S’il avait déjà présenté ses lettres de créances, Olivier Brochet, ambassadeur de France au Vietnam depuis septembre 2023, n’avait pas encore été officiellement reçu par le Premier ministre vietnamien. C’est désormais chose faite puisque Pham Minh Chinh l’a accueilli ce jeudi 4 avril pour un entretien consacré au devenir des liens qui unissent la France au Vietnam.
Le chef du gouvernement vietnamien a tout d’abord tenu à assurer à son hôte que le Vietnam considérait la France comme l’un de ses plus importants partenaires. Il s’est également déclaré convaincu qu’Olivier Brochet, fort de son expérience et de son influence sur le terrain diplomatique, saurait contribuer au développement du partenariat stratégique établi entre les deux pays en 2013.
L’entretien téléphonique qu’ont eu le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong en octobre 2023 a désormais vocation à servir de boussole. Les grands axes de la coopération franco-vietnamienne y ont en effet été définis. Aussi Pham Minh Chinh attend-il de la France une implication accrue.
Intensifier les échanges commerciaux entre les pays
Sur le plan économique, l’accord de libre échange Union européenne-Vietnam (EVFTA) est un nouveau cadre qui devrait permettre aux deux blocs d’envisager de nouveaux domaines de coopération. L’accord de protection des investissements Union européenne-Vietnam (EVIPA) est quant à lui destiné à encourager les investissements (IDEs) dans des domaines tels que els hautes technologies, la transformation numérique, la transition verte ou encore l’industrie pharmaceutique. Pham Minh Chinh souhaite donc que la France le ratifie dans les meilleurs délais et il l’a fait savoir à Olivier Brochet.
Il a également profité de la présence de son hôte français pour lui rappeler que le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong espérait une visite du président Emmanuel Macron au Vietnam, et que lui-même serait honoré d’y accueillir son homologue Gabriel Attal.
Coopération stratégique entre la France et le Vietnam
Olivier Brochet a quant à lui célébré l’attachement réciproque entre les deux pays et assuré qu’il userait de son influence pour faire avancer le partenariat stratégique conformément aux grandes orientations décidées par le président français et par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien.
Il a aussi tenu à remercier le Vietnam pour l’invitation lancée à Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à se joindre aux cérémonies marquant le 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu au mois de mai, y voyant un geste fort.