

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Organisé par l'Alliance française de Hong Kong, en partenariat avec la société Dragages, la 43e édition du French Cinepanorama se tiendra du 19 novembre au 11 décembre prochains. N'attendez plus pour réserver car la billetterie ouvre dès aujourd'hui.
"Le Festival du film français de Hong Kong se veut chaque année toujours plus actif et innovant. La 43e édition promet d'être exceptionnelle", assure Stéphane Joly. Ce mardi, accompagné de ses collaborateurs, le directeur de l'Alliance française a dévoilé la programmation de la nouvelle édition du French Film Festival de Hong Kong.
Le French Cinepanorama, "le plus ancien et l'un des plus importants festivals de cinéma de Hong Kong » présente comme à son habitude les meilleurs films français de l'année écoulée dont certains ne sont même pas encore sortis en France (La Rançon de la gloire, L'Art de la fugue, Eden, Hope et La prochaine fois je viserai le c?ur).
La nouveauté de cette 43ème édition ? La présence du festival dans les Nouveaux Territoires. "Six projections se dérouleront dans les cinémas Broadway de Tsuen Wan et de Kingswood Ginza. Par ailleurs, nous renforçons notre présence à Kowloon", précise Stéphane Joly.
Quatre "French talents" invités
Le festival du film français s'ouvrira le 19 novembre prochain avec la projection à l'AMC Pacific Place du Saint Laurent de Bertrand Bonello. Le second biopic consacré au célèbre couturier français, dévoilé au dernier festival de Cannes, revient sur la période 1967-1976 de la vie d'Yves Saint Laurent. L'acteur Gaspard Ulliel, qui incarne le fashion designer dans cette biographie non-autorisée, sélectionnée pour représenter la France aux Oscars 2015, sera d'ailleurs l'invité de marque de cette soirée d'ouverture.
Et il ne sera pas le seul. Deux autres personnalités participeront à l'ouverture du French Film Festival : Philippe de Chauveron et Frédéric Chau, respectivement réalisateur et acteur de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, dernier gros succès du box-office français avec 12 millions d'entrées. Le film sera également projeté en avant-première à l'AMC Pacific Place le 19 novembre.
Le French Cinepanorama accueillera également cette année le réalisateur Xavier Beauvois, qui viendra à Hong Kong le 27 novembre présenter son nouveau film La Rançon de la gloire avec Benoit Poelvoorde et Roschdy Zem avant sa sortie officielle en France prévue en janvier 2015.
Pour toutes les envies
On retrouve cette année encore dans le programme proposé le septième art français dans toute sa diversité, de la comédie douce-amère (Dans la Cour de Pierre Salvadori avec Catherine Deneuve et Gustave Kerven, Gemma Bovary avec Fabrice Luchini) ou médicale (Hippocrate avec Jacques Gamblin) au drame historique (Diplomatie de Völker Schlöndorff avec Niels Arestrup et André Dussolier) en passant par le documentaire (Les Gens du Monde), la romance (La Belle et la Bête de Christophe Gans, Pas son genre de Lucas Belvaux,), le thriller (L'homme qu'on aimait trop d'André Téchiné, La Chambre bleue de Mathieu Amalric, Le Dernier diamant avec Yvan Attal et Bérénice Béjo) sans oublier une sélection de dix courts métrages.
Le jeune public ne sera pas non plus en reste. Les familles pourront découvrir avec les plus petits Tante Hilda et Jacques et la mécanique du c?ur, deux films d'animation, Les vacances du Petit Nicolas mais aussi avec leurs ados le documentaire La Cour de Babel.
Les films français appréciés des Hongkongais
Le public Hongkongais aura le plaisir de retrouver lors de cette 43e édition trois actrices françaises qu'il apprécie particulièrement : Catherine Deneuve dans trois films (Le Dernier métro, L'homme qu'on aimait trop, Dans la Cour), Isabelle Huppert dans La Ritournelle et Sophie Marceau, dans Tu veux ou tu veux pas, aux côtés de Patrick Bruel.
Elsa Ponchon (www.lepetitjournal.com/hongkong) jeudi 30 octobre 2014
L'?uvre de François Truffaut à l'honneur Parce qu'il s'agit du 30e anniversaire de la disparition du réalisateur François Truffaut (1932-1984), icône de la Nouvelle Vague du cinéma français, la 43e édition du French Film Festival lui rend hommage à travers une rétrospective dont le fil conducteur est « François Truffaut et ses actrices ». Dix ?uvres récemment restaurées seront projetées pour la première fois à Hong Kong. La sélection comprend notamment quelques chefs d'?uvre du cinéaste Jules et Jim, L'Homme qui aimait les femmes, Le Dernier métro ou encore La Femme d'à côté. Infos pratiques: 43ème édition du French Cinepanorama du 19 novembre au 11 décembre |