Environ 90 élus de l’AFE se sont réunis pour la seconde session de 2025 de l’Assemblée des Français de l’étranger. Ont été évoqués les difficultés rencontrées par les Français de l'étranger dont la protection sociale ou la sécurité des expatriés. “Nos communautés à l’étranger sont dynamiques ; 1.778.795 sont inscrits au registre, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2021” évoque Pauline Carmona, Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire en clôture de session le 17 octobre 2025.


A la clôture de la session de l’Assemblée des Français de l’étranger, Pauline Carmona, Directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire a pris la parole. Elle salue la progression régulière du nombre de Français inscrits à l’étranger depuis la crise du Covid-19 : 1.778.795 inscrits au registre consulaire, soit une hausse de près de 10 % depuis 2021. “Cette communauté est soutenue par 163 ambassades, 208 consulats, 496 consuls honoraires et 442 conseillers des Français de l’étranger.” Pauline Carmona a présenté les principaux chantiers de modernisation engagés par la DFAE, dont l’objectif est d’offrir un service public “plus proche et plus efficace”
Où en est France Consulaire dans le monde ?
L’objectif de France Consulaire est d’avoir une couverture mondiale à horizon… soit 4 ans après son lancement. A ce jour, 146 pays sont couverts, soit 77 % des inscrits au registre consulaire. “Depuis sa création, le service a déjà répondu à un million d’appels, avec une moyenne de 2.300 appels par jour. Rien qu’en septembre, 47.000 appels ont été traités, avec un taux de décroché de 95 %” des performances saluées par la directrice. Mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Consulaire répond à toutes les demandes d’ordre général concernant les services aux Français de l’étranger : renouvellement de passeport, inscription consulaire, certificat de vie, état civil, etc.
Accessible gratuitement via un numéro local, France Consulaire est disponible sur le site des ambassades, le service fonctionne en français, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (heure française), à l’exception des jours fériés français. À noter, qu’à terme, l’objectif est de fluidifier les tranches horaires pour mieux couvrir les fuseaux horaires les plus éloignés. Le dispositif est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes qui peuvent désormais utiliser l'application ACCEO pour contacter les agents du service.
Un test grandeur nature de vote électronique aura lieu du 7 au 10 novembre 2025, avec la participation de 15.000 électeurs volontaires

Les dématérialisations mises en place pour les Français de l’étranger
La dématérialisation du vote poursuit son essor : 75 % des électeurs ont choisi cette option lors des législatives de 2024, et la partielle de la 5ᵉ circonscription a battu un record avec 85 % de votes en ligne au premier tour et 88 % au second selon Pauline Carmona. “Un test grandeur nature aura lieu du 7 au 10 novembre 2025, avec la participation de 15.000 électeurs volontaires (...) Les procurations de vote dématérialisées pour les titulaires d’une identité numérique certifiée seront, elles, disponibles dès mai 2026.”
La dématérialisation d’état civil progresse aussi selon la DFAE : les premiers actes électroniques ont été établis en janvier 2024, suivis d’une première mention électronique en juin 2024. La première transcription électronique interviendra le 28 novembre 2025. L’expérimentation du renouvellement des passeports (sans comparution) est relancée pour deux ans dans quatre pays : Canada, Portugal, Australie et Espagne. Pauline Carmona précise que la CNIL a rendu un avis favorable en septembre 2025. Le Conseil d’État doit encore se prononcer pour permettre le redémarrage du dispositif.

Qu’en est-il du budget dédié aux Français de l’étranger ?
Présentant les grandes lignes du projet de loi de finances 2026, Pauline Carmona détaille les crédits alloués au programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires », qui s’élèvent à 153,81 millions d’euros (hors dépenses de personnel). Ce montant marque une baisse d’environ 1 % par rapport à 2025, soit 1,5 million d’euros en moins, “en partie liée à un rétro transfert de 500.000 euros au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille pour la prise en charge des dépenses de santé des Français du Vanuatu.”
104,5 millions sont dédiés aux bourses scolaires, soit une baisse de 4,9 millions d’euros par rapport à la loi de finances initiale 2025
Les crédits consacrés à la modernisation de l’administration consulaire sont en hausse de 2,9 millions d’euros. “Cette enveloppe permettra de finaliser le registre d’état civil électronique, de tester la nouvelle solution de vote par internet et d’assurer le fonctionnement mondial du service France Consulaire après son déploiement intégral.” rappelle Pauline Carmona. S’y ajoutent 2,2 millions d’euros supplémentaires destinés à l’organisation des élections consulaires de 2026 et à la préparation de la présidentielle de 2027.
Les rapatriements disposeront d’un budget de 800.000 euros.
Les aides à la scolarité atteignent 107 millions d’euros. Dans ce total, 104,5 millions sont dédiés aux bourses scolaires, soit une baisse de 4,9 millions d’euros par rapport à la loi de finances initiale 2025, “mais conforme aux prévisions d’exécution” précise la DFAE. L’enveloppe consacrée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap progresse, elle, à 2,5 millions d’euros, soit 500.000 euros de plus qu’en 2024.
La Directrice annonce une baisse de 1,6 million d’euros des frais de contentieux liés aux refus de visas.
Les crédits des affaires sociales s’élèveront à 19,6 millions d’euros, en recul de 700.000 euros. Cette somme permettra de maintenir une dotation stable pour les aides sociales directes (15,2 millions d’euros) et pour le dispositif STAFE (1,6 million d’euros). Les rapatriements disposeront d’un budget de 800.000 euros. Enfin, la directrice annonce une baisse de 1,6 million d’euros des frais de contentieux liés aux refus de visas.
“Nous arrivons ainsi au terme d'une 43e session bien remplie à laquelle le ministre - Jean Noël Barrot - et la ministre déléguée - Eléonore Caroit - ont tenu à participer marquant l'importance qu'ils attachent à votre mandat et à vos travaux.” conclue la Directrice le 17 octobre 2025.
Sur le même sujet

























