Mardi 20 octobre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Éditorial - Bilan de ce dernier semestre 2019, chiffres et parcours

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 02/01/2020 à 12:54 | Mis à jour le 02/01/2020 à 14:09
Photo : Un matin à Can Tho.
bilan semestre 2019 chiffres parcours

Aujourd’hui, cela fait 6 mois que l’édition lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a repris du service. 6 mois qui ont filé à une vitesse grand V, 6 mois de bonheur intense en plein Ho Chi Minh Ville, Saigon pour les intimes. 

Pour vous et avec vous, chers lecteurs, il nous tient à coeur de partager les sentiments qui nous ont assaillis lors de ce semestre 2019, en toute transparence.

L’entreprise lepetitjournal.com HCMV 

bilan semestre 2019 chiffres parcours
© lpjhcmv - Cliché pris dans le D10

Nous avions eu ouï-dire que le Vietnam, en pleine croissance économique était un pays dynamique. Mais nous ignorions à quel point. Il faut vous rappeler que notre modèle de rémunération ne fonctionne qu’avec la participation d’annonceurs, désireux d’apparaître en première page de notre site internet. A la rédaction, pas de salaire fixe donc. Un pari qui semblait plus que risqué, et qui nous effraie toujours un peu aujourd’hui. Nous nous interrogions sur le marché professionnel et économique à Saigon. Notre entreprise serait-elle viable ? Quand pourrions-nous être capables d’en vivre - et même d’en survivre ? C’était là, notre plus grande inquiétude. 

Avec la création de la société qui s’est avérée plus que chronophage, il a fallu jongler entre écriture d’articles, réalisation de reportages, tournage, montage, évènements importants, rencontres journalistiques et j’en passe. Malgré notre volonté de tout bien faire pour l’entreprise en prenant avocat, comptable et tutti quanti, le Vietnam nous a montré que rien ne se passait comme prévu. Et pourtant, malgré un manque de temps évident pour partir en quête de publicité, quelques demandes sont venues naturellement à nous : ce point-là est intéressant et rassurant pour notre activité. 

Les acteurs français de l’économie au Vietnam sont nombreux, et évoluent dans une multitude de secteurs : grande distribution, agro-alimentaire, hôtellerie-restauration, sommellerie, santé, nouvelles technologies, finance, droit etc. Certains viennent d’arriver, d’autres ont eu le temps d’acquérir une vraie expertise du pays puisqu’ils exercent depuis 10, 20, 30 ans ! Cet ensemble de profils variés crée une véritable synergie professionnelle et économique, bien représentative de Saigon, cette ville effervescente que tous, nous aimons tant. 

bilan semestre 2019 chiffres parcours
© lpjhcmv Cliché pris dans le D10

Au 28 juin 2019, nous récupérions donc une édition « dormante » qui faisait tout de même 5932 vues. Six mois plus tard, nous pouvons établir une moyenne de 23 038 vues par mois. Pour vous donner une idée, voici les 5 articles qui ont le plus fonctionné durant toute cette période : 

Calendrier 2019-2020 des vacances et jours fériés au Vietnam 

Le Ministère du Travail propose 7 jours de congés pour le Têt 

Je suis expat et je fuis les Français : vos réactions au Vietnam 

Mort de Jacques Chirac : il avait recueilli une Vietnamienne 

Ces mots vietnamiens et français qui se ressemblent 

lepetitjournal.com HCMV, c’est aussi 2576 abonnés au 28 décembre sur la page Facebook, 120 sur Instagram (@lepetitjournal_hcmv sur mobile) et 80 sur Twitter (@lpjhcmv sur mobile).

Nous avons récemment ouvert une chaîne Youtube sur laquelle nous postons de petits reportages (formats courts) que nous vous invitons à aller consulter, partager, et n’oubliez pas de vous abonner. 

Les contributeurs

Au cours de ces 6 derniers mois, nous avons eu la joie d’accueillir au sein de la rédaction, deux contributeurs : Morgan Diaz (Nha Trang) et Philippe Avocat (Saigon). Deux profils jeunes bien différents mais qui ont en commun le fait d’être curieux, force de proposition, vadrouilleurs et débrouillards, et qui écrivent avec style. Leur arrivée parmi nous a été une véritable bouffée d’air frais.

Nous tenons à leur dire merci, et rappelons par la même occasion que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice lepetitjournal.com HCMV, si tant est que l’écriture est fluide et l’orthographe irréprochable. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter sur loanne.jeunet@lepetitjournal.com

Notre parcours depuis 6 mois 

Durant cette période, nous avons assisté à plusieurs évènements, lesquels revêtaient tous une grande importance au sein de la communauté française immigrée ou expatriée. Le premier était le Cocktail de rentrée 2019 de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Vietnam, en collaboration avec d’autres associations françaises et francophones, durant lequel nous avons fait de belles rencontres amicales et professionnelles.

Nous avons pu couvrir le lancement de l’Institut Franck Thomas, première formation de sommellerie au Vietnam. 

Nous avons suivi le parcours des Sky Angels de l’association des Hôtesses de l’Air Contre le Cancer qui concouraient au Raid Amazones 2019, et assisté avec une grande émotion à la remise de dons au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Nhi Dong 2.  Nous avons aussi participé à la première soirée Pink October organisée à Saigon, pour la sensibilisation au cancer du sein. 

Nous avons pris part à l’aventure passionnante des Trophées des Français d’Asie/Océanie, deuxième édition organisée par lepetitjournal.com International et lepetitjournal.com Singapour. Parmi les lauréats, 2 sur 5 étaient Français du Vietnam : Georges Blanchard (Alliance Anti Trafic) et Jean-Luc Voisin (Les Vergers du Mékong). Leur travail a été honoré à la résidence de l’Ambassadeur de France à Singapour. 

Nous avons interviewé des entrepreneurs, des philanthropes, des associations, des lycéens, échangé avec des artistes dessinateurs, musiciens, photographes, blogueur… Enfin, nous avons tenté de couvrir l’actualité du pays, toujours si riche et variée. 

bilan semestre 2019 chiffres parcours
© lpjhcmv - Cliché pris dans le district 5 

Nous tenons aussi à dire merci aux associations et organismes qui oeuvrent pour toujours maintenir les liens entre Français, francophones, et Vietnam : l’Union des Français de l’Etranger (UFE),  la Chambre de Commerce et d’Industrie France Vietnam (CCIFV), l’Association des Francophones à Saigon (AFV), l'Institut Françaisl'Institut D'Echanges Culturels avec la France (IDECAF) etc. 

Enfin, merci à vous, qui nous lisez de plusieurs pays, mais surtout de France et du Vietnam. Merci pour votre fidélité, votre oeil affuté, vos remarques positives et négatives, et surtout votre indulgence, qui nous poussent à toujours tenter de faire mieux. Xin cảm ơn ! 

Nous vous souhaitons à tous, une excellente année 2020, auréolée d’un bonheur pur et d’une santé de fer. Chúc mừng năm mới ! 

Pour toute demande de partenariat, publi-reportage ou bannière, vous pouvez contacter vincent.pellerin@lepetitjournal.com

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir