Lundi 27 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Tests PCR et antigéniques : payants en France dès le 7 juillet pour les touristes

Par Thibault Segalard | Publié le 01/07/2021 à 17:45 | Mis à jour le 10/07/2021 à 17:15
Une personne en plein test PCR

 

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal l’a déclaré mercredi soir, les tests seront désormais facturés «29 euros pour les antigéniques et 49 € pour les PCR pour les touristes étrangers». Une mesure qui rentrera en vigueur le 7 juillet prochain.

 

Les touristes étrangers qui pensaient profiter de vacances «Covid Free» dans l’Hexagone cet été, déchantent depuis hier soir. Effectivement, les futurs voyageurs devront très bientôt s’acquitter du coût des tests PCR et antigéniques. Une annonce faite mercredi dans la soirée, par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui a affirmé que ces tests deviendront «payants à partir du 7 juillet prochain pour les touristes». Cela ne concerne pas les Français de l'étranger qui bénéficieront toujours de la gratuité des tests. 

 

À noter que les personnes vaccinées provenant de pays membres de l’Union Européenne (détentrices d’un pass sanitaire) ou en zone verte (comme l’Australie), n’ont pas besoin d’un certificat de test PCR négatif pour venir en France. Mais elles devront prochainement se soumettre aux nouveaux montants des tests pour rentrer chez eux, s’ils sont nécessaires dans leur pays de résidence.

 

49 euros pour un test PCR et 29 euros pour un test antigénique

La facture devrait s’élever à 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques*. Une décision, toujours selon le porte-parole, muée par un désir de «réciprocité, sachant que dans la plupart des pays où les Français voyagent tous ces tests sont payants» …  Cette action témoigne aussi de la volonté d’un avancement dans la question du déremboursement de ces examens dits «de confort» . En France, selon les dernières estimations, les tests coûteraient 120 millions d’euros par semaine.

 

Un test PCR

 

Quel est le prix des tests PCR en Europe ? 

Malgré l’accord récent de l’Union Européenne sur l’adoption d’un pass sanitaire pour faciliter les voyages en Europe, chaque pays continuera sa propre politique en matière de tests. Des prix qui atteignent des coûts exorbitants dans certains endroits.

 

En Italie et en Belgique, ils restent abordables, puisqu’ils approchent les 50 et 80 euros. En revanche chez nos autres voisins, cela devient bien plus onéreux… Au sud, en Espagne et au Portugal, ils coûtent 100 euros, en Allemagne, le tarif varie, mais peut atteindre les 150 euros. La palme du test le plus coûteux revient au Royaume-Uni, où débourser une somme avoisinant parfois les 250 euros est nécessaire pour effectuer un test PCR.

 

*Un prix rabaissé finalement à 43,89 et 25 euros.

Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

phil888 ven 02/07/2021 - 19:41

Le gouvernement a-t-il confirmé que les français de l'étranger ne seront pas facturés? Je n'ai pas réussi à trouver la source. Merci beaucoup. 

Répondre
Commentaire avatar

damien.bouhours ven 02/07/2021 - 21:39

Le secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger l'a bien précisé lors d'une interview. 

Répondre