A l’instar de la Chine, le Vietnam a un système astrologique bien particulier, qui repose, entre autres choses, sur des cycles de douze années lunaires, chacune de ces années étant dédiée à un animal, réel ou mythique : le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon (dans cet ordre de succession).
C’est ce bestiaire qui constitue l’horoscope traditionnel, auquel on se réfère au moment du Têt.
Ces animaux peuvent en principe subir l’influence des cinq éléments fondamentaux : l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre. A chaque année correspond donc un animal et un élément. Si la succession des animaux est immuable, celle des éléments crée un décalage, tant et si bien que le calendrier traditionnel est en fait fondé sur des cycles de cinq fois douze années, soit soixante ans.
12 animaux du zodiaque au Vietnam
Mais revenons-en à nos douze animaux zodiacaux. Pourquoi ces douze-là ? La réponse à cette question tient en une légende qui veut que, Bouddha (ou l’empereur de Jade, c’est selon…) ayant convoqué tous les animaux, seuls ces douze-là se auraient répondu à son appel, en arrivant dans l’ordre précité....
Chacun d’entre eux porte en tout cas une charge symbolique dont tout « vietnamophile » digne de ce nom se doit de connaître les grandes lignes.
Autre détail, chacun des douze à « son » créneau horaire : entre 23h00 et 01h00, le rat est actif ; de 01h00 à 03h00, le buffle rumine ; de 03h00 à 05h00, le tigre rôde ; de 05h00 à 07h00, le chat se lève ; de 07h00 à 09h00, le dragon répand la pluie ; de 09h00 à 11h00, le serpent siffle ; de 11h00 à 13h00, le cheval céleste traverse le ciel ; de 13h00 à 15h00, les herbes broutées par la chèvre repoussent ; de 15h00 à 17h00, le singe s’ébat ; de 17h00 à 19h00, le coq rentre au poulailler ; de 19h00 à 21h00, le chien commence sa veille ; et de 21h00 à 23h00, le cochon engraisse en dormant.
1 - Le rat
Rarement à l’honneur dans notre monde occidental, le rat est le premier des douze animaux du zodiaque, aussi bien au Vietnam qu’en Chine, d’ailleurs.
Connu pour son intelligence et sa perspicacité, il garantit à celles et ceux qui ont le bon goût de venir au monde lorsque c’est « son » année de devenir des êtres créatifs, réactifs et intelligents.
Le rat s’entend bien avec le singe et le dragon.
Il ne s’entend pas avec le cheval, le coq et le chat.
2 - Le buffle
Un animal précieux entre tous, notamment pour les paysans.
Une personne née une année du buffle est censée être prompte à prendre des décisions et douée pour le commandement. Cela étant, le chemin qu’elle doit parcourir s’apparente plus souvent à un raidillon escarpé qu’à une paisible allée, d’où une gravité apparente qui n’empêche pas la générosité.
Le buffle s’entend bien avec le serpent et le coq.
Il ne s’entend pas avec la chèvre, le dragon et le chien.
3 - Le tigre
L’un des quatre animaux sacrés du Vietnam, avec le dragon, la licorne et le phénix.
Une personne née sous le signe du tigre sera courageuse, intelligente, aventureuse et audacieuse. Voilà pour le côté pile. Côté face, une personne née sous le signe du tigre risque d’avoir tendance à montrer trop facilement ses griffes et d’en pâtir dans sa vie sociale comme dans sa vie de couple.
Le tigre s’entend bien avec le cheval et le chien.
Il ne s’entend pas avec le cochon, le serpent et le singe.
4 - Le chat
Le chat a su s’imposer, au Vietnam, au point de prendre la place occupée par le lapin dans le zodiaque chinois. C'est d'ailleurs une particularité vietnamienne que la nouvelle année du Chat qui commence et non celle du lapin.
Les natifs du chat, eux, sont des êtres doux, mais assez énigmatiques, ce qui les rend d’autant plus attirants, dit-on…
Le chat s’entend bien avec la chèvre et le cochon.
Il ne s’entend pas avec le rat, le coq et le cheval.
5 - Le dragon
Symbole de richesse, de fortune et de pouvoir, le dragon est une créature mythique à laquelle les Vietnamiens s’identifient bien volontiers.
Aussi les personnes nées sous le signe du dragon sont-elles supposées être ambitieuses, énergiques et autoritaires… La symbolique du dragon parmi les animaux sacrés du Vietnam lui offre une place de choix dans la culture et traditions vietnamiennes.
Le dragon s’entend bien avec le rat et le singe.
Il ne s’entend pas avec la chèvre, le buffle et le chien.
6 - Le serpent
Le serpent est parfaitement à son aise, au Vietnam. Il lui arrive même de se prêter de bonne grâce à de croustillantes expériences culinaires.
Les personnes nées une année du serpent sont généralement intelligentes, bien éduquées et pleines d’humour. Au féminin, ce sont des merveilles de délicatesse, dit-on.
Le serpent s’entend bien avec le buffle et le coq.
Il ne s’entend pas avec le tigre, le singe et le cochon.
7 - Le cheval
Apprécié à juste titre pour tant de services rendus, le cheval a le droit lui aussi aux honneurs du zodiaque.
S’il est une caractéristique commune à tous les natifs du cheval, c’est bien la mobilité. Mais il faut y ajouter la générosité, l’indépendance et la joie de vivre au grand air et au grand galop.
Le cheval s’entend bien avec le tigre et le chien.
Il ne s’entend pas avec le rat, le chat et le coq.
8 - La chèvre
Appréciée aussi bien pour sa créativité que pour son apparente docilité, la chèvre est incontestablement la plus romantique des douze.
« Ses » natifs, eux, sont des êtres délicats et parfois fragiles, qui s’épanouissent en général dans les arts.
La chèvre s’entend bien avec le chat et le cochon.
Elle ne s’entend pas avec le dragon, le chien et le buffle.
9 - Le singe
Intelligent, rapide, flexible, plein d’esprit et d’humour… Le singe est apparemment le plus heureux de tout ce bestiaire.
Celles et ceux qui lui sont apparentés par horoscope interposé sont en tout cas connus pour leur optimisme à toute épreuve et leur faculté à s’adapter à n’importe quelle situation, y compris les plus inattendues.
Le singe s’entend bien avec le rat et le dragon.
Il ne s’entend pas avec le cochon, serpent et surtout le tigre.
10 - Le coq
Le plus gaulois de tous, forcément…
Au Vietnam, il finit souvent plumé, présenté en guise d’offrande sur l’autel des ancêtres, ce qui est bien évidemment une marque de haute et même très haute considération.
Honnêtes, brillantes, bavardes, déterminées, capables et chaleureuses, les personnes nées une année du coq nourrissent en général de grand idéaux lorsqu’elles sont encore jeunes.
Le coq s’entend bien avec le buffle et le serpent.
Il ne s’entend pas avec le cheval, le rat et le chat.
11 - Le chien
Connu pour sa loyauté à toute épreuve, le chien a naturellement sa place dans le zodiaque vietnamien.
Le natif du chien, lui, réagit souvent de manière excessive et s’inquiète pour un rien. Il a en fait besoin d’être mis en confiance pour donner toute sa mesure.
Le chien s’entend avec le tigre et le cheval.
Il ne s’entend pas avec le buffle et surtout le dragon et la chèvre.
12 - Le cochon
Symbole d’optimisme et d’opulence, le cochon ferme dignement la marche.
Généreux, satisfait et d’un naturel plutôt serein, le natif du cochon a tendance à voir la vie en rose, forcément…
Le cochon s’entend bien avec le chat et la chèvre.
Il ne s’entend pas du tout avec le singe et surtout le serpent.