Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« See Tinh », la chanson vietnamienne qui fait le buzz sur TikTok

chanson tik tok see tinh est un succès pour le Vietnam chanson tik tok see tinh est un succès pour le Vietnam
Écrit par Mia Montagner
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023

 

Une musique vietnamienne virale sur TikTok témoigne de la représentation croissante de la V-pop (NDLR abréviation de la musique pop vietnamienne, un genre musical couvrant la musique vietnamienne des années 1990 à nos jours)  à l’étranger. 


Sorti en février 2022, le morceau « See Tinh » de la chanteuse vietnamienne Hoang Thuy Linh est devenu depuis quelques mois un succès mondial grâce à la plateforme TikTok. La chanson a commencé à devenir une tendance mondiale après que des comptes fans de K-pop aient utilisé une version remixée dans des vidéos éditées par des groupes sud-coréens BTS et TWICE dansant sur scène. Très rapidement, l’air de danse est devenu viral sur TikTok et les vidéos avec le hashtag #seetinh ont rassemblé plus de 1,2 milliard de vues au total. 

 

 

La V-Pop et son nouveau succès mondial sur TikTok

Ce n’est pas la première fois que des morceaux vietnamiens deviennent viraux sur TikTok. Avant « See Tinh », « 2 Phut Hon » de Phao a fait exploser TikTok en 2021 et le tube « Corona Song », sorti en 2020,  encourageait les pratiques préventives anti COVID-2019.  Les succès à répétition des musiques vietnamiennes sur TikTok témoignent d’une représentation croissante de la V-pop à l’étranger. La V-Pop a commencé dans les années 1990 en tant que phénomène des jeunes qui veulent s’éloigner des chansons sur le thème de la guerre et de la musique traditionnelle classique vietnamienne. Ce phénomène - qui s’était limité au public national - commence à pénétrer les marchés étrangers ces dernières années. 

 

Image extraite du clip « See Tinh » - capture d’écran Youtube
Image extraite du clip « See Tinh » - capture d’écran Youtube


 

Vers un parcours similaire à la K-pop ? 

Les points communs de ces morceaux de musique se résument à une mélodie accrocheuse, une chorégraphie simple et pratique pour les reprises de danse et prospère sur les réseaux de hashtag. Cependant, malgré une viralité rapide, le public ne connaît généralement que la version remixée de ces chansons et les utilisent seulement pour leurs vidéos TikTok sans même savoir qu’il s’agit de musique vietnamienne. Plus d’efforts sont ainsi nécessaires pour faire de la V-pop un outil de diplomatie publique vietnamienne. 

 

challenge tik tok see Tinh
Le challenge de danse autour de "See Tinh" fait le buzz

 

La contribution de l’industrie musicale à la diplomatie publique est devenue plus évidente en Asie depuis ces dernières décennies, notamment grâce au succès de la K-pop. Ainsi, des journalistes et experts vietnamiens discutent du développement de la V-pop en la comparant au modèle coréen. Mais,  même s’il est essentiel de se référer à des modèles, toutes les leçons de la K-pop ne sont pas transférables à la V-pop. Le succès de la K-pop s’inscrit dans la hallyu, c’est-à-dire la vague coréenne. Il s’agit de l’augmentation importante de la diffusion de la culture sud-coréenne, dont la K-pop mais aussi les séries, le cinéma et la cuisine. La K-pop bénéficie aussi de l’influence synergique des groupes K-pop contrairement aux solistes qu’on retrouve dans la V-pop. 

 

 

La V-pop comme moyen de projection de l’image nationale 

L’objectif de promouvoir l’image du pays et du peuple vietnamien sur la scène internationale est clairement énoncé dans la directive du Parti communiste vietnamien sur la Stratégie pour la diplomatie culturelle jusqu’en 2030. La V-pop semble offrir un outil approprié pour ce travail. Outre le talent des artistes vietnamiens, il est nécessaire d’avoir la reconnaissance officielle de l’État pour faire de la V-pop un véritable outil de la diplomatie vietnamienne. L’enjeu est désormais de ne pas laisser passer cette vague, mais d’étudier sérieusement ce phénomène comme un outil prometteur dans la stratégie de communication de l’État auprès des publics étrangers.