Édition internationale

GOOGLE STREET VIEW - Faut-il l’interdire ?

Google Street View, le service de Google qui offre des visites virtuelles de rues, est la cible du député Jean-Christophe Lagarde qui lui reproche de ne pas respecter le droit à la protection de la vie privée


(Capture d'écran du site Google Street View, Place Masséna à Nice)

(Rédaction internationale)-
Envie d'une balade dans le centre-ville de Paris ? Avec Google Street View, c'est possible. Le moteur de recherche vous permet de visualiser les rues des grandes villes comme si vous y étiez. Les Pages jaunes offrent le même genre de services en beaucoup plus simplifié puisqu'on ne voit qu'une photo de la rue.

Un service qui a déclenché la polémique
A sa parution, Google Street View a été confronté à de telles plaintes que le moteur de recherche a été obligé de flouter automatiquement les visages ou plaques d'immatriculation, et également certaines images sur demande. Mais certains ne trouvent pas ça suffisant à l'image de la Suisse où de nombreuses actions ont été intentées contre Google sur la base de ce floutage pas assez perfectionné à leur goût. Pose également problème la hauteur des caméras. Pour obtenir ces images des villes, des véhicules de Google ont des caméras fixées à une hauteur de 2,75 mètres, ce qui les fait dépasser des haies et murets des jardins privés. La sphère privée n'est donc plus garantie.

En France, une proposition de loi a été déposée
Le député Jean-Christophe Lagarde, député-maire (Nouveau Centre) de Drancy (Seine-Saint-Denis) a déposé fin novembre une proposition de loi "tendant à restreindre les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée". En gros, il demande à ce que la photographie ait d'abord l'autorisation du propriétaire avant de pouvoir être diffusée sur un moteur de recherche. Seraient donc concernés Google Street View et les Pages Jaunes qui diffusent les photos partant du principe que elles proviennent de l'espace public. Le député, lui, considère que ces images peuvent porter atteinte à la vie privée et déclencher des discriminations. Ainsi, elles peuvent porter préjudice à l'embauche si l'employeur voit que le candidat provient d'un quartier défavorisé.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous ce service utile ou attentatoire à la vie privée ? Laissez nous vos commentaires.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) lundi 7 décembre 2009

En savoir plus :
Article du Monde- Peut-on interdire à Google de photographier votre maison ?
Article du NouvelObs- Google Street View devant la justice en Suisse
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.