Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Vietnam devient-il un hub de production incontournable de smartphones ?

un vietnamien utilise un smarphone dans les rues de Hanoi un vietnamien utilise un smarphone dans les rues de Hanoi
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 13 février 2023

 

Le Vietnam attire de plus en plus des investisseurs étrangers. Les fabricants de smartphones en font partie, au point que le pays devient un centre de production tech incontournable. 

 

Apple, Samsung… les géants de l’électronique investissent au Vietnam 

Ces dernières années, le Vietnam, et particulièrement le nord, attire d’importants investissements de la part des géants de l’électronique. Résultat, le pays devient un hub de production de smartphones mais aussi d’ordinateurs ou d’appareils photo. Des produits phares des marques Apple et Samsung se créent sur le sol vietnamien. Aujourd’hui, Samsung exploite six usines et investit plus de 19 milliards de dollars au Vietnam, ce qui en fait le premier investisseur étranger du pays.  Du côté de Apple, 21 fournisseurs d’Apple sont présents au Vietnam depuis septembre 2022. Via Foxconn, le géant américain va bientôt lancer une partie de sa production d’ordinateurs portables MacBook au Vietnam.  

Et les investisseurs continuent de s’installer. Depuis quelques semaines, et selon Reuters, le bruit court que le fabricant chinois d’écrans BOE Technology Group Co Ltd, fournisseur d'Apple Inc et de Samsung Electronics Co Ltd, prévoit d’investir une importante somme (jusqu’à 400 millions de dollars) pour construire deux usines au Vietnam. A ce jour, le groupe n’a pas commenté ces informations. 

 

fabrication de smartphones au Vietnam

 

Pourquoi les investisseurs de la tech se tournent vers le Vietnam ? 

Mais pourquoi un tel engouement pour l’Asie du Sud-Est ? Depuis plusieurs mois, l’objectif des géants de la tech est de diversifier leur production et diminuer considérablement leur dépendance à l’industrie chinoise, en raison de tensions économiques et politiques croissantes entre Pékin et Washington. Samsung, Apple… aucun ne souhaitent que leurs activités soient « piégées en un seul endroit de production ». Les fournisseurs, grands ou petits, cherchent alors des alternatives dans le monde…et posent leur dévolu sur des pays stratégiques comme l’Inde ou le Vietnam.  

Pourquoi le Vietnam en particulier ?  D’abord car le pays représente un marché en croissance de consommateurs. Selon les chiffres de Statista, le Vietnam est le 10ème pays du monde en termes de possession de smartphones, et la demande est, selon les principales marques, en hausse. A titre d’exemple, Apple a enregistré une augmentation des ventes de ses produits de 115% au 2e trimestre 2022 par rapport à la même période de l'année dernière. Autre avantage d’investir au Vietnam : la main d’œuvre moins coûteuse et de plus en plus qualifiée. De plus, environ 60% de la population est en âge de travailler. Côté fiscalité, la politique vietnamienne est considérée comme compétitive en Asie du Sud-Est. Enfin, la situation géographique centrale dans cette zone facilite une potentielle conquête asiatique. 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions