Mercredi 1 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Les 10 personnalités nées au Vietnam les plus connues à l'étranger

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 04/02/2021 à 11:34 | Mis à jour le 05/02/2021 à 18:45
vietnam personnalité connu étranger

Qu'ils soient politicien, militaire, artiste, activiste social ou religieux, voici les noms des dix personnalités nées au Vietnam ayant acquis la plus grande renommée à l'international depuis 3500 avant JC jusqu'à aujourd'hui.

Le site Pantheon permet de savoir quels sont les ressortissants de chaque pays les plus connus à l'étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété dans le monde des personnages historiques ou contemporains de chaque pays. Les mini-biographies de l'article sont extraits de la version francophone de Wikipédia.
 

Ho Chi Minh - politicien (1890 - 1969)

 «  Hồ Chí Minh, né Nguyễn Sinh Cung le 19 mai 1890 à Hoàng Trù et mort le 2 septembre 1969 à Hanoï, est un homme d'État vietnamien et une figure importante de l'anticolonialisme et du communisme international.

La jeunesse de Hô Chi Minh est marquée par des voyages autour du monde, qui contribuent à lui faire découvrir l'idéologie communiste. Engagé pour la cause anticolonialiste en France, il séjourne en URSS, où il achève sa formation politique, avant de regagner l'Asie. Fondateur du Parti communiste vietnamien en 1930, il joue un rôle central et actif dans l'indépendance de son pays à partir de 1941, avant de devenir le premier président de la république démocratique du Viêt Nam, reconnue internationalement en 1954. La ville la plus peuplée du Viêt Nam est baptisée Hô Chi Minh-Ville en son honneur depuis 1975.»
 

vietnam personnalités ho chi minh

 

Võ Nguyên Giáp - militaire (1911-2013)

«  Võ Nguyên Giáp, né le 25 août 1911 à An Xá et mort le 4 octobre 2013 à Hanoï, à l'âge de 102 ans, est un général et homme politique vietnamien. Chef de l'Armée populaire vietnamienne pendant la guerre d'Indochine et ministre de la défense du Nord Viêt Nam durant la guerre du Viêt Nam, il est le seul général ayant vaincu à la fois l'armée française et l'armée américaine au cours de sa vie.

Il est connu pour être le vainqueur de la bataille de Ðiện Biên Phủ (1954), qui a sonné la défaite et le départ des Français d'Indochine.

Le général Vo Nguyên Giap est entré dans l’histoire militaire et les études militaires et stratégiques de son vivant, admiré par ses amis et ennemis, dont le général français Raoul Salan et le général américain William Westmoreland. « Général autodidacte », selon ses propres termes, il n'a suivi aucun cours d'une quelconque académie militaire. »
 

vietnam personnalités

 

Ngo Dinh Diem - politicien (1901-1963)

« Jean-Baptiste Ngô Đình Diệm, né à Hué le 3 janvier 1901, assassiné à Saïgon le 2 novembre 1963, est un homme d'État vietnamien, Premier ministre de l'État du Viêt Nam de 1954 à 1955, puis président de la république du Viêt Nam de 1955 à 1963. »
 

vietnam personnalités


Amanda Lear - chanteuse (1939- X)

« Amanda Lear, née Tap ou Tapp dans une ville d'Extrême-Orient (probablement à Saïgon ou Hong Kong) entre 1939 et 1946, est une chanteuse, actrice, animatrice de télévision et artiste peintre française.

Mannequin et muse de Salvador Dalí dans les années 1960, elle devient par la suite une chanteuse à succès de musique disco en Europe avant de mener une carrière d'animatrice de télévision dans plusieurs pays européens puis de comédienne de théâtre en France»
 

 

Marguerite Duras - écrivain (1914-1996)

« Marguerite Duras — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định (près de Saïgon), alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris.

En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool.

Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord. »
 

 

Thích Quảng Đức - activiste social (1897-1963)

« Thích Quảng Đức, né Lâm Văn Tức en 1897 et mort le 11 juin 1963, est un bonze vietnamien, bouddhisme mahāyāna, célèbre pour s'être immolé par le feu le 11 juin 1963 à Saïgon, en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Ngô Đình Diệm.

Le cliché de la scène de l'auto-immolation, largement diffusé dans la presse internationale, fait dire au président John Fitzgerald Kennedy : « Aucune photo de presse n'a suscité autant d'émotion dans le monde que celle-ci ».  »
 

vietnam personnalités

 

Bảo Đại - politicien (1913-1997)

« Bảo Đại est le nom d'intronisation du prince Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy, fils unique de l'empereur Khải Định, né le 22 octobre 1913 au palais Doan Trang Vien de Huế et mort le 31 juillet 1997 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris.

Treizième et dernier monarque de la dynastie des Nguyễn, il est aussi le dernier empereur du Viêt Nam ; il règne sous la colonisation française, alors que la dynastie n'exerce plus qu'une souveraineté symbolique sur les protectorats de l'Annam et du Tonkin.

Partisan de l'indépendance, il abdique malgré lui le 25 août 1945, remettant les symboles de sa souveraineté, le sceau et l'épée d'or, à une délégation Việt Minh, alors que l'Indochine française se trouve en plein chaos (épisode dit de la révolution d'août). Il est conservé par les indépendantistes comme « conseiller politique ».

En 1949, durant la guerre d'Indochine, il est ramené au pouvoir par les Français, non plus avec le titre d'empereur mais avec celui de chef de l'État du Viêt Nam. En 1955, il est renversé par son Premier ministre, Ngô Đình Diệm. Il passe le reste de sa vie en exil. »
 

personnalités Vietnam

 

Lê Đức Thọ - activiste social (1911-1990)

« Lê Đức Thọ était un homme politique, diplomate et militaire vietnamien. Il a été, pour le compte du Nord Vietnam, l'un des négociateurs des accords de paix de Paris : en 1973, le comité Nobel a souhaité lui décerner le prix Nobel de la paix, conjointement avec Henry Kissinger, prix qu'il a refusé. »
 

vietnam personnalité

 

Thích Nhất Hạnh - figure religieuse (1926-X)

« Thích Nhất Hạnh, né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Huế, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident les plus connus. »
 


Lady Sun - politicienne (192-?)

« Sun Shangxiang (Lady Sun/Sun Li/Sun Ren) était la fille cadette du seigneur de guerre Sun Jian et de Wu Guotai.

Elle découvrit les arts martiaux à l'âge de 8 ans. Quelque peu masculine, elle possédait un caractère enjoué, qui lui permettait de surmonter le combat et de garder les idées claires. Plus jeune que ses deux frères, Ce et Quan, on dit qu'elle tentait de dépasser le premier et qu'elle surpassait de loin le second. Elle a un autre grand frère, Sun Yi.

Par souci politique, en 209, on organisa son mariage avec Liu Bei, du Shu, dans le seul but de piéger Liu Bei et de le tuer. Cependant, les deux époux parvinrent à s'apprécier et tombèrent finalement amoureux l'un de l'autre. Pour son mari, Shangxiang cessa de se battre, mais continua à faire garder l'entrée de sa chambre par des dames de compagnie vêtues d'une lourde armure. D'après le Roman des trois Royaumes, elle se suicida peu de temps après la défaite et la mort de Liu Bei à Yi Ling. »
 

vietnam stars

 

Enfin, si vous rêvez de flirter avec la popularité sans pour autant devenir instagrameur, voici la répartition des professions ayant engendré les personnalités vietnamiennes les plus célèbres :

  • Politicien : 54,7 %
  • Ecrivain : 7,55 %
  • Acteur : 6,6 %
  • Figure religieuse : 3,77 %
  • Militaire / Musicien / Footballeur : 2,83 %
  • Réalisateur / Philosophe / Athlète / Joueur d'échec / Activiste social / Astronaute : 1,89 %
  • Chanteur / Photographe / Joueur de tennis / Arts martiaux / Joueur de poker / Chimiste / Astronome / Mathématicien : 0,94 %
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Đỗ Ngọc Philippe Hùng ven 05/02/2021 - 03:28

Cela ressemble à du grand n'importe quoi ! Amanda Lear, peu de monde doit connaître son lien avec le Vietnam et donc l'associé à ce pays. Lady Sun déclarée née dans la citadelle de Hué en 192 sur wikipedia. Héroïne des 3 royaume elle n'est probablement pas né si au Sud et quoi qu'il en soit la ville de Hué et sa citadelle n'existait pas à cette époque. Heureusement que Marguerite Duras a trouvé son lectorat dès 1950 avec Un barrage contre le pacifique.

Répondre
Commentaire avatar

Đỗ Ngọc Philippe Hùng ven 05/02/2021 - 03:27

Cela ressemble à du grand n'importe quoi ! Amanda Lear, peu de monde doit connaître son lien avec le Vietnam et donc l'associé à ce pays. Lady Sun déclarée née dans la citadelle de Hué en 192 sur wikipedia. Héroïne des 3 royaume elle n'est probablement pas né si au Sud et quoi qu'il en soit la ville de Hué et sa citadelle n'existait pas à cette époque. Heureusement que Marguerite Duras a trouvé son lectorat dès 1950 avec Un barrage contre le pacifique.

Répondre