À la découverte du wingfoil à Hong Kong

Par Florian Bouton | Publié le 09/06/2022 à 14:00 | Mis à jour le 09/06/2022 à 14:00
Photo : @Unsplash/Tim Oun
wingfoil hong kong

Vous connaissez le wingfoil appelé aussi wingsurf? Dès que le temps le permettra, pourquoi ne pas s’adonner à cette récente pratique sportive ? L’équipe de Lepetitjournal.com vous fait découvrir ce sport créé ces dernières années.

Qu’est-ce que le wingfoil ?

Le wingfoil est un sport de voile à la croisée du kitesurf et de la planche à voile. Il emprunte à la planche à voile sa voile, plus petite, plus maniable et qui nécessite moins de vent. Il s’inspire du kitesurf, car il possède une petite planche de surf posée sur un foil (une sorte de quille légère, cf. photo ci-dessous). Le foil permet de réduire les frottements avec l’eau et nécessite ainsi moins de vent pour augmenter sa vitesse. En se déplaçant, seul le foil est au contact de la mer, la planche vole au-dessus de l’eau. Pour Keahi De Aboitiz (quadruple champion du monde de kitesurf) les sensations ressemblent à celles que l’on a lorsqu’on fait du snowboard dans de la neige poudreuse.

 

Wing Foil Hong Kong
@WikimediaCommons/LouisPoulain

 

C’est un sport plus simple à pratiquer. En effet, l’équipement est réduit ce qui le rend peu encombrant : la voile se gonfle et la planche prend peu de place. Il y a également moins d’objets à gérer pendant que l’on surfe : pas de corde ni de harnais, ce sont les bras qui sont en action. De plus, le foil permet de surfer une faible houle, il est idéal pour les débutants.

Selon Robbie Naish, champion du monde à de multiples reprises en planche à voile et en kitesurf : ce « sport deviendra le sport dominant au cours des dix prochaines années. Il valide toutes les cases : simple, amusant et rapide ».

 

 

La création du wingfoil

Ce sport daterait de 2017 ; la première planche a été commercialisée en 2018. Le premier championnat du monde en 2021 regroupe deux disciplines : la course et le freestyle. Cette dernière épreuve a été remportée en 2021 par le français Titouane Galéa.

 

 

Où voir des wingsurfers et où s'y essayer  à Hong Kong?

Pour observer, participer ou bénéficier de bons plans, rejoignez le groupe Facebook Wind Foiling @ Hong Kong. Le groupe mentionne les courses et événements qui ont lieu à Hong Kong.

Il y a au moins trois clubs à Hong Kong pour essayer ce sport :

  • Long Coast à Upper Cheung Sha Beach sur l’ile de Lantau,
  • Hiwindlover à Stanley,
  • et Loco situé à Shui Eau Wan ou Pui O Beach sur l’île de Lantau (bien que le site soit en mandarin, des cours en anglais sont proposés, pensez à utiliser le traducteur de Google inclus dans la page web).
Florian Bouton-compressed

Florian Bouton

Florian est un jeune professeur de français pour les étrangers. Captivé par la nature et adepte de plongée sous marine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale