Chaque vendredi, lepetitjournal.com du Vietnam vous partage une photo du Vietnam pour mieux s'y plonger... Aujourd'hui, on enquête à Pù Luông


Cette photo a été prise dans la vallée de Pù Luông, dans les montagnes du nord Vietnam, au sud-ouest de la capitale. Les rizières y sont magnifiques, d’un vert vif malgré le temps plutôt couvert. C’est au petit matin, en repartant du village de montagne, que je passe par une petite route qui longe un cours d’eau. Les habitants exploitent celui-ci grâce aux moulins à eau que l’on peut voir sur la photo.
Je gare de scooter sur le côté de la route et m’engage à pied sur un chemin qui mène à ces moulins et un petit ponton. J’aperçois alors ce cabas et cherche du regard le propriétaire. Mais je ne le trouve pas : à quelques dizaines de mètres se trouve un homme qui pêche à la ligne, vêtu d’un ensemble vert kaki. Mais le propriétaire de ce sac est introuvable… pourtant il ne devrait pas être bien loin puisque le chapeau et ses habits sont là. C’est alors que je la vois : une mamie toute menue, qui se baigne dans le cours d’eau, juste à côté du ponton. Elle me fait dos, je crois qu’elle ne m’a pas vue et ne m’a pas entendue. Je ne sais pas si je dois rester ou partir, je ne veux pas la prendre trop par surprise et en même temps j’aurais bien aimé échanger un regard avec elle.
Après quelques dizaines de secondes, elle me fait toujours dos, je décide alors de tranquillement rebrousser chemin : je ne veux pas la déranger pendant son bain, sûrement bien mérité.

Sur le même sujet
