Après avoir affiché une croissance du PIB de plus de 8% pour l’année 2022, le Vietnam est lui aussi confronté à un ralentissement économique, d’ores et déjà sensible dès le premier trimestre. D’après les autorités, c’est une baisse importante de la demande à l’exportation qui est à l’origine de ce recul, un recul assez net, en tout cas : entre janvier et mars, le produit intérieur brut n’a progressé que de 3,32%, contre 5,05% en 2022, pour la même période…
Des « développements instables et compliqués de l’économie mondiale »… C’est par cette formule un tantinet sibylline que le bureau officiel des statistiques a choisi de justifier le climat de morosité qui semble s’être abattu sur l’économie vietnamienne…
Le Vietnam, pourtant l’un des plus grands exportateurs de produits manufacturiers, a en effet enregistré un chiffre d'affaires à l’exportation de 79 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l’année, soit une baisse de 11,9% en glissement annuel. Le fait est que les livraisons de smartphones ont baissé de 15% et les livraisons de produits électroniques de 10%...
« La lente reprise de l'économie mondiale et le resserrement des politiques monétaires dans plusieurs pays ont réduit la demande chez les principaux partenaires commerciaux du Vietnam, ce qui a eu un impact sur le volume des importations et des exportations », précise le communiqué, publié ce mercredi.
630.000 ouvriers sur la touche au Vietnam…
Le ministère du Travail, lui, est plus alarmiste. Et pour cause : plus de 630.000 ouvriers vietnamiens ont perdu leur emploi ou vu leurs heures de travail réduites en 2022.
Même son de cloche du côté de la Banque mondiale qui note que « Les économies dépendantes des matières premières et des exportations comme le Vietnam sont particulièrement vulnérables au ralentissement de la demande internationale, y compris de la part de la Chine », et qui prévoit donc une croissance de 6,3% en 2023, pour le Vietnam. On est décidément loin des 8% de 2022...