Édition internationale

HALAL – Un marché en vogue


Le marché du halal en France vaut deux fois plus que celui du bio. En ce mois de ramadan, le chiffre d'affaires explose. Les produits s'affichent désormais fièrement dans les rayons, même si la certification et les méthodes d'abbatage font débat

5,5 milliards d'euros, voilà selon le cabinet d'études marketing Solis, le poids du marché du halal en France. Même si cette somme peut paraître surévaluée pour la Grande mosquée de Paris, le constat est sans appel : le halal est aujourd'hui rentré dans les m?urs françaises et a sa place à part entière dans les rayons des grandes surfaces. "Le marché a été initié par les exportateurs occidentaux dans les années 1970 pour vendre leurs carcasses dans les pays  musulmans. Il s'est ensuite, dans les années 80-90, adapté à la demande intérieure des immigrés et de leurs familles", explique Florence Bergeaud-Blackler, sociologue au CNRS et auteur de Comprendre le halal.

Qu'est-ce qui est permis ?
Produits surgelés, plats préparés, conserves (AFP), rouge à lèvres mais aussi saucissons, une infinité de produits peuvent se targuer du sigle "halal"("ce qui est permis" en arabe). Les règles islamiques sont cependant claires : pour qu'un musulman puisse consommer un produit, il ne doit pas contenir d'alcool, de sang et de produits porcins. Pour ce qui est de l'abattage de la viande, les bêtes doivent être égorgées en direction de La Mecque, et vidées de leur sang. Le sacrificateur doit également prononcer une prière au moment de l'abattage.

Un problème de certificat
Si les 9.000 boucheries halal suivent les préceptes au pied de la lettre, il est difficile d'en être certain pour l'ensemble du marché. D'après Ala'a Gafouri, fondateur du Halal Institute of Food Management Industry (HIFMI), 80% des produits étiquetés halal n'en seraient pas dignes. La certification halal pâtit en effet de son manque d'organisme de contrôle. Associations liées à une mosquée, sociétés indépendantes ou pas, toutes peuvent délivrer des certificats. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) espère la prochaine mise en place d'un "référentiel technico -halal" (RTH) pour organiser tout cela mais le boom du marché ne facilite pas les choses.

De communautaire à populaire
En attendant plus de clarté, les grandes marques du halal quittent peu à peu leur niche "produits exotiques" pour enfin conquérir les autres rayons des grandes surfaces. Le leader du marché, Isla Délice vient même de s'offrir 6.000 panneaux publicitaires à travers la France. Finis les clichés du couscous et des boulettes, la marque a choisi pour sa nouvelle campagne de pub un b?uf charolais et un coq avec pour slogan "fièrement halal".
Mais cette nouvelle visibilité du halal n'est pas pour plaire à tout le monde, on se souvient notamment de la polémique, il y a quelques mois autour de l'ouverture à Roubaix d'un fast-food Quick 100% halal. Malgré les remous, Quick France devrait réitérer le test en offrant des menus halal dans d'autres branches dans les prochains mois. Outre les grands débats autour des dérives communautaires ?apparemment déclenchées par de simples hamburgers -, d'autres voix s'élèvent contre l'"envahisseur halal". Brigitte Bardot, grande défenseuse de la cause animale, s'insurge : "aucune religion ne demande de torturer et de sacrifier des animaux au moment de leur mise à mort pour notre survie. Je trouve ça scandaleux". Selon elle, les Français mangent halal sans le savoir "parce que 80 % des abattoirs français ne pratiquent plus l'étourdissement avant la saignée, parce que ça va plus vite et qu'on peut en vendre partout". Interrogée sur Europe 1, l'idole des années 1960, pousse son plaidoyer jusqu'à déclarer : "le ramadan, je m'assieds dessus".

Que BB le veuille ou non, les cinq à six millions de musulmans français restent très attachés à la tradition halal. D'après la sociologue Dounia Bouzar, les jeunes, même les moins pratiquants (buvant notamment de l'alcool), respectent au moins ce principe.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 23 août 2010


En savoir plus

Notre article, RAMADAN - Le meilleur mois des musulmans
Article de TF1, Six questions sur le halal
Article de l'Express, Le marché de produits halal, beaucoup d'acteurs et peu de règles

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.