Quels vêtements et habits porter pour visiter le Vietnam ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 17/02/2022 à 08:03 | Mis à jour le 18/02/2022 à 11:06
Quels vêtements et habits prendre et quoi porter au Vietnam comme touriste

Il va de nouveau être possible de voyager librement au Vietnam et c’est évidemment une bonne nouvelle pour les voyageurs en quête de dépaysement.

 

Oui, mais… Que prendre pour partir ? Des vêtements d’hiver ? Des vêtements d’été ? Bonne question à laquelle nous allons tenter de répondre…

Tout d’abord, il faut savoir qu’au Vietnam, le climat est chaud et humide toute l’année, sauf dans la partie septentrionale du pays qui connaît un épisode hivernal entre fin novembre et avril, avec parfois des températures étonnamment fraîches, lesquelles font le bonheur des Bretons de passage, c’est dire…

C’est donc la météo et le climat qui vont déterminer ce qu’il convient de mettre dans sa valise.

Il faut savoir par ailleurs que le Vietnam est divisé en trois grandes régions (Nord, Centre, Sud) qui ont chacune des données climatiques qui leur sont propres.

 

Que mettre dans son sac pour visiter le nord du Vietnam

Dans le Nord, la période la plus agréable pour voyager est sans conteste l’automne : les températures sont douces et l’humidité reste supportable. Les pantalons sont donc conseillés, de même que les vestes et les pulls en soirée.

 

Quels sont les habits à préparer pour votre voyage au nord du Vietnam

 

En hiver, les choses se corsent. Le climat tropical a ceci de particulier qu’il peut y avoir un net écart entre températures affichées et températures ressenties… Si le mercure ne descend pas en dessous de 10 degrés, la sensation de froid qui en résulte, elle, est parfois assez stupéfiante ! Mieux vaut être prémuni, notamment si l’on se rend dans des contrées montagneuses (Ha Giang ou Sa Pa par exemple). Mieux vaut aussi avoir avec soi un imperméable : la bruine est aussi fréquente que pénétrante (pour le coup, être d’origine bretonne est évidemment un plus…).

Au printemps et en été, la tendance s’inverse et brutalement. La chaleur devient très vite accablante et l’humidité (la touffeur devrait-on dire) difficilement supportable. Les shorts, les tee-shirts et les débardeurs sont alors les bienvenus, à condition toutefois d’avoir des produits anti-moustiques.

 

Dans le Sud du Vietnam : quels sont les vêtements à mettre ?

Dans le Sud, le climat est beaucoup plus prévisible. La chaleur ne baisse jamais la garde. Idem pour l’humidité, même s’il y a un semblant d’accalmie entre décembre et avril.

 

comment s'habiller pour voyager au Vietnam

 

Les tenues et légères et surtout respirables sont alors non seulement les bienvenues, mais surtout les seules supportables, même si là encore, les moustiques ont une fâcheuse tendance à se croire tout permis et que par conséquent.

A noter aussi la nécessité d’avoir toujours un imperméable sur soi, notamment en été, que l’on n’appelle pas « saison des pluies » pour rien : averses diluviennes au programme, en général en fin d’après-midi.

 

Le centre du pays et les régions côtières : que faut-il prendre ?

Le Centre, en bon centre qu’il est, offre un bon compromis entre Nord et Sud, notamment en termes de climat.

Les tenues vestimentaires suivent le mouvement. Est-il possible d’avoir froid à Hue en janvier ? Oui, absolument ! Pleut-il fréquemment ? Oui, en automne, notamment.

Le Centre est en fait coupé en deux par le col des Nuages, qui se situe juste au-dessus de Da Nang et qui délimite deux zones climatiques, qui ont chacune les caractéristiques ou du Nord, ou du Sud, mais en un peu atténué.

 

Convenances vestimentaires : temples et pagodes

Au Vietnam, les temples, les pagodes et de manière générale les monuments historiques, se visitent. Il convient par contre de s’y rendre avec des vêtements qui recouvrent épaules et genoux. Ignorer cette convenance serait très mal vu.
 

Comment se vêtir pour visiter un temple ou une pagode au Vietnam

 

Le plus simple reste d’observer les comportements vestimentaires des Vietnamiens et de s’y conformer autant que faire se peut : question de respect autant que d’adaptation.

 

Acheter des vêtements au Vietnam : où se rendre ?

Pour qui aime se faire des vêtements sur mesure, le Vietnam est un véritable pays de Cocagne. Hoi An, en particulier, regorge de couturiers qui travaillent merveilleusement bien, merveilleusement vite (lorsqu’on n’est que de passage, ça compte…), et qui ne sont pas chers du tout. La remarque vaut également pour les chaussures, d’ailleurs.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale