Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Echappez à l’agitation urbaine de Hanoi sur “Banana Island”

un couple se balade sur ile banana island au Vietnamun couple se balade sur ile banana island au Vietnam
©Léo-Paul Guyot
Écrit par Léo-Paul Guyot
Publié le 3 mars 2023, mis à jour le 28 juin 2023

 

Échappez avec notre contributeur lepetitjournal.com à l'agitation urbaine de Hanoi en visitant une plantation de bananes située sur une île du fleuve Rouge.

 

Les embouteillages sont monnaie courante à Hanoï et mon besoin de voir la nature se fait de plus en plus sentir. Mais n’ayant pas envie de faire deux heures de route pour changer d'air, il me faut trouver un endroit accessible où l’on peut se détendre. En passant par la gare, près du vieux quartier, il est possible de longer le pont de Long Bien appelé anciennement Paul-Doumer.

C’est une infrastructure métallique créée pendant l’Indochine qui permet de franchir le fleuve Rouge dans la capitale vietnamienne et où l’on peut admirer le panorama. Au milieu de cet ouvrage, je prends les escaliers qui mènent à “Banana Island, ou Bãi Giữa comme l'appellent les hanoïens. 

 

Le pont de long bien
Le pont de Long Bien, janvier 2023, ©Léo-Paul Guyot

 

Au cœur de Hanoi, le bruissement des feuilles…

Banana Island est l’un des rares endroits où les éléments les plus hauts sont des arbres et non des bâtiments, avec des rangées de bananiers qui s'étendent à perte de vue. La plus grande partie de l'île se compose de terres agricoles et de plantations de bananes, avec des sentiers étroits et sinueux. En suivant un chemin pendant quelques minutes, je me rends compte de la tranquillité qui règne ici. Le bruit constant de la circulation et des constructions s'est estompé au profit du bruissement des feuilles et du chant des oiseaux. 

L'île cache bien d’autres surprises, comme des zones sportives pour les Vietnamiens. Ici, les aficionados de la musculation profitent des haltères et des barres en béton en guise de poids pour s’exercer, tandis que d’autres louent des équipements pour se baigner. Fait surprenant dans un pays plutôt conservateur, certains vietnamiens viennent s’y baigner nus en été pour échapper à la chaleur étouffante de la capitale. 

 

musculation sur banana island
Séance de musculation, janvier 2023, Banana Island, ©Léo-Paul Guyot

 

Ma balade s'arrête momentanément près de la plage, car des campeurs du dimanche m’invitent à boire et à bavarder avec eux. Bien évidemment, je ne dis jamais non à un verre en pleine après-midi et, dans ce groupe de collègues de travail, un guitariste veut me trouver une chanson qui me corresponde. Après une minute de réflexion, il commence à chanter en yaourt “Don't Look Back in Anger” de Oasis ; Je suis ravi de ce choix car j’adore la Brit-Pop. Après les avoir quittés, je termine mon aventure dans les des bars et cafés situés tout au Nord de l'île, où l’on peut apprécier des grillades et une bière autour d’une piscine.

 

rencontre avec un guitariste sur banana island à Hanoi
Rencontre avec un guitariste et ses amis sur Banana Island, janvier 2023, ©Léo-Paul Guyot

 

L’avenir incertain des habitants de Banana Island 

Vous avez compris, cet endroit offre un cadre unique dans la capitale. Si unique, que de nombreux promoteurs immobiliers de Chine, de Corée et même de France convoitent le lieu pour  veulent y proposer des infrastructures. Le fait que les touristes étrangers aiment les paysages bucoliques et les expériences en plein air a été entendu par le Comité populaire du district de Hoan Kiem. Aujourd’hui, il étudie et développe la zone pour en faire un parc culturel et touristique afin d'exploiter la beauté naturelle du fleuve Rouge.

 

un abri sur le fleuve rouge à Hanoi
Un abri sur le fleuve rouge, janvier 2023, ©Léo-Paul Guyot

 

Cette nouvelle risque de changer la vie quotidienne des habitants de l’île, venant principalement de provinces pauvres. N’ayant pas la possibilité de trouver un logement dans la capitale, ces derniers  se sont retrouvées à devoir vivre dans cette zone, qui peut être inondable. Les autorités, tolérantes, ont laissé les familles construire des abris improvisés et ont ensuite trouvé leur gagne-pain en cultivant les terres de l'île…

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions