Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Génération Z et impact sur l'environnement: passer du plastique aux pailles en herbe

Génération Z et leur impact sur l'environnement: passer du plastique à l'herbeGénération Z et leur impact sur l'environnement: passer du plastique à l'herbe
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 14 juin 2023

La génération Z, c'est-à-dire les personnes nées entre 1997 et 2012, a grandi à une époque marquée par le changement climatique et les problèmes environnementaux. Conscients des dommages que la pollution plastique cause à nos océans et à la faune, ils cherchent activement des moyens de réduire leur empreinte écologique.

La génération Z est la génération la plus soucieuse de l'environnement, en tout cas à ce jour, et elle utilise son pouvoir d'achat pour soutenir des produits et des marques respectueux de l'environnement. Selon une étude de McKinsey, plus de la moitié des consommateurs de cette fameuse génération Z seraient prêts à payer plus cher pour des produits durables.

 

Résultat de l'étude Mc Kinsey sur la génération Z et leur empreinte écologique

 

C'est ce qui les pousse à rechercher des produits alternatifs et à promouvoir ainsi un avenir plus vert. L'un de leurs « produits phares » est la paille en herbe, qu’ils auront largement contribué à populariser.   

Yen Le, cofondatrice de Lepironia.com, un fournisseur de produits (Lepironia Articulata) fabriqués dans le delta du Mékong, a accepté de répondre à nos questions en tant que distributeur pour l'Europe et les États-Unis.

Les pailles en herbe et l'environnement

Les pailles en plastique sont devenues le symbole des dégâts causés par les produits en plastique à usage unique. Elles mettent des centaines d'années à se décomposer et contribuent largement à la pollution plastique de nos océans et de notre faune. Aussi la jeune génération a-t-elle décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

 

Pailles en herbe biodégradables pour réduire l'impact sur l'environnement

 

En plus d'être écologiques, les pailles en herbe offrent d'autres avantages qui attirent l'attention des consommateurs. Solides et durables, elles ne se cassent pas facilement et ne se détrempent pas. Elles ajoutent une touche naturelle aux boissons, ce qui en fait une excellente option pour les consommateurs soucieux de l'environnement qui accordent de l'importance aux produits durables et naturels.

 


« Nous apprécions le fait que les fabricants utilisent des procédés 100 % naturels, sans pesticides, afin de respecter et de protéger l'environnement », a déclaré Yen Le.

Ces fameuses pailles sont fabriquées à partir de matériaux naturels et sont biodégradables, de sorte qu'elles peuvent s'autodétruire et qu’elles ne nuisent pas à l'environnement. La plupart des fabricants n’utilisent pas de produits chimiques ou de pesticides nocifs, ce qui réduit les déchets et contribue à promouvoir un avenir plus vert.

Passer du plastique aux pailles en Lepironia

 


« Passer des pailles en plastique aux pailles en gazon vert est un pas petit mais significatif vers un avenir plus durable », a ajouté Yen Le.

Les pailles en plastique contribuent largement à la pollution plastique et mettent des centaines d'années à se décomposer. En revanche, les pailles en herbe verte constituent une alternative durable dans la mesure où elles peuvent être réutilisées plusieurs fois. En adoptant ces pailles, la génération Z réduit son empreinte écologique et soutient un avenir plus durable.

 

Pailles naturelles en lepironia articulata
Pailles en Lepironia présentées lors de la Kermesse de la francophonie sur le thème  “Planète et environnement”

 

L'intérêt de la génération Z pour les pailles en herbe est motivé par son désir d'un avenir plus durable et son souci de l'environnement. En tant que génération qui accorde de l'importance à la durabilité, la génération Z pense – à juste titre - faire un petit geste significatif en faveur de l'environnement.

 

« En préférant les pailles en herbe aux pailles en plastique, nous pouvons tous contribuer à réduire les déchets et à protéger la planète pour les générations futures », nous dit-elle...

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024