Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le plastique “propre” se développe au Vietnam

Le plastique propre se développe au Vietnam : interview de Jonathan SourinthaLe plastique propre se développe au Vietnam : interview de Jonathan Sourintha
Écrit par Maud Joulié Moly
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Chaque année au Vietnam, 3,1 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés, dont 10% au moins terminent dans l'océan. Certains acteurs proposent des alternatives au plastique. Nous rencontrons l'un d'entre eux.

 

“Les plastiques à usage unique [en] constituent une grande partie [...], et s’attaquer à leur utilisation fera une grande différence”, affirmait la présidente de la Banque mondiale pour le Vietnam Carolyn Turk en juillet 2022.

C’est un secteur prometteur : dans tout le pays, de nombreuses industries “eco-friendly” éclosent, à l’image de l’entreprise HRK. Nous avons souhaité en savoir plus en rencontrant Jonathan Sourintha.

Qui est Jonathan Sourintha ?

Jonathan Sourintha arrive au Vietnam en 2008. Il a 22 ans. Il tombe tout de suite amoureux de sa population et de sa culture. Il y rencontre sa femme, fonde une famille et s’y installe définitivement.

 Jonathan Sourintha
Jonathan Sourintha

Il témoigne :

 

« En quinze ans, on a vu une dégradation de la pollution au  Vietnam qui est juste catastrophique. Avant, on faisait une demi-heure de moto hors de Saigon, on était dans une campagne magnifique. Aujourd'hui, quand je vais à la plage avec ma fille, elle ne veut plus se baigner dans la mer parce que ce sont des vagues de plastique ».

En se renseignant sur le recyclage, Jonathan s'aperçoit que le problème se situe bien en amont : « oui pour ramasser, oui pour recycler, mais il faut aussi qu'on arrête de produire ces déchets ». Il découvre alors le monde du biodégradable, du compostable, et du circulaire.

Les étapes de la création d'HRK

Un plastique qui ne dure pas, de 30% à deux fois plus cher que le prix du marché ? Au départ, son initiative est reçue avec scepticisme. Jonathan l'explique par « une méconnaissance du sujet couplée d'un non intéressement du consommateur ». Or depuis la crise du Covid-19, la demande de packaging dit « propre » s'accroît nettement. En 2019, deux ans après la naissance de « GPS » (usine spécialisée dans le biodégradable et le compostable), HRK est créée. En 2022, c'est au tour de PVA PRO (dédiée à la fabrication de plastique soluble) de voir le jour. Aujourd'hui, leur capacité de production s'élève à environ 350 tonnes par mois, 500 à partir de décembre prochain.

Plastique soluble et technologie PVA Pro
Plastique soluble et technologie PVA Pro

 

Le groupe est dirigé par quatre associés. Mr Minh Le, ingénieur plastique, Raphaël Cazalbou, spécialisé dans la production et le marketing, et Mme Hang Thai Nhu, présidente du groupe. Jonathan est en charge des relations commerciales. Une cinquantaine d'employés viennent compléter l'équipe, qui devrait doubler d'effectif d'ici la fin de l'année.

Enjeux du plastique au Vietnam

Le Vietnam fait partie du top 5 des plus gros producteurs de plastique au monde, il abrite l'une des plus grandes manufactures de plastique d'Asie du Sud-Est (le groupe Anphat). Actuellement, malgré les efforts des institutions publiques, le circuit des déchets consiste à brûler l'essentiel de ce qui pourrait être recyclé. Dans le même temps, la Malaisie et la Chine progressent sur la question de la transition écologique. Si le Vietnam ne veut pas perdre son avance, il a intérêt à s'adapter. En attendant que les pratiques des consommateurs évoluent et que les infrastructures du gouvernement soient complètement fonctionnelles, HRK tente d'anticiper ces défis à venir.

 

Développement des nouveaux produits

 

« Quand on développe un nouveau produit, on se donne trois critères à respecter. D'abord, on veut qu'il soit ultra-écologique, dans son utilisation et dans sa fin de vie : pour cela on respecte les plus hautes normes européennes et américaines. Ensuite, il faut qu'il soit aussi performant, voire plus performant que le produit plastique. On a trop entendu que dès que quelque chose est écologique, c'est fragile : ce n'est plus vrai, nos produits en sont l'exemple, ils sont de 60 à 300% plus résistants que le plastique. Le troisième point, c'est qu'on puisse le produire en masse et qu'il soit accessible au niveau du prix », annonce Jonathan

La technologie consiste à rendre le matériau assimilable à 100% par la nature, grâce à une digestion “aérobique” par les micro-organismes, afin que ne reste derrière eux que de l’eau, du CO2 et de la matière organique.

 

Résines propres biodégradables et compostables
Résines propres biodégradables et compostables

 

La principale différence avec la dernière innovation d’HRK, AquaFlex, réside dans sa fin de vie : c'est un matériau biodégradable et compostable, mais aussi soluble dans l'eau, recyclable et comestible pour la vie marine. Très fin, il est également trois fois plus résistant que le plastique. Il fait généralement office d'emballage pour les vêtements, mais sert aussi de lamination pour les emballages alimentaires. La dilution se déclenche lorsqu’il est plongé dans une eau à 20, à 45 ou à 65°C, selon l'application choisie.

 

Les actions de sensibilisation à travers le Vietnam

 

« Le plastique, c'est un matériau extraordinaire, mais il faut bien l'utiliser. C'est ridicule de créer un packaging qu'on va utiliser 6 mois avec une durée de vie de 200 ans », ajoute t-il.

La politique d'HRK comporte une dimension de sensibilisation. Ses employés interviennent de temps à autre dans des entreprises ou des écoles, pour tenter de faire comprendre les caractéristiques du plastique et les différentes façons de l'utiliser plus « sainement ». Ils participent aussi aux réflexions menées par les People’s Committee sur le recyclage, en essayant par exemple d’anticiper les conséquences du plan Extended Producer Responsability : une taxe sur les emballages (NDLR : de 2.400 à 7.700 VND/kg) pour les entreprises qui les produisent ou les utilisent.

Une industrie en pleine expansion

Les clients sont des industriels, des agriculteurs, des restaurants, des petits commerces, des grandes surfaces, des acteurs de la mode, de l’e-commerce.

Le rêve de Jonathan ?

 

« Rendre nos produits accessibles aux vendeurs de rue », nous dit-il avec le sourire.

Grâce au savoir-faire accumulé, HRK offre aussi désormais ses services de consulting aux entreprises qui souhaitent réduire leur impact écologique.

À moyen terme, l’ouverture d’usines sur de nouveaux continents et le développement de nouvelles gammes de produits sont envisagées. Pour réaliser ces ambitions, HRK travaille en coopération avec des universités et des centres de recherche locaux, en vue de promouvoir des technologies exclusivement « made in Vietnam ».

Alors qu'ils étaient les premiers lors du lancement de l'usine, HRK se félicite à présent de constater l'émergence de concurrents dans tout le Vietnam (Danang, Dalat, Hanoï) !