Hong Kong est peut-être l'une des villes les plus chères au monde, mais la plage est toujours gratuite et les 733 kilomètres de côtes déchiquetées propices à l’accès à la mer. Personnellement je suis fan de la nage libre en mer (open water swimming), moyen de profiter pleinement de l'élément liquide qui s'offre à nous. Découvrez ce sport qui compte de plus en plus d'adeptes à Hong Kong et transformez-vous en dauphins.
La nage en mer, une vieille tradition à Hong Kong
Il y a cent ans, certaines des premières plages publiques étaient étonnamment proches du centre-ville comme à North Point, avec la plage des « sept sœurs » accessible en tramway ou Lai Chi Kok, côté Kowloon, les deux plages disposant de cabines pour se changer et de parcs d’attraction tout proches pour les familles. C’est d’ailleurs de la plage de North Point qu’est issue la championne de natation des Jeux d’Asie 1927. Repulse Bay, au sud de l’île était la plus populaire, bondée tous les dimanches dès les années 30, le célèbre Repulse Bay Hotel et le Lido y reproduisant en tous point un cadre de riviera asiatique. Les guides touristiques du Hong Kong des années 30 ont fait de la station balnéaire de Repulse Bay un passage obligé de tout visiteur international dans le Port des Parfums.
Requins et pollution
Dans les années 1960, le développement de la pollution industrielle à Hong Kong a néanmoins fortement altéré la qualité de l’eau, les témoins de l’époque comparant la couleur de la mer à Repulse Bay à celle du thé au lait hongkongais. Autre frein à la baignade, le nombre important de requins dans les eaux de Hong Kong jusqu’aux années 2000 qui s’est traduit dans les années 1990 par six attaques mortelles. En réponse, le gouvernement a installé des filets à requins sur 41 des plages publiques de la ville, les attaques ayant disparu depuis. La raison semble être plus liée à la surpêche qu’aux mesures de protection. Dans le même temps, les projets d'assainissement achevés en 2015 ont considérablement amélioré la qualité de l'eau de Hong Kong, près de 11 millions de personnes visitant les plages de la ville en 2016, soit une augmentation de 27 % par rapport à la décennie précédente.
Les compétitions de nage en mer de Hong Kong
Déjà parcourus 8 fois depuis l’exploit de l’Australienne Linda Mc Gill en 1976, les 45 kilomètres du tour de Hong Kong à la nage reflètent l’engouement des sportifs pour les eaux du Port des Parfums. La dernière performance a permis de boucler ce défi en 12 heures et 37 minutes. Pour devenir un ultra marathonien, c’est au moins 10 kilomètres en mer que vous devez réaliser, la limite supérieure de cette discipline de natation n’existant pas. A Hong Kong, le HK360Swim est une version locale de la célèbre course de natation en Manche, ou de son homologue de Manhattan, la 20 Bridges Swim. Ce sont des courses qui engagent certains des nageurs les plus ambitieux au monde mais il y a une foule de courses locales comme le Polson Five et le McBean Middle Island Challenge, organisé avec le Victoria Recreation Club qui permettent à tous les niveaux de nageurs de se frotter aux éléments marins.
La traversée du port de Hong Kong à la nage
Tous les ans se tient au mois d’octobre une course de natation mythique ralliant Wan Chai à TST, la Cross Harbour Race. Cette course est l’héritière d’une longue tradition qui a débuté il y a plus d’un siècle à Hong Kong et s’inscrit dans le goût des habitants de la ville pour la nage en eau libre. La première compétition de ce type remonte à 1906, les premiers sportifs s’élançant alors de TST, le détroit mesurant alors quelques centaines de mètres de plus en raison des reclamations récentes sur la mer. Cette année, ils étaient 1203 nageurs à s’élancer pour effectuer le kilomètre séparant l’ile de Hong Kong du continent le 23 octobre dernier. Les vainqueurs de cette année ont respectivement réalisé des temps de 14'25.6 et 15'11.4 pour les hommes et pour les femmes mais de nombreux participants amateurs se sont contentés d’une traversée en moins de 30 minutes.
Conseils de sécurité pour la nage en mer
Comme tout sport, la nage en mer nécessite de respecter des règles élémentaires de sécurité. Il nous paraît important d’en évoquer ici quelques-unes:
- évitez de partir seul (rejoignez si possible un groupe constitué)
- équipez-vous toujours d'un flotteur ou d'un sac flottant orange visible par les bateaux et permettant de vous reposer régulièrement (important) ou en cas de crampes
- longez si possible la côte afin de permettre un retour à terre en urgence en vous laissant flotter le cas échéant
- étudiez les courants avant de vous lancer dans un parcours afin d’éviter de faire du sur-place et de vous épuiser
- adaptez votre parcours à vos capacités et n'augmentez votre distance que progressivement
- hydratez-vous régulièrement car le milieu marin fait rapidement perdre de l'eau à votre corps sans que vous ne vous en rendiez forcément compte
- munissez vous de barres énergétiques pour palier à la perte calorique due à l'effort et la température de l’eau
Aujourd’hui, de nombreux groupes d’amateurs s’entrainent régulièrement à Stanley, Repulse Bay, Mui Wo ou autour de Middle Island. Plusieurs sites facebook permettent de rejoindre les entrainements de nage en mer, alors pourquoi ne pas essayer ?