En marge du déplacement de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Canada, pays pilote en matière de dématérialisation consulaire, le Quai d’Orsay présente les grandes avancées du plan de modernisation des services aux Français de l’étranger, au nombre officiel de 1.781.894 au 31 octobre 2025. Le ministère annonce et détaille les chantiers déjà engagés et ceux à venir d’ici 2026. Alors, pourra-t-on voter en ligne ?


Des démarches d’état civil 100 % en ligne d’ici fin 2026
C’est une nouvelle qui soulagera sans doute des milliers de Français établis hors de France . D’ici la fin de l’année 2026, l’ensemble des démarches d’état civil - comme la transcription d’un acte de naissance pour un enfant né à l’étranger - pourront être réalisées en ligne, sans envoi postal ni passage au consulat. “Nous sommes à mi-chemin. L’objectif est qu’un Français de l’étranger puisse effectuer toutes ses démarches depuis son domicile”, annonce Pauline Carmona, Directrice des Français à l'étranger et de l'administration consulaire. Les copies dématérialisées d’actes seront authentifiées par signature électronique.
Dans 27 pays, les Français peuvent désormais recevoir leur passeport à domicile par courrier sécurisé selon les annonces du Quai d’Orsay.
Au 31 octobre 2025, 1.781.894 de Français vivent à l'étranger et sont inscrits au registre consulaire. Ils sont estimés au total entre 3 et 3,5 millions.
Recevoir son passeport à domicile lorsque l’on vit à l’étranger
Les efforts de dématérialisation s’étendent aussi aux titres d’identité et de voyage. Dans 27 pays, les Français peuvent désormais recevoir leur passeport à domicile par courrier sécurisé selon les annonces du Quai d’Orsay. Une expérimentation du renouvellement de passeport sans comparution physique menée au Canada et au Portugal pendant un an a été jugée satisfaisante : “Réservée aux mineurs, l’expérimentation va être relancée et étendue à deux autres pays”. Autre avancée notable : depuis 2025, il est possible de payer en ligne les passeports et cartes d’identité.
Lors des législatives anticipées de 2024, 75 % des électeurs à l’étranger avaient voté en ligne

Vote par Internet, une innovation confirmée sécurisée
La modernisation du vote par Internet est également sur la table de la modernisation. “Pour la première fois, nous avons testé la possibilité de s’authentifier via l’identité numérique certifiée associée à la carte d’identité électronique” indique Pauline Carmona. Un nouveau mode d’accès, testé sur un scrutin fictif qui vient compléter le système actuel d’authentification par identifiant et code SMS. L’objectif est de renforcer la sécurité du vote, éviter les problèmes de réception de SMS qui avaient notamment provoqué des annulations de scrutin en 2022. Pour rappel, le vote par Internet n’existe que pour les Français de l’étranger lors des élections législatives et les élections consulaires. Lors des législatives anticipées de 2024, 75 % des électeurs à l’étranger avaient voté en ligne ; lors de la législative partielle d’octobre 2025 dans la 5ᵉ circonscription (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre), ce taux avait grimpé à 85 %.
Élections consulaires : le Quai d’Orsay prépare un système de vote plus sécurisé
France Consulaire encore plus accessible
En 2021, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères crée un service de réponse téléphonique centralisé, baptisé France Consulaire. “Une des grandes frustrations des Français de l’étranger, c’était de ne pas pouvoir joindre leur consulat : délais d’attente importants, appels sans réponse…” justifie Pauline Carmona. Le dispositif couvre aujourd’hui 175 pays, soit plus de 80 % des Français de l’étranger, et sera étendu à l’ensemble du monde d’ici fin 2025. “Ce service n’est pas un service d’urgence : il décharge les consulats pour qu’ils se concentrent sur les démarches qui exigent une présence physique”, précise Mme Carmona.
France consulaire, budget, modernisation…La DFAE fait le point à la 43ème session AFE

les délais moyens de rendez-vous consulaires à 11 jours. “Nous veillons à ce que des créneaux soient disponibles dans la semaine”
Maintenir le lien humain au cœur du service consulaire
Mais la modernisation ne doit pas se faire “au détriment de l’humanisation des liens humains”. C’est pourquoi le service consulaire se définit aussi par des tournées consulaires destinées aux Français âgés, malades, handicapés ou éloignés du numérique, ainsi que par le soutien de plus de 500 consuls honoraires à travers le monde. Selon le Quai, ces derniers remettent des passeports ou cartes d’identité et assurent une assistance immédiate aux compatriotes en difficulté. Sur le terrain, Pauline Carmona précise que les délais moyens de rendez-vous consulaires à 11 jours. “Nous veillons à ce que des créneaux soient disponibles dans la semaine”. Si l’innovation numérique ne remplacera jamais une poignée de main, elle pourra rendre chaque démarche plus simple et plus juste.
Sur le même sujet









































