Saviez-vous que le Rungis vietnamien était au coeur de la ville de Hanoi ? Situé à la limite du vieux quartier, le marché de Long Bien est le marché de gros de la capitale vietnamienne. Reportage photos avec notre contributeur Mathieu Arnaudet…
Parce que placé au centre de la ville, ce marché de gros ne fonctionne qu’à partir de la nuit tombée, quand la circulation se fait moins dense.
Tout près du célèbre pont de Long Bien, et de la rue Tran Nhat Duat, le grand marché alimentaire commence à s’animer vers 22h, lorsque les premiers camions commencent à décharger leurs marchandises : Fruits de mer, volailles, épiceries, viandes, poissons, fruits et légumes frais… Ils arrivent de tout le pays. Alors, les marchands viennent s’approvisionner, tout comme les vendeurs ambulants. A 4h, jusqu’à environ 6h, le marché bat son plein.
Guidant à plusieurs reprises des photographes amateurs dans ce véritable chaudron bouillonnant de vie, je prends moi-même quelques clichés. Doucement, le jour se lève.
Au petit matin, c’est le moment de remballer. Certains ont les yeux dans le vague, la fatigue d’une longue nuit de négoce...
...Jusqu’à la prochaine, ce soir !
Rendez-vous au 189 Hong Ha, Phuc Xa, Ba Dinh, Hanoi pour découvrir cet impressionnant marché alimentaire à Hanoi...