Jeudi 14 novembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ces personnalités françaises d’origine vietnamienne

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 08/10/2019 à 11:00 | Mis à jour le 14/10/2019 à 13:27
personnalites francaises vietnamienne

Certaines personnalités d’origine vietnamienne font briller le drapeau tricolore. Les connaissez-vous ? 

Si les personnalités asiatiques brillent par leur absence dans le paysage français, certaines ont néanmoins su se faire une place de choix. Ils sont acteurs, blogueuse, youtubeurs, sportif, journalistes etc., ils font la fierté de notre cher Hexagone, et ils ont des origines vietnamiennes. lepetitjournal.com HCMV vous invite à les découvrir. 

Le Rire Jaune

Kevin Kē Wěi Tran et Henry Kē Liáng Tran, deux frères d’origine sino-vietnamienne, forment le tandem de youtubeurs Le Rire Jaune. Leur chaîne Youtube a été créée en 2012 et a connu un succès fulgurant grâce à son contenu actuel et humoristique. Aujourd’hui, elle comptabilise 4, 96 millions d’abonnés, plaçant Le Rire Jaune à la 16ème place du classement des chaînes Youtube francophones les plus suivies en 2019. En 2016, Kevin Tran publie le manga Ki & Hi, inspiré de sa relation avec son frère Henry : cartons pleins pour les éditions Michel Lafon, avec 50 000 exemplaires écoulés seulement 3 jours après sa sortie. 

Parce qu'un Asiat' qui n'utilise pas l'accent peut quand même vous faire rire 

Céline Tran

Ancienne star du X, véritable premier symbole asiatique dans la pornographie française, Céline Tran, (connue sous le pseudonyme initial de Katsumi, changé par la suite en Katsuni) tire ses origines vietnamiennes de son père. Après avoir côtoyé le monde de l’édition de près et publié son autobiographie en 2018, elle se consacre aujourd’hui à une carrière de coach sexuel, dans son cabinet qu’elle a ouvert à Paris, la même année. 

Une femme dont on sait qu’elle a une vie sexuelle libérée, une “chasseuse d’hommes”, on la traite de salope, alors qu'un mec, on parlera “d’hommes à femmes

Francois Trinh-Duc

François Trinh-Duc, joueur de rugby du XV de France au talent unanimement reconnu par ses pairs, s’est d’abord formé à Montpellier HR avant d’évoluer au poste de demi d’ouverture du RC Toulon. D’origine vietnamienne de par son grand-père, venu vivre en France dans les années 50, le jeune homme de 32 ans est venu pour la première fois au Vietnam au moins d’octobre. Engagé dans la cause humanitaire et notamment parrain de l’association Pour un sourire d’enfant, le sportif en a profité pour aller à la rencontre d’ONG locales et francophones, oeuvrant pour la jeunesse vietnamienne et le sport. 

Agathe Auproux

Journaliste de 27 ans, passée notamment par les Inrocks, Livres Hebdos et Canal + Sport, Agathe Auproux officie en tant que chroniqueuse depuis 2017 sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste !. Malgré un lymphome annoncé en 2018 (dont elle est guérie aujourd’hui), la jeune femme d’origine vietnamienne de par sa maman ne s’est jamais départie de sa fraîcheur et de son autodérision : son accessibilité sur Instagram où elle est suivie par 706 000 abonnés, lui a permis de se constituer une réelle fan-base et de devenir un véritable role model pour la jeunesse. 

Steve Tran 

Vous l’avez sûrement aperçu dans Neuilly sa mère ! (2009), Beur sur la ville (2011) ou encore La cité rose (2012). Steve Tran, issu d’une famille d’artistes, est un acteur et réalisateur français d’origine vietnamienne. Ce dernier a également participé au clip de sensibilisation pour la campagne #AsiatiquedeFrance, réalisé par la journaliste franco-vietnamienne Hélène Lam Trong.

Tran ? C’est marrant, mon docteur s’appelle Tran. Tu le connais ?

Emilie Tran Nguyen

Journaliste française née à Marseille, la jeune femme de 32 ans s’est spécialisée dans la télévision après un cursus à l’Institut pratique du journalisme de Paris. En tant que présentatrice, elle est notamment passée par France 3, Canal + et France 5, dans l’émission Ouvrez le 1, dans laquelle elle aborde des sujets d’actualité avec des invités. En 2017, elle a participé à la campagne de sensibilisation placée sous le hashtag #AsiatiquesdeFrance, dans une vidéo rassemblant une trentaine de personnalités françaises, dénonçant le racisme anti-asiatique en France. 

Frédéric Chau 

D’origine chinoise, cambodgienne et vietnamienne, Frédéric Chau est né à Saigon en 1977. Il s’est révélé au grand public en participant au Jamel Comedy Club, puis en jouant dans la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. Très engagé malgré lui, Frédéric Chau dont la notoriété le place au premier plan parmi les acteurs français asiatiques, n’hésite pas à dénoncer les clichés et sobriquets racistes banalisés faits à l’encontre de la communauté asiatique de France. D’ailleurs, celui qui a longtemps cherché sa légitimité en tant que Français, a écrit le film Made in China, dans lequel il livre indirectement ses questionnements par rapport à ses origines. 

DressingLeeloo

Elle a démarré son blog en 2009. La jolie Leeloo s’est imposée dans le monde du blogging avec des tenues vestimentaires ultra-pointues. Tour à tour boyish, trendy, la jeune femme joue avec les vêtements et affiche un style toujours ultra-féminin, même lorsqu’elle adopte le total look boyish. Avec une identité unique, DressingLeeloo a définitivement sa place dans l’univers 2.0 de celles et ceux qui se sont faits sur la toile. La jeune femme d’origine vietnamienne est suivie par une communauté de 114 000 abonnés sur Instagram, et assure en parallèle un métier de styliste. 

Antoine Hoang 

C'est un des jeunes espoirs du tennis français, actuellement classé 115ème à l'ATP. Le jeune homme de 23 ans, tennisman professionnel depuis 2013 et titulaire d'une licence STAPS s'est brillamment illustré au dernier Roland Garros 2019 en arrivant jusqu'au troisième tour, après avoir défait Fernando Verdasco (tête de série numéro 23) en trois manches, alors qu'il était encore 146ème. Depuis 2007, il est également le premier joueur français à être arrivé jusqu'au troisième tour lors d'une première participation au Grand Chelem. Plus récemment, Antoine Hoang a également participé à l'US Open en août 2019 et passé le premier tour, avant d'être éliminé au second par Nick Kirgios. 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?