Édition internationale

HISTOIRE: l'Enigma des "oies silencieuses"

Pendant la 2e guerre mondiale, les jeunes femmes de l'Opération Ultra ont passé des milliers d'heures à déchiffrer les messages allemands écrits dans le code Enigma. Winston Churchill les avait baptisé avec admiration "les oies silencieuses". Leur identité est restée secrète jusqu'à il y a quelques jours. Une miniature du gigantesque ordinateur électro-mécanique sur lequel elles ont tant tavaillé leur a été offert dans un oeuf un peu kitsch...

Les "oies silencieuses"
Le sourire de Jean Valentine (84 ans) et de Ruth Bourne (83 ans) illumine une belle image de ces deux femmes discrètes, devant la reconstruction d'une "bombe de Turing", le gigantesque ordinateur électro-mécanique inventé par Alan Turing. "L'homme qui savait trop", génie et héros anglais, est le père de l'instrument qui a permis de déchiffrer le code Enigma, utilisé par les Nazis pendant la 2e Guerre Mondiale. Fondée sur l'étude de l'intelligence artificielle, la "bombe de Turing"est aussi une des premières réalisations d'un instrument destiné à bouleverser la vie moderne: l'ordinateur. Pendant la guerre, des centaines de femmes ont participé, dans le plus grand des secrets, à l'Opération Ultra. Chacune d'elles passait des centaines d'heures à déchiffrer des morceaux de messages incompréhensibles. Malgré le secret que ces femmes ont observé avec rigueur et passion pendant toutes ces années, depuis quelques temps Bletchey Park, siège de l'opération, est devenu un des symboles de la victoire des Alliés sur l'Allemagne d'Adolf Hitler. On estime que les succès du Centre de recherche britannique pourraient avoir anticiper la fin de la grande guerre de presque deux ans.

Enigma
Cette machine est le résultat d'un projet breveté en 1918 par un ingénieur allemand, Arthur Scherbius. A l'origine, Enigma est destinée aux industries et n'a pas un grand succès. Mais en 1926, la Marine allemande en achète un exemplaire, et plus tard l'armée allemande en utilise une nouvelle version. Enigma entre dans l'histoire. Les services secrets polonais sont les premiers à trouver la clef pour déchiffrer le code allemand. Ils partagent leur découverte avec les Français et les Anglais, à Varsovie, le 26 juillet 1939. Juste à temps: 5 semaines après, l'Allemagne envahit la Pologne.

Leon Battista Alberti

Le code qui a bouleversé l'histoire moderne du monde est l'?uvre d'un architecte, mathématicien, poète, humaniste italien: Leon Battista Alberti, (1404 - 1472). Il est passionné par "l'art moderne"et par un artiste toscan qui est en train de révolutionner le rôle de l'architecte: Filippo Brunelleschi (Florence, 1377 - 1446). Surtout, Alberti a un modèle d'organisation en tête: la Grande Bourgeoisie illuminée florentine de l'époque. Le

célèbre humaniste est aussi un génie de la cryptographie. David Kahn, l'américain auteur de "The Codebreakers", a défini Leon Battista Alberti le "Father of Western Cryptology"grâce à son invention pour crypter les messages.

Un ?uf de Pâques un peu kitsch...

Fabergé vient de réaliser une édition spéciale, et un peu kitsch, de ses ?ufs en or: elle contient un minuscule modèle de cet appareil dont l'histoire remonte jusqu'en Toscane. L'Enigma de Fabergé a été offerte l'autre jour aux femmes que l'admiration bourrue de Winston Churchill a baptisé "les oies qui ont pondu des ?ufs en or sans jamais chahuter"

Margherita Rotella (www.lepetitjournal.com Toscane) Mardi 31 mars 2009
Photo: Jean Valentine et Ruth Bourne et la miniature (crédit: CdS)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.