Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Guide Michelin: la liste des nouveaux « Bib gourmand » de Hanoï et de HCMV dévoilée

Le « Bib gourmand » est un label décerné par les inspecteurs du Guide Michelin, visant à récompenser « une cuisine soignée à prix modéré ». Tous les ans, les restaurant ainsi primés ont les honneurs du guide des bonnes petites tables. Depuis l’année dernière, le Guide Michelin propose une sélection vietnamienne, principalement à Hanoï et à Ho Chi Minh-ville. Pour le millésime 2024, la liste des « Bib gourmand » vient tout juste d’être dévoilée, histoire de nous allécher. Les étoiles, elles, ne devraient pas tarder à suivre…

Guide Michelin: la liste des nouveaux « Bib gourmand » de Hanoï et de HCMV dévoiléeGuide Michelin: la liste des nouveaux « Bib gourmand » de Hanoï et de HCMV dévoilée

42 établissements « Bib gourmand » : 18 pour Hanoï, 24 pour Ho Chi Minh-ville. Le verdict vient donc de tomber, et d’ores et déjà, on peut noter une augmentation du nombre de restaurants récompensés : ils n’étaient « que » 29 l’année dernière… Il y en a donc 13 de plus : 5 dans la capitale et 8 dans la mégalopole du Sud.  

Il faut savoir que l’attribution d’un « Bib gourmand » se décide beaucoup en fonction du rapport qualité-prix, qui est l’un des critères numéro un dans le choix des lecteurs du Guide, qui sont en général enclins à chercher une cuisine savoureuse, authentique, mais néanmoins digeste au niveau du portefeuille.

« Avec pas moins de 13 restaurants nouvellement récompensés à Hanoï et Hô Chi Minh-ville cette année, notre sélection 2024 est une invitation adressée à tous les gourmets à découvrir le charme, la qualité et l'infinie diversité de la cuisine vietnamienne », a déclaré Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin.

« Historiques ou un peu plus modernes, très ancrés dans la tradition ou bien plus innovants, ces restaurants que nos inspecteurs ont adoré découvrir et ajouter à la sélection sont la garantie de vivre des expériences culinaires authentiques à un prix modéré et attractif et de découvrir Hanoï et Ho Chi Minh-ville vit à travers l'un de leurs atouts les plus importants », a-t-il précisé.

Si la cuisine vietnamienne est bien évidemment à l’honneur de cette sélection 2024, d’autres types de cuisines - européenne, cantonaise, latino-américaine - y figurent en bonne place.

« Cela témoigne de la scène culinaire dynamique des deux villes, où différentes cuisines de bonne qualité sont disponibles à des prix abordables », nous dit le communiqué de presse du Guide.  

Mais alors quels sont donc les nouveaux impétrants ?

A Hanoï :

Bún Chả Chan est une petite échoppe dans laquelle on sert du bún chả, et ce depuis une bonne dizaine d’années. On y trouve non seulement ces fameuses boulettes de porc caramélisées servies avec des vermicelles de riz et plongées dans un bouillon piquant et sucré, mais également de la poitrine de porc grillée ou du bœuf haché dans des feuilles de bétel.

Luk Lak sert des plats vietnamiens que l’on ne trouve pas partout, comme par exemple de la poitrine de porc trempée dans une sauce aux herbes grillée, aui est une spécialité de Sa Pa, qui à elle seule vaut le détour.

poitrine de porc trempée originaire de Sapa


Miến Lươn Đông Thịnh est le repaire des amateurs d’anguille. Soupe aux anguilles, nouilles aux anguilles… C’est l’anguille dans tous ses états !

Quảng cáo - M. Bảy Miền Tây est une petite échoppe bien connue pour ses bánh xèo (une sorte de crêpe à la vietnamienne) croustillants, mais aussi pour ses fondues, ses rouleaux de printemps ou encore ses grillades.

Phở Khôi Hói est un restaurant de rue qui propose diverses variétés de phở.
 

Restaurants du Michelin au Vietnam a Hanoi


 

A Ho Chi Minh-ville :

Bánh Xèo 46A est un restaurant célèbre pour ses énormes crêpes vietnamiennes farcies de haricots mungo, de germes de soja, de porc et de crevettes, accompagnées d'une salade de poulet effiloché.

Banh Xeo au Vietnam


Bò Kho Gánh est un restaurant de rue proposant un ragoût de bœuf, connu sous le nom de bò kho, préparé dans un bol en pierre, que l’on peut accompagner avec du pain, des nouilles ou du riz.

Bún Bò Huế 14B est un stand de plats à emporter spécialisé dans la soupe de nouilles garnie de tranches de bœuf, spécialité de l’ancienne capitale impériale.  

Mặn Mòi (Thu Duc) est un restaurant vietnamien proposant un menu complet comprenant des spécialités régionales de tout le pays.   

Nhà Tú est un restaurant vietnamien proposant une cuisine maison comme on en trouve rarement ailleurs, avec par exemple des escargots cuits à la vapeur farcis de porc haché et un mélange de légumes habillés d'une réduction de sauce de poisson.

Tiệm Cơm Thố Chuyên Ký est un restaurant cantonais qui sert une soupe au poulet dont la recette remonte à 1948, mais aussi d'autres plats incontournables comme le riz cuit à la vapeur avec du bœuf, du poulet ou du porc confit.

Vị Quê Kitchen est un restaurant vendant des plats végétaliens vietnamiens modernes, notamment le nem vuông, des rouleaux de papier de riz frits remplis d'un assortiment de champignons et de nouilles, et le bún vị quê, une soupe de nouilles garnie d'herbes et de choux au tofu.

Sol Kitchen & Bar, déjà recommandé l'année dernière, passe désormais de la sélection officielle à « Bib Gourmand ». C'est un restaurant qui sert des recettes latino-américaines comme le steak mariné servi avec une sauce chimichurri, le poulet rôti servi avec une sauce mojo, le ceviche de pétoncles du Pérou et même la salade de burrata d'Italie.

Restaurants du Guide Michelin au Vietnam, HCM Ville

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions