Lundi 19 août 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'édition d'Ho Chi Minh Ville de retour avec une nouvelle équipe

Par Loanne Jeunet | Publié le 09/07/2019 à 17:40 | Mis à jour le 01/08/2019 à 05:22
edition ho chi minh ville nouvelle equipe

Xin chào ! 

Après une pause de 2 ans, clairsemée de temps à autre de petits articles et reportages, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que l’édition lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville repart de plus belle avec une nouvelle structure. 

À la base créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste français expatrié au Mexique, lepetitjournal.com a réussi le pari de s’implanter un peu partout dans le monde : au final, 68 éditions présentes sur les 5 continents peuvent répondre aujourd’hui à votre besoin d’information.

Celle d’Ho Chi Minh Ville a une résonance toute particulière pour nous. Tout d’abord, il nous faut nous présenter : Loanne Jeunet, jeune journaliste diplômée de l’IEJ Paris, née dans le quartier de Chợ Lớn, de culture et de nationalité françaises, et Vincent, ingénieur informatique de formation, originaire des Hauts-de-Seine. Installés depuis peu dans la capitale économique, à la fois responsables de la ligne éditoriale et de la partie commerciale, notre complémentarité nous a permis d'anticiper ce projet professionnel si exaltant, et d'ainsi quitter le confort et la sécurité de nos vies françaises pour un monde nouveau.

Le but de cette nouvelle aventure ? Tenter de vous faire découvrir le Vietnam et ses joyaux, et plus particulièrement Ho Chi Minh Ville, - qu’on préfère d’ailleurs nommer Sài Gòn comme beaucoup d’entre vous -, avec laquelle nous avons de sérieux atomes crochus depuis de nombreuses années ; apprendre avec et à travers vous, sur les codes de ce pays fabuleux. Notre tandem aura à coeur de retracer le plus justement possible la réalité vietnamienne, qu’elle concerne la vie d’expatrié ou locale, avec l'indulgence et l'aide de nos lecteurs les plus aguerris et connaisseurs de cette culture passionnante. Ainsi, tous commentaires, toutes critiques constructives seront bons à prendre afin de toujours perfectionner notre contenu. Il vous sera également possible de contribuer à votre manière au journal, pour ce faire n’hésitez donc pas à nous contacter. 

edition ho chi minh ville nouvelle equipe

Au programme : de l’actualité, des reportages lifestyle et food, des portraits d’expat’ et de locaux, micro-trottoirs, interviews, partages de bons plans et infos pratiques, le tout aux formats écrit et vidéo. 

2 ans que lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville s’est mis en veille. 2 ans sans contenu régulier, et pourtant, vous êtes toujours là, prompts et réactifs, toujours prêts à partager, commenter et liker. Pas loin de 8 000 expatriés français sont officiellement recensés sur le territoire, principalement à Sài Gòn et Hà Nội, mais combien d’entre vous observent dans leur coin et participent eux aussi à ce microcosme, combien prennent part à cette énergie bouillonnante sans se manifester ? Rassembler tout ce beau monde par le biais de cet amour commun pour le Vietnam est un objectif en lui-même. Si nous y parvenons un petit peu, nous aurons réussi quelque chose. 

Merci, Cảm ơn nhiều ! 

loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Binh sam 17/08/2019 - 14:36

J'aime bien votre Petit Journal. La critique agressive , autosuffisante et un tantinet arrogante d'un de vos lecteur est affligeante (et surtout inutile) : on peut critiquer pour améliorer et corriger les erreurs, certes. Mais si c'est pour affirmer que vous êtes des Nuls et que lui fait mieux, qu'il est plus populaire que vous, alors c'est un acte pitoyable de valorisation de son égo, sans intérêt, donc. Moi, j'apprends plus de vos articles que de ses productions hollywoodiennes connues du monde entier. Et j'ajoute vos infos à mon expérience sur le terrain. Continuez.

Répondre
Commentaire avatar

Guy Lacombe ven 19/07/2019 - 03:59

J'ouvre rarement ce lien tant il me paraît dépassé et avec peu de moyen mais , voir qu'il y a une jeune équipe ici me fait bien sourire . Résidant permanent au Viet Nam depuis bientôt 20 ans , étant très connu pour mes articles dans les journaux vietnamiens sur la culture locale entre autres et mes collections de cartes postales originales de toute la région , plus de 3.000 , je n'ai jamais eu le plaisir de vous rencontrer , vous devez être forcément discrets ou occupés à d'autres tâches. Avez vous un échantillon de vos activités pour savoir si j'ai loupé quelques choses ? Avez vous fait un sondage sur la lecture et l'intérêt du Petit Journal pour les expatriés et leurs amis vietnamiens? Est ce que vous avez des moyens de faire mieux en terme de reconnaissance et de visibilité ? Je pense qu'il serait intéressant d'avoir un panel de lecteur et d'écouter leurs attentes mais , peut-être suis je passé à côté . Bonne journée à toute l'équipe !

Répondre
Commentaire avatar

loanne.jeunet lun 22/07/2019 - 05:00


Bonjour Guy, merci pour votre réaction. En effet, nous sommes une jeune équipe fraîchement débarquée et nous reprenons cette édition qui n’avait malheureusement plus personne pour s’en occuper depuis plus de deux ans.  Comme mentionné dans l’éditorial, nous attendons les retours de nos lecteurs ainsi que des idées de sujets à développer, qui pourraient intéresser et/ou rendre service à la communauté.
Nous sommes aussi dans l'attente de pouvoir rencontrer et partager avec des profils semblent-ils aussi fin connaisseurs que le votre, après plus de vingt ans passés ici ! De ce fait n'hésitez surtout pas à nous contacter par mail à cette adresse : hochiminhville@lepetitjournal.com  Nous serions heureux d’échanger avec vous sur votre expérience et aimerions beaucoup que vous nous présentiez votre collection.  Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons une agréable journée et espérons que vous ferez partie de nos lecteurs et contributeurs les plus actifs. Bien à vous

Répondre
Commentaire avatar

Ben Blanco mer 24/07/2019 - 05:12

Naaaan y'a rien à faire. Le French DNA à encore sévi !!! 20 ans de blabla, 3000 blablas, tu sais qui je suis blabla.. Et Toitéki ? bref manque plus que le cursus scolaire.. Et soudain une citation de ce vieux briscard de Ryszard Kapuscinski me vint à l' esprit : “Plutôt qu'un esprit critique, ils cultivent en eux de la rancoeur, des complexes, de la haine, de l'aigreur, du dépit, des phobies.” Bon.. c' est peut-être un peu fort et c'est pas terrible pour mon karma, mais quand même c' est de bonne guerre ;) Avec de la persévérance, des articles bien construits, plus approfondis, sur plusieurs chapitres, plus de thèmes originaux et pas de la réchauffe, en centrant sur l'aspect humain qui manquent cruellement et un peu d'énergie bienveillante, ça devrait le faire. Exemple : "Le Media" avec à la tête un fraîchement arrivé Denis Robert à réussi à faire changer radicalement la ligne éditorial d'un canal Youtube qui était voué à la disparition. En fait faut se faire plaisir et se lâcher. En tout cas bel lettre d' intention ! Du coup je me suis tapé quelques anciens posts.

Répondre
Commentaire avatar

loanne.jeunet mer 24/07/2019 - 19:20

Cher Ben, Merci pour ce gentil commentaire. Du coup, cela nous donne encore plus de motivation ! Au plaisir de vous rencontrer. Bien à vous

Répondre

Vivre à Ho Chi Minh Ville

SANTÉ

Une chercheuse crée un gel capable de guérir les plaies sans sutures

Un gel pouvant désinfecter et guérir les plaies sans sutures, créé par une chercheuse professeur à l’Université Internationale de Ho Chi Minh Ville, est sur le point d’être testé sur l’homme.

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...