans le quotidien. Savourez un repas dans cette cuisine semi-privé et prenez des leçons de peinture et de céramique. Délectez-vous du plaisir de la table et du savoir-faire des artistes.   

Hong Kong Film Archive

Les férus de cinéma pourront visiter cette cinémathèque pour y découvrir son exposition qui retrace l’histoire du cinéma hongkongais et qui accueille régulièrement des projections et des séminaires cinématographiques.  

Shau Kei Wan

Hong Kong Museum of Coastal Defence

Situé dans un ancien fort côtier surplombant le canal de Lei Yue Mun, le musée de la défense côtière a été bâti par les Britanniques en 1887. Il accueille une exposition permanente qui retrace l'histoire de la défense du littoral de Hong Kong depuis l'époque de la dynastie Ming.

MTR Hong Kong
Hong Kong Museum of Coastal Defence - photo@Wikimedia Commons

Chai Wan

Law Uk Folk Museum

Il s’agit d’une maison d'un ancien village hakka du XVIIIe siècle découverte dans les années 70 et déclarée monument historique après sa rénovation. Elle a été reconvertie pour accueillir le musée folklorique et est l’une des cinq branches du musée d'histoire de Hong Kong.

La romancière Francine Noël disait : «L'art est un mode de survie». Survivons donc à cette année 2021 en ajoutant un peu d’art et de culture dans notre vie. Lepetitjournal.com vous souhaite une bonne balade.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Claudia Delgado

Claudia Delgado

Mexicaine de langue française, Claudia est traductrice. Cela fait quelques mois qu’elle habite à Hong Kong et rédige des articles pour le Petit Journal
0 Commentaire (s) Réagir