Les Vietnamiens – chacun le sait – sont les descendants d’un Dragon. On trouve d’ailleurs beaucoup de toponymes relatifs à cet animal mythique, à commencer par Thang Long, l’actuelle Hanoï, ou encore Ha Long, pour ne citer que ces deux-là. Il est devenu courant, avec l’émergence de l’Asie orientale, d’employer l’image du dragon pour désigner les pays étant ou ayant été influencés par la culture chinoise. Mais si tous ces pays ont en commun le mythe immémorial du Dragon, seul le Vietnam le considère comme son Ancêtre suprême.
Un certain nombre des mythes fondateurs de la nation vietnamienne remontent à l’âge du bronze, ce qui les rend en principes exempts de toute influence chinoise.
Enfants du Dragon et de l’Immortelle
Les Vietnamiens se sont toujours désignés comme étant les Con Rông cháu Tiên, les enfants du Dragon et de l’Immortelle. C’est en tout cas ce qui ressort de deux des grands ouvrages de référence de l’historiologie vietnamienne, dont le célèbre Đai Viêt su ký toàn thu (Histoire du Daï Viet), qui remonte au XVe siècle.
Sans doute les auteurs ont-ils quelque peu remodelé l’intrigue pour la rendre conforme à leurs conception confucéennes, c’est à dire patriarcales et autoritaires. Quoi qu’il en soit, le mythe du Dragon et de l’Immortelle est omniprésent, au Vietnam, et invoqué à chaque fois que la nation est menacée par un envahisseur venu de l’extérieur, qu’il soit Chinois ou même... Français!
Récit mythologique du dragon
Venons-en maintenant au récit mythologique lui-même. Il est clair que le Dragon y joue le tout premier rôle.
Tout commence au pays de Linh Nam (l’ancien Vietnam) sur lequel règne un roi magicien, Kinh Duong Vuong, qui marche aussi bien sur les eaux que sur la terre ferme.
Au cours d’une promenade sur un lac, Kinh Duong Vuong rencontre Long Nu (la Fille Dragon), enfant de Long Vuong (le Roi Dragon), qu’il épouse. De cette union, va naître un héros herculéen destiné à monter sur le trône, ce qu’il va faire sous le nom de Lac Long Quân (Dragon, Roi du Pays des tribus Viêt appelées Lac).
Une fois devenu roi, Lac Long Quân parcourt le Linh Nam pour y rétablir la paix et l’ordre, qui sont alors troublés par des monstres démoniaques. Dans les mers du Sud, il tue le gigantesque Poisson-Démon, en lui tranchant le corps en trois morceaux. La queue deviendra l’île de Bach Long Vi (Queue du Dragon banc), qui se trouve au sud de la baie d’Ha Long. Mais Lac Long Quân anéantit aussi le Renard à neuf queues, un renard qui a pris l’habitude d’emprunter une forme humaine pour enlever des jeunes filles et les violer dans une grotte, une grotte qui va ensuite d’affaisser pour devenir l’actuel lac de l’Ouest de Hanoï...
Mais voilà qu’un seigneur venu du nord, accompagné de sa jolie fille, une certaine Âu Co, envahit le pays... Non content de chasser l’envahisseur, Lac Long Quân enlève la jeune fille et l’épouse. De cette union, va naître un bulbe renfermant cent œufs. Mais au bout de sept jours, les œufs donnent chacun naissance à un garçon. Ces enfants grandissent étrangement vite et deviennent de beaux jeunes hommes.
“Je suis de la race des Dragon habitant la mer, tu es de la race des Immortels habitant la montagne. Le temps est venu de nous séparer. Toi, tu vas rejoindre la montagne avec cinquante de nos fils. Moi, j’irai vers la mer avec les cinquante autres", déclare alors Lac Long Quân à sa femme.
Les époux divins partent donc chacun de leur côté, fondant chacun un domaine : l’un dans la plaine et sur le littoral, l’autre dans les hautes régions. Âu Co, elle apprend à ses fils à défricher les pentes pour y planter le riz, à confectionner des gâteaux avec de la farine et à cultiver le mûrier pour élever les vers à soie.
Il faut savoir que Hùng Vuong, qui est le premier roi de la dynastie Hông Bàng, une dynastie qui comptera jusqu’à 18 souverains, est considéré comme étant l’aîné des fils de Lac Long Quân et Âu Co, soit du Dragon et de l’Immortelle.