Du 11 au 15 avril, le Vendémiaire, frégate de la marine nationale française, a fait escale à Đà Nẵng. Ce moment diplomatique annuel a pour la première fois accueilli le corps des ambassadeurs de l’Union européenne sur le navire. Une table ronde a été organisée en présence de l’Académie diplomatique du Vietnam. Des questions concernant la sécurité en mer Orientale, la diplomatie et l’environnement étaient au cœur des débats.
Arrivée le 11 avril à Đà Nẵng au centre du Vietnam, la frégate française le Vendémiaire réalise une escale de courtoisie de 4 jours dans le pays. Après plus d’un mois de mission à travers l’Indopacifique, l’équipage composé d’une centaine de marins a pu profiter d'une halte sur le territoire vietnamien. L'équipe du Petit Journal a eu l'opportunité de pouvoir monter à bord.
Avec ses 93 mètres de long, le bâtiment de la marine française a aussi mené des interactions avec la marine et la garde-côtière vietnamiennes. Après un départ de Nouméa le 29 février dernier, cette nouvelle étape s’inscrit dans la mission globale du vendémiaire nommé « ASIE 24 ». Le mois dernier, la frégate avait également collaboré avec les forces armées du Timor-Leste, de l'Indonésie, et de la Thaïlande. La dernière escale d’un navire français à Đà Nẵng remonte à 2015.
« C’est un moment important, un vaisseau de la marine nationale c’est un petit bout de France qui navigue sur les océans. C’est également un instrument de la puissance stratégique de la France. C’est l’occasion d’entretenir des relations amicales avec les pays qui accueillent nos bateaux. C’est toujours un grand plaisir, un grand honneur d’accueillir un bateau français à plus de 11 000 kilomètres de l’Hexagone », constate l’Ambassadeur de France au Vietnam Olivier Brochet, depuis le pont du Vendémiaire.
Opérations franco-vietnamiennes
Lors de son appareillage, la frégate était accompagnée par un bâtiment de l’armée vietnamienne. Des opérations tactiques ont été conduites, telles que des échanges de signaux, de messages, dans l’optique d’améliorer les capacités franco-vietnamiennes à naviguer ensemble et à collaborer. Du matériel de sécurité de l’armée française a aussi été présenté aux autorités vietnamiennes. « L’objectif est de leur montrer nos méthodes, après ils pourront aussi s’en servir à bord de leurs appareils. Nous avons plusieurs activités en commun avec les forces vietnamiennes. C’est une escale relativement longue. Avec le COVID, c’était compliqué de mener des opérations ensemble », explique le commandant de la frégate Vendémiaire, Commandant Drouelle.
« La mission ‘’ASIE 24’’, c’est l’occasion de redémarrer toutes les activités de terrain sur la mer avec toutes les marines qui n’avait pas pu mener d’activité commune à cause de la pandémie », continue le commandant. Annuellement, des escales diplomatiques sont menées par la France au Vietnam. Pour la première fois, les ambassadeurs des pays de l’Union européenne ont décidé de tenir leur réunion annuelle au sein même du Vendémiaire.
Stabilité en mer Orientale
Une table ronde a été organisée le 11 avril dernier en présence des différents ambassadeurs de l’Union européenne et de l’Académie diplomatique du Vietnam. Enjeux de sécurité maritime, convergence de l’UE et du pays hôte étaient au cœur des débats. La mer Orientale représente le principal corridor maritime reliant les océans Pacifique et Indien, ce qui lui confère une valeur commerciale et stratégique considérable. « L’objectif c’est de montrer que nous sommes attachés à la liberté de circulation maritime. Nous sommes aussi bien sûr attachés à la stabilité de cette région et au maintien de la paix dans le monde. Les Vietnamiens y sont aussi particulièrement attachés. Nous démontrons que nous sommes sur la même ligne que le Vietnam », soutient Olivier Brochet.
Un peu plus de 40% du commerce extérieur de l’UE passe par la mer Orientale. « Nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec les pays indopacifiques pour préserver la paix et la sécurité, en particulier dans le domaine maritime. C’est dans l’intérêt du Vietnam parce que l’Indopacifique est un lien vital reliant le Vietnam au monde par des voies maritimes ou des câbles sous-marins. Parce que le Vietnam veut défendre son territoire. Il veut défendre sa souveraineté en plein conflit avec les revendications en mer Orientale », développe l’Ambassadeur de France. En 2022, la France et l’Union européenne se sont accordées sur leur stratégie mutuelle dans l’indopacifique avec le « Global Gateway ». « Les tensions que nous voyons aujourd’hui en Mer Orientale nuisent à l’environnement de sécurité maritime ouvert et ont un impact négatif sur le flux commercial des voies maritimes. Nous soutenons l’ASEAN dans l’élaboration d’un code de conduite en Mer Orientale. La convergence UE-Vietnam sur la sécurité maritime est très importante », affirme Julien Guerrier, Ambassadeur de l’Union européenne au Vietnam.
Da Nang rayonne à l’international
Plus tôt dans la matinée du 11 avril, Tran Chi Cuong, Vice-président du Comité populaire de la ville de Da Nang, a accueilli une délégation des ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne. Leur visite visait à évaluer le climat d'investissement dans la région. Avec ses 1 200 000 habitants, Đà Nẵng devient l’un des hubs de l’e-tech au Vietnam. Des entreprises européennes comme Ubisoft s’installent de plus en plus dans la province. Fin janvier 2024, le Comité populaire de la ville de Dà Nang a annoncé sa décision de créer un centre de recherche et de formation spécialisé dans les circuits intégrés et l'intelligence artificielle. Plus de 50 000 postes de la filière devraient être créés.
« C’est évidemment un intérêt pour nous qui sommes en manque d’ingénieurs dans ces domaines en Europe. Nous en avons besoin pour remplir nos objectifs fixés par le « Chips Act » qui vise à doubler notre part des marchés mondiaux, dans les semi-conducteurs d’ici 2030, de façon à assurer notre sécurité économique. Il y a un environnement et des incitations à l’installation d’entreprises étrangères qui sont particulièrement intéressants. Aussi la province a une transparence plus grande que dans les autres provinces vietnamiennes, un ‘’E Gouvernement’’ efficace », estime Julien Guerrier. Des financements européens sont aussi venus soutenir un certain nombre de centres de biodiversité locaux. Le 12 avril dernier, le corps des ambassadeurs de l’UE a notamment visité une réserve naturelle abritant des singes sur la péninsule de Son Tra, projet aussi soutenu par des investissements européens.