Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Vaccination contre la Covid-19 : pays riches contre le reste du monde


Par Thibault Segalard | Publié le 31/08/2021 à 18:00 | Mis à jour le 01/09/2021 à 11:34
Quelqu'un se faisant vacciner contre la Covid-19

5 milliards de doses de vaccins injectées dans le monde. Les campagnes de vaccination avancent vite et fort dans les pays riches qui envisagent une 3e dose, tout le contraire des pays où les revenus sont plus faibles. 

 

Selon le site ourwolrdindata.org, 32,9% de la population mondiale est vaccinée à hauteur d’une dose et seulement 24,8% est totalement immunisée. Quels sont les pays qui avancent bien et ceux qui sont à la traine ? lepetitjournal.com fait le debrief.

 

Les nations qui affichent un fort taux de vaccination

Sans surprise, ce sont les petits territoires et les nations riches qui affichent les plus hauts taux de vaccination contre la Covid-19. Gibraltar et ses 34.000 habitants affiche même un ratio de vaccination de 100%. D’autres petits pays comme Malte ou les iles Palau ont également plus de 85% de leurs habitants immunisés. Selon les données ourworldindata.org, les Emirats arabes unis sont le premier grand pays en matière de vaccination avec 84% de sa population qui est entièrement ou partiellement vaccinée. Le Portugal est aussi très avancé puisqu’il abrite plus de 82% de personnes vaccinées, tout comme Israël.

 

Dans l’Union Européenne, 56% de la population est entièrement vaccinée, le même pourcentage qu’en France (56,11%). D’autres grands pays comme le Canada ou le Royaume-Uni possèdent également un grand nombre de personnes vaccinées. Aux Etats-Unis, le pourcentage de la population vaccinée ou partiellement vaccinée est de 61%.

 

Après des débuts très lents, certains pays ont décidé d’accélérer leur campagne de vaccination depuis quelques semaines : le Brésil, l’Inde mais également la Thaïlande.

 

Une 3ème dose aux Etats-Unis et en France

Les États-Unis souhaitent généraliser la 3ème dose de vaccin, elle sera administrée 8 mois après la 1ère injection. Le président américain Joe Biden a même déclaré que cette décision était nécessaire pour endiguer la propagation des nouveaux variants. Les doses de «rappel» comme elles sont appelées seront aussi inoculées en Allemagne, en Israël, en Angleterre, en Turquie, aux Émirats arabes unis,… Cette 3ème injection va concerner en premier lieu les professionnels de la santé et les personnes à risques, avant de s’étendre au reste de la population. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle, a réagi à cette mesure en appelant à, un « partage des vaccins avec les pays les plus défavorisés ».

 

En France, le rappel vaccinal est également préconisé pour les populations à risques, soit 18 millions de Français. Pour Jean Castex, cette 3ème dose est jugée «très importante » car chez certaines personnes « la protection vaccinale est en baisse ». Les créneaux de réservation sont disponibles depuis le lundi 30 août. Les prises de rendez-vous s'opèrent comme pour la première dose, c'est-à-dire : en pharmacie, auprès de votre médecin ou via les sites internet médicaux comme Doctolib, cependant l'injection de rappel est disponible uniquement aux personnes ayant reçu leur première dose il y au moins 6 mois.

 

Les nations qui n’ont pas ou très peu vacciné

Les taux de vaccination les plus bas se trouvent tous dans les pays du tiers monde ou en développement. Les pays d’Afrique subsaharienne ont vacciné, pour les meilleurs d’entre eux, à peine 5% de leur population. Pour le Nigeria, le Soudan du Sud, la Tanzanie ou encore le Congo, moins de 1% des habitants ont reçu une dose. L’Afrique n’est pas la seule à souffrir d’un manque d’approvisionnement, Haiti (0,02% d’habitants vaccinés) mais aussi le Vietnam (seulement 1,97 % de sa population est immunisée) souffrent d’une pénurie de sérum.

 

Selon les Nations Unies, ces pays devraient augmenter leurs dépenses de santé de 56,6% pour être capables de vacciner 70% de leur population. En plus de ne pas pouvoir commander les vaccins, ils doivent faire face à d’autres problèmes. Les soucis de logistique sont très présents dans ces régions chaudes et souvent dépourvues de réseaux électriques stables. Il est ainsi difficile de conserver les vaccins aux températures recommandées ( -60 degrés pour stocker un flacon de Pfizer à long terme ). Le protocole de distribution est également extrêmement laborieux à mettre en place. 

 

Des « inégalités choquantes » pour l’accès aux vaccins

Lors de l’ouverture de la réunion annuelle des ministres de la santé africains, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’OMS regrette ces « inégalités choquantes d’accès aux vaccins ». « Dans le monde, 140 pays ont vacciné au moins 10 % de leur population, mais sur notre continent quatre pays seulement ont pu atteindre cet objectif, en raison des inégalités choquantes d’accès aux vaccins » a-t-il déclaré. Une crise qui selon lui « illustre la faiblesse fondamentale aux racines de la pandémie : le manque de solidarité mondiale et de partage ».

 

Pour parer à ces disparités, l’OMS, en partenariat avec l’ONU, a lancé l’initiative COVAX, qui est la plus grande opération d’approvisionnement et de distribution de vaccins de l’histoire. L’objectif de ce programme est de réussir à distribuer plus de 2 milliards de doses d’ici la fin 2021.

Etes-vous vacciné ?
Choices
Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Comment organiser son déménagement à l’étranger

Partir vivre à l’étranger nécessite plusieurs préparatifs qui doivent être réalisés des mois à l’avance. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son déménagement à l’étranger…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…