

Les phénomènes climatiques extrêmes sont très fréquents aujourd'hui. L'ouragan Irma nous a récemment prouvé que quand la nature se déchaîne, les dégâts peuvent être majeurs. Si le réchauffement climatique a amplifié la survenue de catastrophes naturelles, ces dernières ne sont pas propres à notre époque. Au tout début du 18ème siècle, Londres a été touchée par un ouragan qui a duré une semaine, et qu'on désigne souvent comme la ?grande tempête? de Londres (ou the Great Storm en version originale).
8 000 victimes en une semaine
C'est le 24 novembre 1703 que la tempête s'est abattue sur le sud de l'Angleterre et sur la Manche. The Great Storm a tout balayé sur son passage, emportant les toits des maisons, aplatissant des dizaines de milliers d'arbres et faisant de nombreuses victimes. Des inondations ont touché les civils et le bétail, en particulier dans les environs de Bristol.
La force du vent est allée en s'intensifiant, avec des rafales de plus en plus puissantes au fil des jours. Les cheminées tombaient du toit des maisons (2000 cheminées se sont écrasées à Londres) et les tuiles voltigeaient dans les airs. Ce n'est que le 2 décembre que l'ouragan s'est calmé. Entre 8000 et 15 000 personnes auraient ainsi péri au cours de cette semaine, notamment des marins et des voyageurs qui étaient en mer.
L'évènement à l'origine de L'Orage de Daniel Defoe
L'auteur britannique Daniel Defoe, connu surtout pour son ouvrage Robinson Crusoé, a été témoin de l'ouragan. C'est cet évènement qui lui a inspiré l'écriture de L'Orage (The Storm), considéré comme un réel travail journalistique. The Great Storm a été le premier évènement climatique documenté dans les journaux au niveau national.
Morgane Carlier, @morgane_carlier, le 16 septembre 2017, www.lepetitjournal.com/londres


































