Dans les hôpitaux publics hongkongais, le nombre de personnes à soigner augmente bien plus rapidement que le nombre de soignants. Il faut donc chercher des solutions tous azimuts. Explications.


Manque de médecins à Hong Kong
Entre 2013 et 2023, la population hongkongaise de 65 ans et plus a bondi de 61%. Dans le même temps, le nombre de médecins agréés n’a progressé que de 23%. La situation est encore pire dans les hôpitaux publics. 350 médecins les ont quittés en 2024, soit 5,2% des effectifs totaux. Cela s’ajoute à 391 départs en 2023, et plus de 800 en 2021 et 2022. Dans le même temps, environ 10% des infirmières partent aussi chaque année du secteur hospitalier public.
De ce fait, on estime que 10,3% des postes de l’hôpital public ne sont pas pourvus. Outre le fait que cela puisse jouer sur les délais d’attente, cela peut aussi avoir des conséquences parfois spectaculaires. Ainsi, le 7 février, l’hôpital pour enfants de Kai Tak a temporairement fermé ses services d’oto-rhino-laryngologie et envoyé plus de 500 patients vers d’autres établissements. La raison a vite été révélée : sur les trois médecins, l’un avait démissionné et un autre avait pris un congé maladie. Si, dans ce cas précis, la Hospital Authority (HA) a annoncé qu’elle allait rouvrir ces services au deuxième semestre après avoir embauché de nouveaux médecins, l’urgence est désormais à l’échelle de la ville : il faut trouver des solutions pour désengorger les 43 hôpitaux publics de Hong Kong.
Des annonces gouvernementales
La première mesure a été annoncée dès 2017. Les autorités ont en effet augmenté les frais d’hospitalisation d’urgence des hôpitaux publics de 80 HKD pour les porter à 180 HKD, contre 50 HKD pour une consultation de médecine générale pour les porteurs de cartes d’identités hongkongaises. Le but d’éviter des abus dans les services a été atteint, mais cela ne suffit pas face aux augmentations des maladies respiratoires et au vieillissement de la population. En décembre 2024, le nombre de patients comptabilisés dans les salles d’urgences était de plus de 5000 par jour en moyenne. De nouvelles hausses de tarifs sont d’ores et déjà débattues régulièrement au Conseil législatif.
L’autre solution peut passer par l’embauche de médecins. Mais la pénurie de médecins est mondiale, et la nécessité de parler cantonais avec les patients peut rebuter de nombreux candidats potentiels. De ce fait, le premier ministre John Lee a évoqué d’autres pistes, comme la création d’une troisième école de médecine (à Ngau Tam Mei), l’augmentation du nombre de places dans les deux écoles existantes, l’expansion des capacités des hôpitaux actuels, et des mesures attractives pour embaucher des professionnels qui auraient été formés ailleurs. Cette recherche de talents a ainsi déjà débouché sur le recrutement de 280 médecins et de 70 infirmières formés en dehors de Hong Kong.
Une coopération transfrontalière
A court terme, d’autres mesures ont été prises par la Hospital Authority, comme l’appel aux retraités, l’amélioration des rémunérations pour éviter les départs ou encore de la formation interne. Des aides pour des prêts immobiliers peuvent également permettre de sédentariser le personnel médical.
Cependant, une autre piste plus originale a aussi été explorée : la mutualisation des services au niveau de la Grande Baie, sachant qu’il existe des services de qualité et beaucoup moins coûteux de l’autre côté de la frontière. Depuis le 18 juillet 2024, les bons de soins de santé pour personnes âgées de Hong Kong seront par exemple utilisables à l’hôpital Chensinghai de Zhongshan. De tels accords existent aussi avec le FAH-SYSU de Canton, le Huawei Li Zhi Yuan de Shenzhen ou encore le HKU-SZ Hospital. A terme, les services médicaux de Guangdong-Hong Kong-Macao vont pouvoir ainsi viser une complémentarité qui permettra de mieux gérer les difficultés passagères de chacune des villes. Que ce soit par le recrutement de médecins ou le transfert de patients, la solution à l’engorgement des hôpitaux publics de Hong Kong viendra donc peut-être de Shenzhen ou de Canton.
Sur le même sujet
