Édition Hanoi

Le croissant en feuille de riz : nouvelle tendance TikTok au Vietnam

Depuis quelques semaines, les internautes s’essayent à une nouvelle création culinaire sur TikTok : le croissant fait de feuilles de riz. Certains rajoutent même du miso, du matcha, ou encore du jambon-beurre… Insulte à la gastronomie française ou véritable révolution ?

croissant trend tiktokcroissant trend tiktok
Crédit compte TikTok @ sy.flavor
Écrit par Minh Ngoc Vu
Publié le 11 août 2024, mis à jour le 28 août 2024

Les Vietnamiens s’emparent d’une nouvelle « tendance TikTok », ou contenu à la mode : le croissant made in Asia. Pourquoi acheter un croissant quand on peut le cuisiner soi-même ? C’est sûrement ce que se sont dit bon nombre de créateurs de contenus vietnamiens sur TikTok. Sur la plateforme, ce type de contenu enregistre plusieurs centaines de milliers de likes et plusieurs millions de vues. Une cheffe gastronomique d’un restaurant à Da Nang s’est même essayée à la recette. Certains TikTokeurs défendent le fait que cette création pâtissière serait sans gluten et moins calorique.

 

La recette du fameux croissant

Le concept est simple : laissez tomber la farine et la levure, et saisissez-vous d’une feuille de riz. Les apprentis boulangers mélangent ensuite du lait, du beurre fondu, et des œufs, avant de tremper les feuilles de riz qui remplaceront la pâte levée feuilletée. Certains rajoutent aussi de la vanille ou encore de la fleur d’oranger pour donner plus de goût.

 

Watch on TikTok

 

Si votre boulanger du coin ne s’est pas encore évanoui, superposez ensuite trois feuilles imbibées de votre mélange les unes sur les autres. Finalement, découpez un triangle au milieu de votre mixture pour ensuite enrouler les feuilles restantes autour de la pièce maîtresse. Un petit tour au four à 170°C pendant 30 minutes, et vous voici avec un « croissant » croustillant. On laisse juger les cordons-bleus parmi nos lecteurs du goût.

 

Croissant au matcha ou jambon-fromage

Pourquoi s’arrêter à un simple croissant quand on est maître de la recette ? Beaucoup se sont essayés à des variantes du croissant en tant que tel. Alors, insulte ou non à la gastronomie française ? Cette cuisinière a tenté de mixer du matcha, poudre de thé vert très fine originaire du Japon, à son croissant. Vous validez ?

 

 

Quand on parle des classiques de la gastronomie française : baguette, croissant, et… jambon-fromage. On dit oui !

 

Watch on TikTok

 

Sỹ Nguyễn est un chef du restaurant gastronomique, récompensé par le guide Michelin, « La Maison 1888 ». Il nous propose un croissant de luxe, inspiré de cette tendance.

 

 

Le croissant au miso, on vous laisse juger par vous-même…

 

Flash infos