Vendredi 22 novembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mort de Jacques Chirac : il avait recueilli une Vietnamienne en 1979

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 26/09/2019 à 13:45 | Mis à jour le 26/09/2019 à 20:47
Photo : © Photo en couverture du livre "Chirac : une famille pas ordinaire", Anh Đào Traxel
jacques chirac mort anh dao

Le décès de Jacques Chirac survenu dans sa 86ème année marque la fin d’une véritable ère politique, pendant laquelle il aura oeuvré pendant quarante ans dans le paysage français. Mais saviez-vous qu’il avait recueilli une jeune Vietnamienne en 1979 ?

Jacques Chirac, s’est éteint ce jeudi 26 septembre à 86 ans. Qu’on le veuille ou non, l’ancien Président de la République aura laissé une marque indélébile dans le paysage politique français. Sa vie personnelle aura été aussi un sujet intriguant pour la presse et le public. Lui, sa femme Bernadette et leur fille cadette Claude ont lutté pour maintenir en vie leur fille aînée, Laurence, atteinte d’anorexie mentale, décédée en 2016. Mais saviez-vous que la famille Chirac avait recueilli une jeune Vietnamienne, souvent appelée  leur « fille de coeur » par les médias français ? 

Anh Đào Traxel, rescapée de la guerre du Vietnam, est arrivée en France par bateau en 1979. Originaire de Saigon, la jeune femme de 21 ans à l’époque, rencontre Jacques Chirac à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et ce dernier, sensible à sa situation, décide de la recueillir. Elle vivra deux ans à leur domicile. Mais les liens avec sa famille de coeur se sont dégradés sur une période de plusieurs années sans qu’elle n’en connaisse les véritables raisons, selon une interview accordée au Parisien, à tel point qu’elle publie un livre en 2014 « Chirac : une famille pas ordinaire » dans lequel elle parle de son incompréhension et de son désarroi face à ce rejet.

Depuis, Anh Đào Traxel s’est largement impliquée dans le monde associatif : parallèlement à son activité de fonctionnaire au Ministère du Tourisme, elle est devenue marraine de plusieurs organismes bénévoles, et est aujourd’hui présidente de l’association "L'Étoile européenne du dévouement civil et militaire". Elle a également été faite Chevalier de la légion d’honneur en 2009 et officier national de l’ordre du mérite en 2013. 

Contactée par BFMTV et RTL, Anh Đào Traxel a rendu un dernier hommage à "son père de coeur depuis 40 ans".

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.