Dimanche 24 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Touristes étrangers extra-européens : comment obtenir le pass sanitaire ?

Par Caroline Chambon | Publié le 10/08/2021 à 17:40 | Mis à jour le 16/08/2021 à 09:48
Une touriste étrangère lit un guide de Paris à côté de la Tour Eiffel

Suite aux difficultés d’obtention du pass sanitaire, le gouvernement français a mis en place une nouvelle procédure, pour permettre aux touristes étrangers extra-européens de se rendre en France.

En juillet, une enquête de l’Assemblée des Français de l’Etranger sur la vaccination des expatriés faisaient ressortir des problèmes de reconnaissance par la France, d’harmonisation et de compatibilité des certificats vaccinaux obtenus à l’étranger. Le gouvernement français a mis au point une procédure permettant à tous les étrangers vaccinés par un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (AEM) d’obtenir un pass sanitaire.

 

Quelles sont les conditions d’obtention du pass sanitaire pour les touristes étrangers ?

Tous les touristes n’auront pas accès à cette procédure, qui est soumise à plusieurs conditions. Etant donné qu’en France, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans inclus avant le 30 septembre, les touristes demandant le pass doivent avoir plus de 18 ans. A noter que les mineurs étrangers n’ont pas besoin du pass pour entrer sur le territoire national.

Les étrangers extra-européens voulant obtenir le passe sanitaire doivent avoir effectué un schéma vaccinal complet (1 ou 2 doses selon le vaccin et le contexte). Ils doivent également avoir reçu un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament (AEM) ou équivalent. Enfin, les étrangers doivent avoir été vaccinés dans un pays autre que l’Union européenne, Andorre, l’Islande, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles), le Lichtenstein et la Suisse. Pour ces pays, le certificat vert européen suffit.

 

 

Quelle est la procédure à effectuer pour obtenir le QR code pour les étrangers ?

Afin d’obtenir leur QR code, les touristes étrangers devront envoyer par courriel (format pff, jpg ou png) un certain nombre de pièces justificatives. Il faudra joindre un certificat de vaccination démontrant d’un schéma vaccinal complet effectué avec un vaccin homologué par l’AEM ou équivalent. Seront également demandés un passeport en cours de validité, les billets d’avion (aller et retour), ainsi que le formulaire de demande de pass sanitaire. Ce dernier est disponible sur le site France Diplomatie, ainsi que sur les sites des ambassades et consulats.

Le courriel devra être envoyé à l’adresse suivante : area3.covid-pass@diplomatie.gouv.fr, sauf pour les ressortissants du Canada et des Etats-Unis. Les Canadiens devront l’envoyer à cette adresse : area2.covid-pass@diplomatie.gouv.fr ; et les ressortissants des Etats-Unis à celle-ci : area1.covid-pass@diplomatie.gouv.fr. L’objet du courriel devra être présenté ainsi : Pays de résidence / NOM Prénom. Un QR code valable pour une durée illimitée sera ensuite envoyé une fois que la demande aura été traitée. A noter qu’il est toujours possible de réaliser un test PCR ou antigénique pour obtenir un pass sanitaire, lequel ne sera valable que 72 heures.

 

Un dispositif ouvert pour les touristes arrivant avant le 15 août

Pour l’instant, ce dispositif est ouvert à tous les touristes déjà présents sur le territoire français, et à ceux dont l’arrivée est prévue avant le 15 août. Le gouvernement a annoncé qu’il ouvrirait la procédure aux touristes se rendant en France après cette date ultérieurement.

Caroline Chambon

Caroline Chambon

Etudiante en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Caroline a rejoint lepetitjournal.com en mars 2021 en tant que stagiaire à la rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Comment organiser son déménagement à l’étranger

Partir vivre à l’étranger nécessite plusieurs préparatifs qui doivent être réalisés des mois à l’avance. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son déménagement à l’étranger…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…