Édition internationale

HISTOIRE – 1624, Oslo réduite en cendres devient Christiania

Au début du 17ème siècle, la ville d'Oslo est détruite par un incendie. Christian IV alors roi de Danemark et de Norvège ordonne la reconstruction sur un site nouveau et selon un plan en damier. Une exposition retrace cette époque au Musée du Théâtre

A droite, l'ancien hôpital de garnison situé Rådhusgate 19 est le plus vieux bâtiment d'Oslo - photo © T.G. SoKT

En 1624, un incendie ravage entièrement la ville d'Oslo alors installée dans le quartier aujourd'hui connu sous le nom de Gamle Byen. La Norvège est à cette époque une province danoise et son roi se trouve à Copenhague. Christian IV (1577-1648) est à une période charnière de son règne. Il a su étendre son influence grâce à des succès militaires et politiques face à la Suède et au nord de l'Allemagne mais la guerre dite de Trente ans engagée depuis 1618 aura bientôt raison de la puissance danoise sur les mers et rivages nordiques.

Christian IV est un roi bâtisseur. Les témoignages en sont nombreux au Danemark comme en Suède ou en Allemagne et évidemment en Norvège. Un mois après l'incendie qui a détruit la ville, le monarque est à Oslo avec les plans de la nouvelle cité. En dépit des protestations des habitants, il décide d'en modifier l'emplacement et de la déplacer vers l'ouest, à proximité de la forteresse d'Akershus.
Le plan en est simple : des rues rectilignes et perpendiculaires qui ont donné à ce quartier son nom contemporain : Kvadraturen. Autre détail important, la largeur des rues qui est alors de près de cinquante mètres. Trois raisons à cela nous explique Nicolai Strom-Olsen, historien. La première était évidemment la crainte des incendies. La distance était censée empêcher le feu de se propager d'un pâté de maisons à un autre. La seconde était militaire : la largeur des rues devait permettre en cas d'attaque l'utilisation des canons de la forteresse à travers la ville. Enfin, la troisième motivation était d'ordre commerciale et liée au transport des marchandises.

De nouvelles règles de construction furent imposées

Les habitants reçurent des parcelles proportionnellement aux propriétés perdues dans l'incendie. Les propriétaires les plus importants furent contraints de construire en complément de leur résidence une maison de taille modeste à destination des petits artisans. Pour limiter le risque d'une nouvelle catastrophe, un certain nombre de règles liées à la construction furent imposées. Les fustes (maisons en rondins de bois) furent interdites aux riches marchands auxquels il fut imposé la maçonnerie. Pour les citoyens n'ayant pas les moyens de financer de telles constructions, la structure à colombages de type danois fut autorisée. Ces grands principes cependant furent largement contournés et les fustes se multiplièrent de nouveau. L'incendie de 1708 conduisit à un durcissement de la réglementation.

La nouvelle ville fut baptisée Christiania en l'honneur de Christian IV. La plupart des habitants de l'ancienne Oslo s'y installèrent mais certains lui préférèrent les alentours. La croissance de la cité fut lente et seule l'immigration compensant une mortalité importante permit son développement progressif. Au milieu du 17ème siècle, la population totale, faubourgs compris, se situait autour de 4000 personnes.

De cette époque, seuls quelques bâtiments subsistent comme l'ancien hôpital de garnison (1626) sur Christiania Torv. Une exposition hébergée par le Musée du Théâtre retrace cette période de l'histoire de la ville. Elle occupe une salle au premier étage de l'ancien hôtel de ville et est composée de maquettes de bâtiments et de larges calicots explicatifs. Les textes sont en norvégien et en anglais. Aux murs, l'on trouve les portraits d'habitants de la cité comme celui de Peder Anker qui fut en 1814 le premier Premier ministre de Norvège.

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) mercredi 17 juin 2009 ? Actualités Norvège

Exposition Christiania 1624?1850 ? Teatermuseet
Adresse : Gamle Rådhus, Christiania Torv 1.
Horaires (du 1/06 au 31/08) : du mardi au dimanche de 11h00 à 16h00.
Site : www.oslomuseum.no

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.