TEST: 2259

Réouverture du Vietnam : c'est officiel et annoncé pour le 15 mars

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 16/02/2022 à 10:59 | Mis à jour le 17/02/2022 à 12:01
Réouverture du tourisme au Vietnam

Finies les restrictions de voyage : le Vietnam renoue avec le tourisme international. Défense, Sécurité publique, Santé, Affaires étrangères, Transports… Tous les ministères sont tombés d’accord avec celui de la Culture, des Sports et du Tourisme sur la date du 15 mars.

Les lignes bougent, au Vietnam, et vite. Cette réouverture au tourisme international était attendue pour avril, au mieux… Elle se fera finalement le 15 mars. Ainsi en ont décidé les six ministères précités au cours d’une réunion qui a eu lieu ce mardi à Hanoï, sous la présidence du vice-Premier ministre Vu Duc Dam.

Le ministre du Tourisme, Nguyen Van Hung, a estimé que la situation au Vietnam comme dans l’ensemble de la région rendait possible une telle décision. Il a également noté que l’expérience des « bulles touristiques », expérience lancée en novembre, avait été concluante, avec 9.000 visiteurs ainsi accueillis en toute sécurité, qui se sont montrés satisfaits de leurs séjours.

Visas touristiques pour le Vietnam : retour aux anciennes règles

Les touristes étrangers pourront donc à nouveau se déplacer comme ils l’entendent sur le territoire vietnamien, sans avoir à effectuer un circuit balisé, en boucle fermée.

 

Faire un séjour au Vietnam retour du tourisme international

 

Pour ce qui est des visas, c’est le retour au statu quo ante que semble prôner le gouvernement, ce qui signifie qu’il sera à priori possible de déposer des demandes de visas auprès des représentations vietnamiennes à l’étranger ou de se voir délivrer des visas électroniques. Même chose pour les exemptions, unilatérales ou bilatérales : elles auront à nouveau cours.

L'exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours serait donc à nouveau mise en place.

Des voyages au Vietnam avec les précautions d’usage

Il va de soi que si les touristes étrangers sont à nouveau les bienvenus au Vietnam, ils devront se plier aux contraintes sanitaires qui pèsent sur celles et ceux qui y résident : le masque et les distances de sécurité ont encore de beaux jours devant eux…

S’agissant de la vaccination, elle ne sera obligatoire qu’au-delà de 12 ans. Il faudra, dans ce cas, avoir reçu au moins deux doses, la dernière administration n’étant pas antérieure à six mois.

Les touristes étrangers devront, également, présenter un test négatif avant de s’envoler pour le Vietnam et installer l’application PC-Covid pour toute la durée de leur séjour.

 

Voyager au Vietnam comme touriste

 

Il y aura bien une quarantaine, mais celle-ci ne durera que 24 heures, au terme desquelles un nouveau test sera effectué.

Reste la question de l’assurance santé, obligatoire. Le ministère du Tourisme souhaite fixer le montant de la couverture à 10.000 dollars américains pour couvrir les frais de traitement, le cas échéant, ce qui portera son prix à une trentaine d'euros.

A noter, enfin, que si malgré toutes les précautions prises, un touriste étranger venait à contracter la covid au cours de son séjour, l’hôtel où il se trouve se mettrait en contact avec les autorités sanitaires pour organiser une quarantaine, selon les modalités qui s’appliquent à tout citoyen vietnamien.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale